• Sur la confessionalisation et les autres lectures territoriales de la révolte syrienne (à propos des contributions du GREMMO) | Rumor
    http://rumor.hypotheses.org/2601

    Il est toujours délicat pour des chercheurs de réagir à l’actualité, en particulier lorsqu’elle est si douloureuse. J’ai beaucoup d’admiration pour le choix de mes collègues qui ont choisi d’apporter leurs éclairages à la presse, malgré les limites évidentes dans l’accès à l’information. Cette posture délicate se nourrit de leur remarquable connaissance de la société syrienne. Pour rester pleinement prudents, il me semble nécessaire que les chercheurs objectivent le fait que leurs analyses, certes basées sur une connaissance intime de cette société, reposent sur de constructions hypothétiques et des constructions conceptuelles, sans masquer les controverses et débats qui sous-tendent leurs travaux. Il convient également de ne pas se laisser enfermer dans un seul registre analytique en suivant la pente médiatique qui fait se télescoper le temps court et spectaculaire de la violence et la durée soit disant immémoriale des sociétés. Chers collègues, une prochaine tribune sur l’économie syrienne ?

    Pour Fabrice Balanche, géographe, dans “Syrie : la « Montagne des Kurdes », prochaine zone martyre de la révolte ?”

    La « Montagne des Kurdes » (Jebel Akrad) sera-t-elle le lieu du prochain massacre en Syrie ? Avec les deux tueries de Houla et de Qoubayr, la communauté internationale a compris que la Syrie était désormais au bord d’une guerre civile généralisée, car plusieurs indices indiquent qu’elles ont des causes communautaires. (en ligne pour les abonnés du journal)

    Thierry Boissière, anthropologue, s’interroge quant à lui sur “Les limites d’une approche confessionnelle de la crise syrienne” :

    Sans écarter le risque d’une libanisation du conflit, il convient donc de souligner les limites d’une approche en termes purement confessionnels de celui-ci. La société syrienne a une longue tradition de mixité confessionnelle et a, jusqu’à présent, à peu près résisté aux dangers d’une orientation communautaire du conflit. L’opposition a conscience de ces dangers. A elle maintenant de trouver le langage qui permettrait de rassurer toutes les composantes de la société syrienne, alaouites compris. (en ligne pour les abonnés du journal).