• Open Screen
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/164-laissez-bronzer-les-cadavres/varia/article/open-screen

    Ode brute au cinéma spontané, écran porteur d’expérimentations pointues ou terrain d’essai de productions aux ambitions multi-festivalières, l’Open Screen est et restera cet indéboulonnable rendez-vous du cinéma libre. Ni censure ni sélection n’entachent ces séances ! Vos braquages de fritkots et autres séquestrations d’asticots gourmands sont les bienvenus sous trois conditions essentielles : nous soumettre des films de 15 minutes maximum, une semaine avant la date et dans un format de projection lisible. Allez en paix : presque tous les supports existants sont reconnus par nos machines sauf le 70mm par exemple…

    jeudi 22 février 2018 à (...)

  • Microboutiek
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/164-laissez-bronzer-les-cadavres/varia/article/microboutiek

    La Microboutiek est un point de diffusion de livres, fanzines, CD, LP, BD, DVD et autres objets de micro-édition. Riche en curiosités et perles rares, la Microboutiek s’installe à intervalles réguliers dans le bar du Nova.

    vendredi 9 février 2018 à 19h, samedi 17 février 2018 à 18h, samedi 24 février 2018 à 18h

    #Microboutiek

  • Grilles, brèche et tunnel
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/164-laissez-bronzer-les-cadavres/varia/article/grilles-breche-et-tunnel

    Sans doute plus que pour quiconque, le territoire urbain pour le sans-abri est question d’obstacles et de lignes de fuites. À travers trois réalisations collectives portées par des groupes de cinéastes amateurs, cette séance de notre rendez-vous « Plan B » propose de croiser les points de vue, de faire se rencontrer les regards et partager la parole autour de la question du « sans-abrisme », par celles et ceux qui le côtoient, le combattent ou le vivent. •+ Action-démontage de grilles anti-SDF Collectif, 2017, BE, video, vo fr , 5’ Alors qu’Angela Merkel visite Bruxelles sous la pluie, un collectif de citoyens répond à l’appel des SDF pour démonter les grilles qui les ont exclu de leur abri de la gare du Midi. Un reportage signé par la Permanence des luttes sociales de (...)

  • Qui es-tu octobre ?
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/164-laissez-bronzer-les-cadavres/varia/article/qui-es-tu-octobre

    Julie Jaroszewski, 2017, BE-BF, DCP, VO FR ST FR, 56’

    « À vous qui avez accepté de revivre vos réels par l’artifice du jeu et de la mise en scène. À vous qui avez accepté le Français comme butin de guerre afin que ce qui nous unis puisse accéder à demain. » C’est par cette adresse aux acteurs du film et du Burkina Faso que démarre l’évocation d’instants intimes d’un pays en pleine bascule. Trois fois le même mois : Octobre 1983 et l’accession au pouvoir de Thomas Sankara ; Octobre 1987, Blaise Compaoré prend le pouvoir suite à l’assassinat de Sankara ; Octobre 2014, la rue destitue Compaoré. Suivies d’images de la destitution, ces annonces dévoilent le contexte pour mieux s’immiscer dans le quotidien d’un foyer de femmes de Ouagadougou et de Mika… Très liée au destin du Burkina Faso, Julie (...)

  • Le siège
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/164-laissez-bronzer-les-cadavres/varia/article/le-siege

    Rémy Ourdan & Patrick Chauvel, 2016, FR, video, VO ST FR ANG, 90’

    D’avril 1992 à février 1996, les forces serbes, qui refusent l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine, assiègent sa ville principale, Sarajevo. Positionnées sur les reliefs alentours, elles enferment ses habitants dans un piège hermétique et les pilonnent continuellement, au hasard, à coups d’obus et de tirs de snipers. Pendant quatre années interminables, la ville endure l’horreur des morts quotidiennes, des privations de tous ordres et du froid extrême. Vingt ans plus tard, le reporter de guerre Rémy Ourdan rend compte dans ce documentaire d’une myriade d’expériences humaines vécues durant le siège de Sarajevo, où il habitait. Face à sa caméra, de nombreux Sarajéviens rassemblent leurs souvenirs, souvent douloureux et bouleversants. (...)