Beaufort, enclave isralienne en territoire ennemi

/beaufort_964947.html

  • Le blog Culture de l’Express vous recommande un beau livre :

    Beaufort, enclave israélienne en territoire ennemi - L’EXPRESS
    http://www.lexpress.fr/culture/livre/beaufort_964947.html

    Beaufort, au Sud-Liban, est une enclave israélienne en territoire ennemi et c’est là que se situe ce roman-témoignage de Ron Leshem (dont Le Seuil vient de publier Niloufar), qui décrit l’enfer d’un petit escadron de soldats projetés aux premières lignes d’un conflit sanguinaire. Ces soldats - caïds ou coeurs tendres -, on les voit vivre sous la menace du Hezbollah et, à travers le récit de leur commandant, Erez, on découvre leurs sentiments paradoxaux, leurs histoires d’amour et d’amitié, leur besoin d’en découdre pour conjurer la peur de la mort. Un livre terrible, cru, célinien, qui a eu un énorme succès en Israël en 2005 avant d’être adapté à l’écran par Joseph Cedar.

    1. J’ai déjà dit tout le mal que j’ai pensé du film négationniste Beaufort. Je n’attends rien de mieux du livre.
    http://tokborni.blogspot.com/2008/04/beaufort-oscar-du-film-ngationniste.html

    Le billet nous ressort donc cette formidable tournure : « Ces soldats [...], on les voit vivre sous la menace du Hezbollah », ce qui est une façon parfaitement délirante de voir les choses.

    2. Non, Beaufort n’est pas une « enclave israélienne en territoire ennemi » : c’est au Liban de chez Liban, c’est même au nord du Litani. Même Israël n’a jamais revendiqué de souveraineté sur ce territoire.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Beaufort_(forteresse)

    3. Oui, André Clavel vient de qualifier un livre israélien de « célinien ». (Moi j’aurais pas osé.)