Élections au Canada : les bulletins de vote resteront en papier

/elections-au-canada-les-bulletins-de-vo

  • Élections au Canada : les bulletins de vote resteront en papier - Le Devoir - 13 janvier 2018 16h48 | Joan Bryden -
    http://www.ledevoir.com/politique/canada/517541/elections-au-canada-les-bulletins-de-vote-resteront-en-papier

    Face à la menace de plus en plus grande de cyberattaques pendant des élections au Canada, les Canadiens peuvent se rassurer en se disant que les scrutins au pays se déroulent selon l’ancienne méthode.

    Le Canada n’est pas à l’abri des méfaits visant à diminuer le nombre d’électeurs qui se déplacent pour aller voter ou à manipuler comment ils votent. Mais une fois que les bulletins de vote sont remplis, même l’attaque la plus sophistiquée ne pourrait pas influencer les résultats.

    C’est que le Canada se fie encore aux traditionnels bulletins de vote en papier, qui sont remplis à la main par les électeurs et comptés à la main dans les quelque 25 000 bureaux de vote au Canada, sous l’œil attentif des scrutateurs de chaque parti politique.

    Marc Mayrand, l’ancien directeur général des élections du Canada, souligne qu’il s’agit d’un système « hautement décentralisé » basé sur le papier, ce qui est pratique pour contre-vérifier après coup.

    M. Mayrand, qui a pris sa retraite il y a un an, reconnaît qu’il pourrait y avoir des problèmes dans la transmission des résultats, qui pourraient également être trafiqués sur le web. Mais il est toujours possible d’aller vérifier le papier, peu importe ce qui se passe sur la toile, nuance-t-il.

    On ne peut pas dire la même chose d’autres pays qui ont été la cible de cyberattaques pendant leurs élections, dont les États-Unis.
    Comme nous l’avons appris de l’incident des appels automatisés, la technologie est très peu coûteuse et facile à utiliser pour manipuler le processus électoral et les électeurs, dans ce cas.
    Marc Mayrand, ancien directeur général des élections du Canada

    Plusieurs villes canadiennes se sont montrées toutefois plus enthousiastes à implanter plus de technologie dans le processus de vote, ce qui les rend plus vulnérables aux cyberattaques, selon Marc Mayrand.

    La ministre des Institutions démocratiques, Karina Gould, a affirmé que les experts en matière de sécurité recommandaient de conserver la manière traditionnelle de voter aux élections canadiennes « en raison de la fiabilité des bulletins de vote en papier ».

    . . . .
    – La Presse canadienne à Ottawa | Canada -

    #vote-electronique #cyber-attaques