• Ifop - Les Français et l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
    http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=3949

    LES FRANÇAIS ET L’AÉROPORT DE NOTRE-DAME-DES-LANDES

    Alors que le gouvernement s’apprête à prendre une décision définitive au sujet du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, l’Ifop publie un sondage commandé par l’association Des Ailes Pour l’Ouest réalisé auprès d’un échantillon représentatif des Français.

    La perspective d’un abandon du projet d’aéroport à NNDL est associée par une majorité des personnes interrogées à un « déni de démocratie » (54%), un « affaiblissement de l’autorité de l’Etat » (56%), un « mauvais signal économique » (53%) et une « victoire des zadistes » (55%). Les Français estiment par ailleurs qu’un éventuel renoncement du gouvernement s’expliquerait avant tout par la difficulté à évacuer la ZAD (58%) et non des arguments techniques en faveur du réaménagement de l’aéroport actuel de Nantes.

    Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
    La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 9 au 10 janvier 2018.

    AVEC :

    http://www.ifop.com/media/poll/3949-1-study_file.pdf

    • À votre avis, sachant que le client s’appelle Des Ailes pour l’Ouest, dont le logo mentionne le slogan suivant Transfert de Nantes-Atlantique, Oui, pensez-vous que les questions ont été orientées par le client
      • Oui, tout à fait
      • Oui, plutôt
      • Non, plutôt pas
      • Non, pas du tout

      • Etes-vous tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas d’accord du tout avec l’opinion suivante ? « Un renoncement du Gouvernement au transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes s’expliquerait avant tout par la difficulté d’évacuer la ZAD et le risque d’affrontements avec les opposants occupant le site de Notre-Dame-des-Landes. »

      • Etes-vous tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas d’accord du tout avec l’opinion suivante ? « Un renoncement du Gouvernement au transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes reviendrait à céder aux « zadistes » qui occupent illégalement le site. »

      • Selon vous, s’il renonçait à tenir son engagement pris pendant la campagne électorale de faire évacuer la ZAD pour permettre le début des travaux du transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à NotreDame-des-Landes, Emmanuel Macron affaiblirait-il l’autorité de l’Etat ?
      [Oui tout à fait, Oui plutôt, Non plutôt pas, Non pas du tout]

      • Le 26 juin 2016, les habitants du département de Loire-Atlantique se prononçaient par référendum à 55,17 % en faveur du transfert de l’aéroport actuel à la commune de Notre-Dame-des-Landes. De votre point de vue, est-ce que l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes serait un déni de démocratie ?
      [Oui tout à fait, Oui plutôt, Non plutôt pas, Non pas du tout]

      • Etes-vous tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas d’accord du tout avec l’opinion suivante ? « Le transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes est souhaité par les entreprises de la région et soutenu par l’Etat depuis des années. L’abandon d’un tel projet par le gouvernement serait un mauvais signal pour le développement économique et les investissements en France. »