/2018

  • Election américaine : 1,4 million d’utilisateurs de Twitter confrontés à la propagande russe
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/02/01/election-americaine-1-4-million-d-utilisateurs-de-twitter-confrontes-a-la-pr

    Le réseau social a revu à la hausse le nombre de ses utilisateurs ayant interagi avec des comptes liés aux intérêts russes pendant la campagne présidentielle américaine de 2016. Twitter avait initialement annoncé le chiffre très précis de 677 775 utilisateurs. Mercredi 31 janvier, le réseau social a revu ses estimations à la hausse : finalement, ce sont en fait 1,4 million de personnes qui ont été confrontées à la propagande russe sur la plateforme lors de la campagne présidentielle américaine de 2016. (...)

    #Twitter #élections #manipulation

  • #MeToo : des professionnelles du jeu vidéo s’opposent à la remise d’un prix au fondateur d’Atari
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/31/metoo-des-professionnelles-du-jeu-video-s-opposent-a-la-remise-d-un-prix-au-

    Nolan Bushnell, accusé de management sexiste et toxique, devait recevoir le Pioneer Award à la prochaine conférence des développeurs de jeu. Les organisateurs vont réexaminer leur choix. Le « père du jeu vidéo », comme il se présentait lui-même dans les années 1970, ne recevra peut-être pas le Pioneer Award, prestigieux prix récompensant un apport décisif à l’histoire de cette industrie. UBM, la société organisatrice de la Game Developers Conference (GDC), le plus prestigieux rassemblement annuel de (...)

    #Atari #travail #harcèlement #discrimination

  • Une usine à faux abonnés Twitter visée par une enquête à New York
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/29/une-usine-a-faux-abonnes-twitter-visee-par-une-enquete-a-new-york_5248651_44

    Après une enquête du « New York Times » sur l’industrie des faux comptes, le procureur de l’Etat de New York a décidé de lancer une enquête contre une entreprise du secteur. « Ceux qui peuvent payer cher pour des followers peuvent s’acheter une influence d’apparence. » Dans une série de messages publiés sur Twitter samedi 27 janvier, le procureur de New York Eric Schneiderman a sévèrement critiqué l’industrie des faux comptes sur les réseaux sociaux, et annoncé l’ouverture d’une enquête contre une de ces (...)

    #bot #algorithme #manipulation #SocialNetwork #marketing #Devumi

    • Cette annonce fait suite à la publication, quelques heures plus tôt, d’un article fouillé du New York Times sur cette industrie. Le quotidien américain explique que des stars, des sportifs ou des hommes politiques achètent des millions de faux abonnés afin d’accroître leur influence. Au cœur de ce système, l’entreprise Devumi, qui dispose, selon le New York Times, d’une base de 3,5 millions de faux comptes Twitter, vendus à plusieurs reprises. Elle aurait ainsi commercialisé plus de 200 millions d’abonnements.
      Sur son site, l’entreprise, officiellement sise à New York, propose par exemple d’acheter 250 000 abonnés Twitter pour 1 800 dollars (1 450 euros), et vante des comptes « actifs et de haute qualité ». Elle permet aussi à ses clients d’acheter des mentions « J’aime » et des retweets.
      […]
      Twitter a, de son côté, réagi, assurant que « les tactiques utilisés par Devumi (…) violent [ses] règles et sont inacceptables […) ». Avant de promettre de tout faire pour les arrêter ainsi que les entreprises similaires. Le réseau social avait été plusieurs fois été accusé, par le passé, de ne pas prendre ce problème suffisamment au sérieux.

  • Chine : les autorités durcissent leur contrôle du réseau social Weibo
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/29/chine-les-autorites-durcissent-leur-controle-du-reseau-social-weibo_5248565_

    Accusée de propager des « contenus nocifs », la plate-forme de microblogs devra suspendre certaines fonctionnalités pendant une semaine. L’administration chinoise chargée du cyberespace a sanctionné le réseau social Weibo, l’accusant de propager des « contenus nocifs », apprend-on lundi 29 janvier. Un tour de vis qui illustre le contrôle accru opéré par les autorités sur Internet. La populaire plate-forme de microblogs laisse ses utilisateurs « poster des contenus allant dans le sens de mauvaises (...)

    #Weibo #censure #web #surveillance #filtrage

  • Objets connectés, données sensibles
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/24/objets-connectes-donnees-sensibles_5246060_4408996.html

    Les montres, les smartphones ou encore les voitures fournissent des informations qui touchent à l’intime. Comment contrôler leur usage ? L’émergence d’Internet, des « géants » comme Facebook et Google, des smartphones et, plus largement, du big data, a radicalement changé la façon dont nos données personnelles sont collectées, stockées et exploitées aujourd’hui. Et ce n’est pas fini : de nouvelles technologies, qui commencent à s’imposer dans notre quotidien, annoncent encore d’autres défis pour la (...)

    #Google #Facebook #algorithme #montre #smartphone #voiture #domotique #InternetOfThings (...)

    ##BigData

  • Fin de la #neutralité_du_Net : le Montana résiste et impose ses propres règles
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/23/fin-de-la-neutralite-du-net-le-montana-resiste-et-impose-ses-propres-regles_

    « Limiter ou dégrader le trafic Internet légal sur la base des contenus, de l’application ou du service utilisés » sera désormais prohibé dans l’Etat américain du Montana. Son gouverneur, le démocrate Steve Bullock, a signé lundi 22 janvier un ordre exécutif qui obligera les fournisseurs d’accès à Internet à se conformer sur son territoire aux principes de la neutralité du Net.

    Le 14 décembre dernier, le régulateur états-unien des télécoms, la Federal Communications Commission (FCC – « Commission fédérale des communications »), a mis fin à ce grand principe qui régit Internet depuis ses débuts. La neutralité du Net veut que les fournisseurs d’accès à Internet traitent tous les flux de données de la même manière, sans discrimination, quels que soient leur provenance ou leur contenu.
    […]
    Cet ordre exécutif, le premier du genre aux Etats-Unis, doit entrer en vigueur à partir du 1er juillet, et concerne toute entreprise qui souhaitera signer un contrat avec l’Etat du Montana pour fournir des services de télécommunications à la population. Le texte interdit notamment aux opérateurs de bloquer l’accès à des contenus légaux et de prioriser certaines connexions contre rémunération.
    […]
    La mesure n’est toutefois pas à l’abri d’une contestation dans les tribunaux. Le site spécialisé The Verge rappelle que la FCC, qui a prononcé en décembre la fin de la neutralité du Net aux Etats-Unis, a l’intention d’utiliser son autorité pour combattre les régulations locales qui n’iraient pas dans son sens.

  • Dark Caracal, une vaste opération de cyberespionnage lancée depuis Beyrouth
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/19/dark-caracal-une-vaste-operation-de-cyberespionnage-lancee-depuis-beyrouth_5

    Une ONG et une firme de sécurité informatique disent avoir pisté des pirates à l’origine d’une campagne mondiale d’espionnage informatique jusqu’au cœur de Beyrouth. Originaire du Liban, le caracal est un discret félin aux longues oreilles. Ces qualités expliquent qu’il ait donné son nom à plusieurs opérations d’espionnage informatique visant – depuis Beyrouth – des milliers d’activistes, responsables politiques, journalistes, avocats, militaires et entreprises à travers le monde. Les pirates informatiques (...)

    #smartphone #malware #activisme #journalisme #surveillance #EFF #DarkCaracal #Pallas #WhatsApp #Signal (...)

    ##Telegram

  • L’efficacité d’un logiciel censé prédire la récidive à nouveau critiquée
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/17/l-efficacite-d-un-logiciel-cense-predire-la-recidive-a-nouveau-critiquee_524

    Des chercheurs ont comparé les prédictions du programme Compas à celles d’humains sans expérience du domaine judiciaire. Les résultats sont similaires. Un logiciel peut-il prédire correctement le risque de récidive ? La question est loin de relever de la science-fiction : aux Etats-Unis, c’est exactement ce que fait le programme Compas (Correctional Offender Management Profiling for Alternative Sanctions), utilisé par de nombreuses juridictions locales comme « aide à la décision » pour les juges. (...)

    #algorithme #Compas #criminalité #discrimination

    ##criminalité

  • Quatre bonnes raisons pour Facebook de privilégier l’entre-soi pour ses utilisateurs
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/16/quatre-bonnes-raisons-pour-facebook-de-privilegier-l-entre-soi-pour-ses-util

    Les priorités d’affichage dans le fil d’actualité des utilisateurs mettront désormais plus en avant les publications des « amis » et de la « famille ». Diminuer la portée des contenus postés par les « pages Facebook » (celles des médias, entreprises, associations, institutions publiques…) et mettre en avant les publications de ses « amis ». La nouvelle stratégie de Facebook, annoncée vendredi 12 janvier par son fondateur, Mark Zuckerberg, pose de nombreuses questions, notamment sur la portée des informations (...)

    #Facebook #algorithme #données #publicité #marketing

    ##publicité

  • Facebook va favoriser les contenus des proches aux dépens de ceux des marques et des médias
    https://www.nextinpact.com/brief/facebook-va-favoriser-les-contenus-des-proches-aux-depens-de-ceux-des-ma

    Facebook est contesté ces derniers mois concernant son rôle dans la diffusion de fausses informations. Et malgré toute son ingénierie, aucune solution viable n’a été pour le moment trouvée. Investissement dans le Journalism Project, financement de certains titres de presse pour vérifier si les contenus sont faux ou non, rien ne semble permettre de parvenir à une situation plus convenable. La nouvelle, attendue, est donc tombée : le service va afficher plus de contenus de la famille et des amis aux (...)

    #Facebook #algorithme #domination

    • Quatre bonnes raisons pour Facebook de privilégier l’entre-soi pour ses utilisateurs
      http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/16/quatre-bonnes-raisons-pour-facebook-de-privilegier-l-entre-soi-pour-ses-util

      Aujourd’hui, comme le note Vincent Glad dans Libération, une bonne partie de « la vie quotidienne, banale et infra-ordinaire, vrai pétrole des réseaux, est partie sur Snapchat et Instagram ». On pourrait rajouter des services comme WhatsApp ou Messenger – détenus par Facebook et conçus pour les smartphones –, devenus la porte d’entrée privilégiée des réseaux sociaux.
      Résultat : les utilisateurs de Facebook écrivent moins et oublient de publier et d’interagir sur leur profil. Rendre prioritaires les publications des proches est une manière de résoudre ce problème et de réhabiliter Facebook comme le lieu où l’on communique avec ses proches.
      Ces efforts coïncident avec les nouveaux outils sur lesquels Facebook met l’accent. Depuis l’été 2017, Facebook veut ressusciter les « groupes Facebook », ces forums thématiques publics ou fermés dans lesquels les utilisateurs de Facebook peuvent participer à des projets ou discuter de sujets qui les passionnent. Mark Zuckerberg aimerait qu’à terme « un milliard » d’utilisateurs de Facebook participent à des groupes. Au même moment, Facebook a permis aux marques et administrateurs de pages de lancer eux-mêmes des groupes Facebook et inciter leurs « fans » à prendre part à de nouveaux types de conversations, dans ces espaces fermés.

      3. Récolter davantage de données
      En incitant à échanger davantage avec ses amis, sa famille, ou au sein de groupes de discussion autour d’un réel intérêt (série, film, association, ville où on habite…), Facebook veut que nous parlions davantage de ce qui nous passionne : nos enfants, nos amis, les sports que nous pratiquons, les causes sociales ou les produits culturels qui nous concernent…
      Pour les algorithmes Facebook, voir un utilisateur discuter avec ses amis ou poster de nombreux commentaires dans un groupe dédié au dernier épisode de Game of Thrones donne davantage d’informations utiles aux publicitaires qu’une simple consultation passive d’un contenu proposé par une page. Il s’agit d’une mine d’or en termes d’expression des intérêts des utilisateurs. De quoi alimenter les bases de données de Facebook amassées sur chaque profil et améliorer la pertinence des publicités ciblées qu’il offre aux annonceurs.

      4. Gagner plus d’argent avec la sponsorisation

  • Facebook donne la priorité à la famille sur le fil d’actualité
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/12/facebook-donne-la-priorite-a-la-famille-sur-le-fil-d-actualite_5240643_44089

    « Réparer les erreurs » en 2018
    Le co-fondateur et PDG du groupe, Mark Zuckerberg, a défini comme priorité de rassembler les personnes utilisant son réseau dans la vraie vie. « Cette mise à jour doit aider à améliorer cela », abonde M. Hegeman. Le responsable a notamment cité plusieurs études ayant montré que les interactions avec des proches favorisent le bien-être, bien plus par exemple que le fait de lire des articles de presse.

    D’autant que le réseau social, tout comme Twitter, a été critiqué récemment pour avoir laissé fleurir sur son site de fausses informations, à l’instar des contenus publiés par les Russes durant la campagne présidentielle américaine de 2016.

    Mark Zuckerberg, lors de ses vœux pour 2018, a d’ailleurs promis de « réparer » ces « erreurs ». « L’une de nos grandes priorités pour 2018 », a-t-il ajouté jeudi, « est de nous assurer que le temps passé sur Facebook soit du temps bien dépensé ».

    Le Monde n’omet pas, en général, de préciser qu’une personne dont il parle est actionnaire du journal. Mais cela ne concerne pas les entreprises qui financent une partie de son activité. À partir de quand la mention #publi-rédactionnel devient-elle obligatoire ?

    Oups, j’allais oublier…

    Il s’agit d’« une des plus importantes mises à jour » que la plateforme ait réalisée, ajoute M. Hegeman.

  • WhatsApp : des chercheurs découvrent un défaut de sécurité dans les discussions de groupe
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/11/whatsapp-des-chercheurs-decouvrent-un-defaut-de-securite-dans-les-discussion

    L’entreprise ne compte pas y remédier, car cette défaillance est très difficile à exploiter en pratique. WhatsApp reste ce qu’il se fait de mieux en matière de messageries sécurisées. Des chercheurs ont découvert un défaut de conception dans les discussions de groupe de plusieurs messageries sécurisées, dont WhatsApp, a révélé mercredi 10 janvier le site spécialisé Wired. Dans le cas de cette dernière, il est possible pour un pirate qui prendrait le contrôle des serveurs de WhatsApp d’insérer un participant (...)

    #WhatsApp #cryptage #hacking #Signal #Threema

  • Soupçons de brèche dans le mégafichier d’identité indien : le gouvernement contre-attaque
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/10/soupcons-de-breche-dans-le-megafichier-d-identite-indien-le-gouvernement-con

    Une journaliste indienne a affirmé avoir eu besoin de dix minutes et moins de 7 euros pour accéder aux données de plus d’un milliard d’Indiens. L’agence gouvernementale responsable du fichier a déposé plainte. Le gouvernement indien a déposé plainte, après un article du quotidien indien The Tribune, dont l’auteure affirme s’être procuré un accès à l’immense base de données gouvernementale, rassemblant les informations personnelles et biométriques de près de 1,2 milliard de personnes. La journaliste Rachna (...)

    #hacking #biométrie #Aadhaar #UIDAI

  • Controversé et un peu gênant : le manifeste antidiversité qui circulait à Google
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/08/07/le-genant-manifeste-antidiversite-d-un-employe-de-google_5169624_4408996.htm

    C’est un message qui a fait grand bruit dans les couloirs des bureaux de Google. Et même, comme c’est rarement le cas, à l’extérieur. La semaine dernière, un employé de Google a diffusé en interne, notamment par e-mail, un document d’une dizaine de pages dénonçant la politique de l’entreprise en matière de diversité.

    Ce message, que le site spécialisé Gizmodo a pu se procurer et a publié dans son intégralité samedi 5 août, estime notamment que le manque de femmes au sein des ingénieurs de l’entreprise, et à des postes à responsabilité, ne relève pas du sexisme. Pour lui, ce sont les « différences biologiques » qui l’expliquent. Les femmes sont, assure-t-il, « plus ouvertes aux sentiments et à l’esthétique qu’aux idées. (…) Elles ont généralement un intérêt plus fort que les hommes pour les gens, plutôt que pour les objets. Ces différences expliquent en partie pourquoi les femmes préfèrent relativement les métiers des secteurs sociaux ou artistiques ». Contrairement aux hommes qui, selon lui, sont plus attirés par le code.

    • De l’article original, avec le texte intégral de la note, cette recommandation pour atténuer le #blues_du_mâle_blanc_réac et, accessoirement, faire du business (qui c’est qu’à les sous ?)

      Exclusive : Here’s The Full 10-Page Anti-Diversity Screed Circulating Internally at Google [Updated]
      http://gizmodo.com/exclusive-heres-the-full-10-page-anti-diversity-screed-1797564320

      Stop alienating conservatives.
      • Viewpoint diversity is arguably the most important type of diversity and political orientation is one of the most fundamental and significant ways in which people view things differently.
      • In highly progressive environments, conservatives are a minority that feel like they need to stay in the closet to avoid open hostility. We should empower those with different ideologies to be able to express themselves.
      • Alienating conservatives is both non-inclusive and generally bad business because conservatives tend to be higher in conscientiousness, which is require for much of the drudgery and maintenance work characteristic of a mature company.

    • Viré…

      Google licencie l’employé qui avait signé un manifeste anti-parité - Business Insider France
      http://www.businessinsider.fr/google-licencie-employe-auteur-manifeste-anti-parite

      Google a licencié un employé qui avait, dans une note interne à l’entreprise, justifié l’inégalité de traitement entre femmes et hommes dans le secteur des hautes technologies par des différences biologiques.

      James Damore, l’ingénieur ayant rédigé ce memo d’une dizaine de pages intitulé ""Google’s Ideological Echo Chamber", a confirmé son licenciement dans un courriel à Reuters, précisant avoir été remercié pour « #perpétuation_des_stéréotypes_de_genre ».

      Il a dit envisager tous les recours légaux possibles.

      J’imagine le dossier avec une telle motivation en prud’hommes…

    • Ben, le dossier suit son cours… et vient de se prendre une première gamelle qui aurait (c’est au conditionnel) abouti au retrait de l’un des recours.

      Premier revers pour James Damore, l’auteur d’un manifeste sexiste licencié par Google
      http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/02/19/premier-revers-pour-james-damore-l-auteur-d-un-manifeste-sexiste-licencie-pa

      Google n’a pas enfreint la loi en renvoyant James Damore. C’est du moins ce qu’assure dans un mémorandum publié lundi 19 janvier et rendu public jeudi 15 février par une avocate membre du National Labor Relations Board (NLRB), une agence américaine indépendante chargée d’enquêter sur les violations du droit dans le monde du travail.

      James Damore avait été licencié en août par son employeur, après avoir diffusé en interne un manifeste sexiste jugé contraire au code de conduite de l’entreprise. Dans le texte, l’ingénieur critiquait la politique de diversité de l’entreprise. Il expliquait aussi que la sous-représentation des femmes chez Google, notamment aux postes d’ingénieurs, était liée à des « différences biologiques », et non à une forme de sexisme.

      Après son renvoi, l’homme avait intenté deux actions en justice contre Google. La première est ce recours déposé auprès du NLRB le 7 août pour non-respect des droits dans le cadre de l’entreprise.

      La seconde, actée le 8 janvier, est une action groupée à l’initiative de M. Damore et d’un autre ancien salarié de Google, David Gudeman. Tous deux reprochent au grand groupe de la Silicon Valley de les avoir « ostracisés, rabaissés et sanctionnés pour leur point de vue politique hétérodoxe, et pour le péché supplémentaire de leur naissance, ayant fait d’eux des Blancs et/ou des hommes ».

      C’est sur la première que le mémorandum a porté. Ecrit par l’avocate Jayme Sophir, il recommande à la NLRB de ne pas donner suite à la plainte de James Damore, jugeant que le renvoi n’est pas contraire à la loi. Il considère en effet que les déclarations de l’ingénieur étaient « trop blessantes, discriminatoires et dérangeantes » pour être protégées par le principe de liberté d’expression qui vaut dans les entreprises. Elles constituent par ailleurs selon le mémo « du harcèlement sexuel », malgré les « efforts » faits pour enrober le manifeste de « références et analyses “scientifiques” ».

      Si ce texte n’a pas en soit de valeur législative († sic), il aurait pu influencer le jugement de la NLRB. Cependant, selon plusieurs médias, parmi lesquels Techcrunch, Wired et Bloomberg, James Damore aurait décidé d’abandonner les poursuites auprès de la NLRB quelques jours après sa publication.

      La seconde plainte de l’ingénieur, menée sous la forme d’une action collective, est, elle, toujours bien engagée contre Google.

      † lire évidemment «  valeur juridique  » à la place du débile «  valeur législative  »