• #Jersey menace de devenir indépendante du Royaume-Uni
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/27/jersey-menace-de-devenir-independante-du-royaume-uni_1725153_3234.html

    Le torchon brûle-t-il entre Londres et Jersey ? L’île anglo-normande envisage de devenir indépendante du Royaume-Uni en raison de la répression dont son industrie financière est la cible, a averti un haut responsable du gouvernement insulaire, dans une interview au Guardian le mercredi 27 juin.

    Les dirigeants de l’île craignent que le gouvernement britannique ne prenne des mesures visant à mettre fin à la faible imposition dont elle bénéficie et menacent de rompre les liens séculaires qui l’unissent depuis neuf cents ans à la couronne britannique. « Je pense qu’on nous traite injustement », a déclaré au quotidien britannique Philip Bailhache, ministre adjoint au premier ministre. « L’île doit se préparer à se défendre et doit être prête à devenir indépendante, si cela était nécessaire dans les intérêts de Jersey », indique-t-il.

    #paradis_fiscaux

  • En France, la rigueur rouvre le débat sur la dissuasion nucléaire
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/22/en-france-la-rigueur-rouvre-le-debat-sur-la-dissuasion-nucleaire_1723174_323

    "Qu’il y ait des négociations sur le désarmement nucléaire, la France doit y prendre toute sa part, et nous le ferons. Mais renoncer à la dissuasion nucléaire pour des raisons d’économies budgétaires n’est pas aujourd’hui la position de la France", a déclaré François Hollande, mercredi20 juin, à Rio, en marge du sommet de la terre.

    Le chef de l’Etat était questionné par la presse sur les propos de l’ancien premier ministre Michel Rocard, qui avait assuré deux jours plus tôt sur BFM TV : la dissuasion, "16 milliards d’euros par an qui ne servent absolument à rien". Le chiffre est faux mais le débat relancé (...)

    le général Vincent Desportes, ancien patron de l’Ecole de guerre. "(...)Il n’y a plus d’intérêt à garder une arme qui coûte 20% du budget et n’a aucune chance de servir"

    (...)

    D’autres évoquent une réduction du nombre des avions. Ou des navires de combat, mais ce choix bute sur l’emploi des ouvriers des chantiers navals (à Lorient, dans la région du ministre la défense, Jean-Yves Le Drian, ou à Cherbourg, la ville du ministre délégué aux affaires européennes, Bernard Cazeneuve).

    Mardi, en toute discrétion, l’armée de l’air a procédé au premier tir d’évaluation du nouveau missile nucléaire ASMP-A en « mission complète » sur Rafale.

    #armement #france #armée #nucléaire #paywall

  • La France, championne du stress en entreprise
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/12/la-france-championne-du-stress-en-entreprise_1716934_3234.html#xtor=AL-32280

    Cette apparente anomalie entre la perception des salariés et les conditions dans lesquelles ils travaillent s’explique en partie par le déficit de dialogue au sein de l’entreprise française, qui est nettement plus marqué que dans les autres pays : les salariés estiment parfois ne pas pouvoir compter sur l’aide de leurs managers, regrettent aussi le manque de soutien de leurs collègues et, dans les petites et moyennes entreprises (PME), disent ne pas pouvoir compter sur leurs syndicats et ont souvent peu de contacts avec des représentants du personnel.

    Si la situation au sein des PME peut s’expliquer en partie par la faible représentation syndicale, cela ne peut rendre compte du stress dans les grandes entreprises. Sur ce dernier point, notre analyse est que le coût élevé des licenciements économiques pour les grandes entreprises a conduit de facto à une surutilisation du licenciement pour motif personnel au début des années 2000 et a contribué à détériorer le climat social dans les entreprises les plus en difficulté.

    Cela les a aussi conduits à privilégier l’évaluation du travail par des objectifs chiffrés plutôt que qualitatifs, ce qui pèse en retour sur le stress des salariés. La réforme de la rupture conventionnelle de 2008 a partiellement enrayé ce phénomène de recours au licenciement pour motif personnel.