Chouette, la Fondation Custodia (#shameless_autopromo donc) a mis en ligne la catalogue de sa nouvelle exposition, Art sur papier :
▻https://www.fondationcustodia.fr/catalogue-art-sur-papier
Pour cette partie du site, j’ai mis en place un système de « zoom » similaire à ce qu’a fait @fil pour la présentation des tableaux de @mad_meg, avec le découpage des tuiles et la présentation avec Leaflet.js.
Ça donne donc des tableaux dans lesquels on peut « rentrer » pour aller observer les détails. Par exemple ce désopilant : Louis Jean Desprez : Promotion médicale, vers 1790
▻https://www.fondationcustodia.fr/25-Louis-Jean-Desprez
La Promotion médicale (voir cat. n° 25) moque quant à elle les médecins et leur croyance aux bienfaits du clystère, un instrument médical employé surtout pour le lavage des intestins. Jusqu’au XIXe siècle, les clystères purgatifs étaient fréquemment prescrits pour soulager un grand éventail de maux, tels que les douleurs d’estomac et la constipation. C’était également un remède associé au charlatanisme et souvent moqué au théâtre, par exemple dans Le Malade imaginaire (1673) de Molière. Desprez a porté ce thème à un autre niveau. La gravure évoque une étrange cérémonie, ayant lieu une place entourée de hautes bâtisses et d’une église à l’aspect gothique. Debout devant son lutrin sur une plateforme élevée, Pantalone, le personnage de la Commedia dell’arte, explique au public les bienfaits du clystère. L’un de ses patients est Pulcinella, assis sur une chaise percée et tenant un flacon avec un contenu qui fume. À droite, un âne et une foule de patients, couchés sur le dos, offrant leurs fesses dénudées, s’apprêtent à recevoir le remède.
Pour en savoir plus sur l’expo qui commence demain :
▻https://www.fondationcustodia.fr/art-sur-papier