COMMUNIQUE DE PRESSE 27/12/2017 - Union des Associations et des Coordinations d’associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis

?article174

  • COMMUNIQUE DE PRESSE 27/12/2017 - Union des Associations et des Coordinations d’associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis
    http://www.uacdddd.org/spip.php?article174

    Rappel des faits : l’Etat malien a décidé de construire un barrage appelé seuil du Talo, sur des terres non immatriculées en son nom, pour irriguer, une plaine de plus de 8000 hectares actuellement par submersion. Environ 3000 hectares sont cultivés depuis des siècles par des villages riverains. Ce début d’aménagement permet d’améliorer le quotidien et les revenus avec la culture du riz notamment, attisant depuis la convoitise de plusieurs villages de la zone.
    Comment se fait-il que le Préfet prenne des décisions d’attribution sur 8000 hectares alors que ses prérogatives se limitent à 5 hectares ?
    Et quel intérêt, de bafouer les droits fonciers coutumiers légitimes des communautés qui ont travaillé et enrichi ces terres au fil des ans en les reléguant loin hors de leur terres sur la plaine au profit d’autres villages distant jusqu’à 40 km ?
    En 2011, sept villages de San1, ont dénoncé cette décision d’attribution illégale par écrit au préfet. La seule réponse a été l’envoie de gendarmes qui ont brulé les maisons et greniers, emprisonnés pendant plus de 6 mois une quarantaine de paysans âgés de15 à 77 ans et firent leur premier mort.

    Au moment où une loi sur le foncier agricole, promulguée en avril 2017 , reconnait et donne les moyens de faire appliquer les droits fonciers coutumiers des communautés, une première dans l’histoire foncière, les autorités locales continuent à régner en maître, sans respect des lois et droits.

    #Accaparement_des_terres #Mali