• Quatre bonnes raisons pour Facebook de privilégier l’entre-soi pour ses utilisateurs
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/16/quatre-bonnes-raisons-pour-facebook-de-privilegier-l-entre-soi-pour-ses-util

    Les priorités d’affichage dans le fil d’actualité des utilisateurs mettront désormais plus en avant les publications des « amis » et de la « famille ». Diminuer la portée des contenus postés par les « pages Facebook » (celles des médias, entreprises, associations, institutions publiques…) et mettre en avant les publications de ses « amis ». La nouvelle stratégie de Facebook, annoncée vendredi 12 janvier par son fondateur, Mark Zuckerberg, pose de nombreuses questions, notamment sur la portée des informations (...)

    #Facebook #algorithme #données #publicité #marketing

    ##publicité

  • Facebook va favoriser les contenus des proches aux dépens de ceux des marques et des médias
    https://www.nextinpact.com/brief/facebook-va-favoriser-les-contenus-des-proches-aux-depens-de-ceux-des-ma

    Facebook est contesté ces derniers mois concernant son rôle dans la diffusion de fausses informations. Et malgré toute son ingénierie, aucune solution viable n’a été pour le moment trouvée. Investissement dans le Journalism Project, financement de certains titres de presse pour vérifier si les contenus sont faux ou non, rien ne semble permettre de parvenir à une situation plus convenable. La nouvelle, attendue, est donc tombée : le service va afficher plus de contenus de la famille et des amis aux (...)

    #Facebook #algorithme #domination

    • Quatre bonnes raisons pour Facebook de privilégier l’entre-soi pour ses utilisateurs
      http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/16/quatre-bonnes-raisons-pour-facebook-de-privilegier-l-entre-soi-pour-ses-util

      Aujourd’hui, comme le note Vincent Glad dans Libération, une bonne partie de « la vie quotidienne, banale et infra-ordinaire, vrai pétrole des réseaux, est partie sur Snapchat et Instagram ». On pourrait rajouter des services comme WhatsApp ou Messenger – détenus par Facebook et conçus pour les smartphones –, devenus la porte d’entrée privilégiée des réseaux sociaux.
      Résultat : les utilisateurs de Facebook écrivent moins et oublient de publier et d’interagir sur leur profil. Rendre prioritaires les publications des proches est une manière de résoudre ce problème et de réhabiliter Facebook comme le lieu où l’on communique avec ses proches.
      Ces efforts coïncident avec les nouveaux outils sur lesquels Facebook met l’accent. Depuis l’été 2017, Facebook veut ressusciter les « groupes Facebook », ces forums thématiques publics ou fermés dans lesquels les utilisateurs de Facebook peuvent participer à des projets ou discuter de sujets qui les passionnent. Mark Zuckerberg aimerait qu’à terme « un milliard » d’utilisateurs de Facebook participent à des groupes. Au même moment, Facebook a permis aux marques et administrateurs de pages de lancer eux-mêmes des groupes Facebook et inciter leurs « fans » à prendre part à de nouveaux types de conversations, dans ces espaces fermés.

      3. Récolter davantage de données
      En incitant à échanger davantage avec ses amis, sa famille, ou au sein de groupes de discussion autour d’un réel intérêt (série, film, association, ville où on habite…), Facebook veut que nous parlions davantage de ce qui nous passionne : nos enfants, nos amis, les sports que nous pratiquons, les causes sociales ou les produits culturels qui nous concernent…
      Pour les algorithmes Facebook, voir un utilisateur discuter avec ses amis ou poster de nombreux commentaires dans un groupe dédié au dernier épisode de Game of Thrones donne davantage d’informations utiles aux publicitaires qu’une simple consultation passive d’un contenu proposé par une page. Il s’agit d’une mine d’or en termes d’expression des intérêts des utilisateurs. De quoi alimenter les bases de données de Facebook amassées sur chaque profil et améliorer la pertinence des publicités ciblées qu’il offre aux annonceurs.

      4. Gagner plus d’argent avec la sponsorisation