• La France, championne du stress en entreprise
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/12/la-france-championne-du-stress-en-entreprise_1716934_3234.html#xtor=AL-32280

    Cette apparente anomalie entre la perception des salariés et les conditions dans lesquelles ils travaillent s’explique en partie par le déficit de dialogue au sein de l’entreprise française, qui est nettement plus marqué que dans les autres pays : les salariés estiment parfois ne pas pouvoir compter sur l’aide de leurs managers, regrettent aussi le manque de soutien de leurs collègues et, dans les petites et moyennes entreprises (PME), disent ne pas pouvoir compter sur leurs syndicats et ont souvent peu de contacts avec des représentants du personnel.

    Si la situation au sein des PME peut s’expliquer en partie par la faible représentation syndicale, cela ne peut rendre compte du stress dans les grandes entreprises. Sur ce dernier point, notre analyse est que le coût élevé des licenciements économiques pour les grandes entreprises a conduit de facto à une surutilisation du licenciement pour motif personnel au début des années 2000 et a contribué à détériorer le climat social dans les entreprises les plus en difficulté.

    Cela les a aussi conduits à privilégier l’évaluation du travail par des objectifs chiffrés plutôt que qualitatifs, ce qui pèse en retour sur le stress des salariés. La réforme de la rupture conventionnelle de 2008 a partiellement enrayé ce phénomène de recours au licenciement pour motif personnel.