• Le summum des paroles creuses : Françoise Nyssen appelle le monde culturel à « agir en faveur des migrants ». Des places de cirque contre des tentes déchirés et des soutiens pourchassés. Foutage de gueule maximum.
    http://abonnes.lemonde.fr/culture/article/2018/01/18/francoise-nyssen-appelle-le-monde-culturel-a-agir-en-faveur-des-migr

    Devant des centaines de responsables culturels, réunis à Nantes à l’occasion des Biennales internationales du spectacle (BIS), la ministre de la culture a lancé, mercredi 17 janvier, un vibrant appel en faveur des migrants. Alors que la veille, Emmanuel Macron se déplaçait à Calais pour défendre sa politique en matière d’immigration critiquée par les associations humanitaires et caritatives, Françoise Nyssen a appelé à « une mobilisation toute particulière » en faveur des migrants : « Le monde culturel a le devoir d’agir. Offrons-leur un accueil digne de ce nom. C’est notre honneur, celui de notre culture, celui de notre République qui en dépend. »

    Balayant la critique de l’angélisme ou de la complaisance, la ministre a incité « à agir par humanité et par esprit de responsabilité pour rendre à ces personnes le droit de vivre normalement, à côté des procédures, des démarches, des files d’attente ». Selon elle, le monde de la culture a « tous les pouvoirs pour rappeler à ces personnes que le rêve existe et leur offrir des moments de grâce ». Et Françoise Nyssen de citer des exemples : « que des places leur soient réservées pour assister à des spectacles, que des ateliers de théâtre, de cirque, de danse leur soient proposés ».

    « Vous pouvez combattre les stéréotypes qui les frappent, agir pour leur droit à la considération, en racontant leur histoire dans vos spectacles ; en leur faisant une place dans vos programmations. »

    #Migrants #Foutaises