https://orientxxi.info

  • Rima Hassan : « Remettre les Palestiniens au centre du débat »
    Orient XXI - Maël Galisson - Rima Hassan > 25 octobre 2023
    https://orientxxi.info/magazine/rima-hassan-remettre-les-palestiniens-au-centre-du-debat,6814

    Juriste spécialisée en droit international, Rima Hassan est l’une des rares voix palestiniennes audibles en France. Elle évoque ici la difficulté de faire entendre un autre récit sur la situation en Palestine — notamment depuis l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023 —, et revient sur le quotidien des Palestiniens, marqué par l’apartheid et la colonisation. Propos recueillis par Maël Galisson. (...)

    #7oct23

  • La stratégie à quitte ou double du Hamas - Sophie Pommier
    https://orientxxi.info/magazine/la-strategie-a-quitte-ou-double-du-hamas,6788

    A propos de l’interview du chef du Hamas au Qatar Ibrahim Haniyeh, le 7 octobre dernier

    Le 7 octobre 2023, Ismaïl Haniyeh est apparu sur les écrans de la chaîne qatarie Al-Jazeera dans son bureau de Doha. Il a prononcé un discours d’une vingtaine de minutes exposant les causes et les objectifs de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », lancée depuis Gaza le jour même. Ce texte mérite d’être étudié de près. Il est en effet très instructif sur le plan politique et au final plutôt mesuré. Antérieur aux massacres de civils en Israël, le discours d’abord diffusé sur Youtube, a ensuite été censuré.

    À écouter attentivement le discours, on verra que Ismaïl Haniyeh ne ferme pas la porte à un éventuel règlement politique. D’abord l’ennemi n’est pas stigmatisé en tant que non musulman, il n’est pas identifié en tant que « juif » mais bien en tant qu’« Israélien ». L’existence d’Israël n’est donc pas remise en cause, ce qui reflète l’évolution du Hamas par rapport au texte de sa charte de 1988 qui appelait à remplacer Israël par un État islamique, et prônait le djihad contre les juifs. Un nouveau texte publié en 2017 adoptait déjà une position plus réaliste.

    Haniyeh n’appelle pas à la destruction d’Israël comme l’avait fait par exemple le président iranien Mahmoud Ahmadinejad en 2005. Alors qu’il avait lui-même déclaré en 2012 à Téhéran que le Hamas ne reconnaîtrait jamais Israël, il se contente ici de demander le départ des Israéliens des terres palestiniennes, le pendant du sort que ceux-ci avaient réservé aux Palestiniens. Mais il reste assez vague sur sa vision de la Palestine, laissant de fait la porte ouverte à la solution des deux États. Le temps n’est plus où le mouvement ambitionnait de rétablir la Palestine « de la Méditerranée au Jourdain ». Quand le chef du Hamas évoque les territoires occupés en 1948, c’est surtout pour dénoncer la discrimination dont sont victimes les Palestiniens de l’intérieur : « Combien de fois nous vous avons avertis sur ce que vous commettez et perpétrez dans les territoires occupés en 1948, et vos tentatives d’y isoler notre peuple ? »

    De même, les versets coraniques choisis ne sont pas de ceux qui appellent à combattre « les infidèles », mais bien plutôt à s’élever contre l’injustice et à témoigner du courage et de la dignité des croyants.
    [...]
    L’analyse de ce discours fait apparaître deux points essentiels. Le premier est la volonté de dissuader les États arabes, et tout particulièrement l’Arabie saoudite, de poursuivre le rapprochement avec Israël. Le choix du support n’est d’ailleurs pas anodin : Al-Jazeera s’est fait une spécialité du soutien à la cause palestinienne. Alors que le Qatar a payé de plusieurs années d’isolement sa proximité avec les Frères musulmans – obédience à laquelle se rattache le Hamas – et son enthousiasme pour les « printemps arabes », il avait été plus ou moins réintégré en 2021 dans « la famille golfienne ». En relayant la parole de Haniyeh qui a installé les bureaux du Hamas à Doha en 2016, le petit émirat persiste et signe, relayant la voix des peuples arabes face à leurs dirigeants.
    [...]
    Paradoxalement, et c’est là le deuxième point, l’offensive déclenchée par le Hamas ambitionne peut-être de rouvrir les négociations. Il n’est pas anodin qu’elle ait été lancée au lendemain de la célébration de la guerre de 1973. Haniyeh établit d’ailleurs le parallèle en parlant de « traversée » (« oubour ») pour qualifier la percée des lignes israéliennes, suivant la terminologie employée à l’époque, à propos de la traversée des troupes égyptiennes du canal de Suez. En prenant l’initiative de l’attaque, le président Sadate avait alors rétabli une forme d’équilibre avec l’ennemi lui permettant d’engager des négociations et un processus de normalisation avec Israël, sans être en position de trop grande infériorité et sans perdre la face. Le dirigeant islamiste le dit explicitement : les Israéliens ont sous-estimé les Palestiniens. Ceux-ci restent des interlocuteurs de poids, que l’on ne saurait contourner, la mise en place d’un futur règlement de la question palestinienne restant le préalable indispensable à l’établissement d’une paix régionale et à la fin du cycle des violences et des deuils.

    #Hamas #Qatar #Palestine #Haniyeh

  • Cette étrange lueur morte dans les yeux d’un jeune Gazaoui - Camille Bogedone
    https://orientxxi.info/magazine/cette-etrange-lueur-morte-dans-les-yeux-d-un-jeune-gazaoui,6802

    Comment évoquer le conflit israélo-palestinien sans tomber dans les clichés, notamment en renvoyant dos à dos l’occupant et l’occupé ? Dans un texte aux tonalités littéraires, l’essayiste Camille Bogedone met en lumière l’injustice structurelle subie par les Palestiniens et la profonde asymétrie de ce conflit en donnant la parole à des habitants de Gaza et de Cisjordanie.

    #Israël_Palestine

  • Parmi les choses qu’on aurait tendance à perdre de vue : la promesse d’une nouvelle nakba est un des fondamentaux des kahanistes qui font partie du gouvernement israélien. Ça n’est pas une conséquence des événements des derniers jours, c’est quasiment leur programme électoral.

    Sylvain Cypel écrivait en février 2023 qu’un des buts de la réforme judiciaire contestée était justement de pouvoir préparer le renforcement des mesures de ségrégation des Palestiniens, ouvrant la voie à une possible nouvelle « expulsion massive » : Derrière la réforme de la Cour suprême israélienne, l’engrenage d’une nouvelle Nakba
    https://orientxxi.info/magazine/derriere-la-reforme-de-la-cour-supreme-israelienne-l-engrenage-d-une-nou

    La situation actuelle, juge la correspondante de Haaretz dans les territoires occupés Amira Hass, est devenue dangereuse pour de nombreux juifs, mais elle le reste beaucoup plus encore pour les Palestiniens. « Pour qu’une nouvelle expulsion massive leur arrive, pour les repousser hors des frontières du Grand Israël, il faut créer un chaos politico-militaire. Il faut une guerre pour qu’une nouvelle Nakba puisse être mise en œuvre. (…) Mais si une telle expulsion massive semble être une fiction, rappelons-nous que jusque récemment un coup de force législatif contre la démocratie nous semblait ressortir de l’illusion », écrit-elle. Et elle conclut : « Ceci n’est pas une prophétie. C’est une alarme, un cri de SOS ». Lors d’un colloque au Sénat, le 3 février 2023 réunissant aussi des Palestiniens et des Israéliens, l’ex-ambassadeur palestinien à l’Unesco Elias Sanbar tenait exactement les mêmes propos. Membre fondateur de l’ONG Breaking the Silence, Yehuda Shaul précise : « Pour que le pire advienne, il faudrait un alignement de planètes. Nous en restons loin. Mais la voie qui y mène est pavée. »

    L’idée que justement le ministre qui s’opposait à cette réforme judiciaire est le même qui, ouvertement, a annoncé le début de cette nouvelle phase de l’épuration ethnique de la Palestine, c’est assez parlant…

  • Gaza-Palestine. Le droit de résister à l’oppression
    Orient XXI > Alain Gresh > 9 octobre 2023
    https://orientxxi.info/magazine/gaza-palestine-le-droit-de-resister-a-l-oppression,6777

    C’était aussi au mois d’octobre, il y a juste cinquante ans, en 1973. Les armées égyptienne et syrienne franchissaient les lignes de cessez-le-feu et infligeaient de lourdes pertes à l’armée israélienne. Quelle terrible commotion à Tel-Aviv ! Alors que ses services de renseignement disposaient d’informations sur une attaque imminente, la direction politique resta drapée dans sa morgue : les Arabes, défaits en 1967, étaient incapables de se battre ; l’occupation des territoires arabes pouvait se poursuivre impunément et indéfiniment.
    « Tenter de remettre les pieds chez soi, est-ce une agression ? »

    Nombre de commentateurs en Europe et aux États-Unis dénoncèrent alors une « agression » égypto-syrienne injustifiable, immorale, non provoquée — un terme que les dirigeants israéliens affectionnent, car il permet d’occulter la racine des conflits : l’occupation. Michel Jobert, à l’époque ministre des affaires étrangères de la France, fit preuve d’une lucidité qui honorait son pays : « Est-ce que tenter de remettre les pieds chez soi constitue forcément une agression ?
    1
     » Il est vrai qu’à l’époque la voix de Paris planait à mille lieues au-dessus du concert occidental et proclamait que la reconnaissance des droits nationaux des Palestiniens et l’évacuation des territoires arabes occupés en 1967 étaient les clefs de la paix. (...)

  • AFFIRMATIONS LGBTQ+ DANS LE MONDE ARABE ET MUSULMAN

    Irak. Une violente campagne cible l’égalité de genre
    Depuis l’été 2023, les médias grand public et une partie de la classe politique irakiens diabolisent les LGBTQ+. L’utilisation aussi bien du terme « genre » que celui d’« homosexualité » ont été interdits. Les inspirateurs de cette campagne accusent ceux qui les emploient de conspirer pour corrompre la société, saper la religion et détruire la famille.

    https://orientxxi.info/magazine/irak-une-violente-campagne-cible-l-egalite-de-genre,6759
    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/07/12/introduction-de-zahra-ali-a-son-livre-femmes-et-genre-en-irak/#comment-59044

    #international #irak

  • La guerre d’octobre 1973 met le monde au bord du gouffre nucléaire
    Orient XXI > Henry Laurens > 5 octobre 2023
    https://orientxxi.info/magazine/la-guerre-d-octobre-1973-met-le-monde-au-bord-du-gouffre-nucleaire,6717

    En faisant franchir aux troupes égyptiennes le canal de Suez, le 6 octobre 1973, et en déclenchant avec l’aide de la Syrie un nouveau conflit contre Israël, Anouar El-Sadate cherchait à mettre fin au statu quo né de la défaite arabe de juin 1967. Avec, comme arrière-pensée, l’idée d’impliquer les États-Unis et de lever la dépendance du Caire à l’égard de Moscou. Un pari en partie réussi mais qui provoqua une alerte nucléaire. (...)

    #Égypte-Israël-Syrie

  • Israël-Palestine. Le roman d’un « présent-absent »
    Orient XXI> Elias Khoury > 4 octobre 2023
    https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/israel-palestine-le-roman-d-un-present-absent,6752

    Auteur entre autres de La Porte du soleil, l’écrivain libanais Elias Khoury signe son dernier opus chez Actes Sud, L’Étoile de la mer, dont Orient XXI propose ici un extrait. L’ouvrage met en scène Adam, un Palestinien d’Israël, né et grandi à Lod (ex-Lydda), dans la banlieue de Tel-Aviv, où les Israéliens tuèrent des centaines de civils en 1948. Hanté par les spectres du passé, il a choisi, encore adolescent, de quitter le foyer maternel pour se forger de nouvelles vies.
    (...)

  • Le mot apartheid sort de l’ombre en Israël
    OrinetXXI > Jean Stern
    https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/le-mot-apartheid-sort-de-l-ombre-en-israel,6740

    Charles Enderlin, qui décrit depuis des décennies le durcissement de la répression israélienne à l’égard des Palestiniens, dresse le bilan d’une année de mobilisation dans le pays contre l’extrême droite suprémaciste et religieuse. Péril démocratique ? À l’heure où l’usage du mot « apartheid » se répand pour qualifier la politique de ségrégation menée par Israël, le journaliste en analyse la portée à ses yeux.

    Bension Nétanyahou, mort à 102 ans en 2012, fut le référent idéologique de son fils Benyamin, et plus largement l’un des inspirateurs de la revendication suprémaciste de l’identité juive comme facteur numéro un de la colonisation. Charles Enderlin, en préambule à son court essai d’actualité Israël. L’agonie d’une démocratie publié ce 29 septembre 2023 relance le match des citations entre la philosophe Hanna Arendt, qui pensa et dénonça le totalitarisme, et Bension Nétanyahou, partisan d’un état autocratique et de ce fait autoritaire. Le second est pour l’instant le vainqueur incontesté de ce match, ce qui évidemment revient à se demander comment parler du pire. (...)

  • L’archétype d’un échec - Daniel Levy
    https://orientxxi.info/magazine/l-archetype-d-un-echec,6710

    Tous les mots d’Oslo peuvent être insérés dans le texte d’un porte-parole du département d’État de Washington, dépourvus de toute signification, […]

    […]

    Ce que nous avons désormais, c’est le langage de la paix au service d’actions illégales, de la privation des droits et de l’apartheid. Trente ans plus tard, c’est le triste héritage d’Oslo.

  • Sabra et Chatila. Genet « enjambait les morts comme on franchit des gouffres » - Françoise Feugas
    https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/sabra-et-chatila-genet-enjambait-les-morts-comme-on-franchit-des-gouffre

    Quatre heures à Chatila est le texte écrit par Jean Genet qui a vu, le 19 septembre 1982, le camp de Chatila après le massacre de sa population. Publié pour la première fois en janvier 1983, ce texte inclassable, ni témoignage ni reportage, demeure quarante ans plus tard un hommage littéraire rendu au combat des Palestiniens.

  • #Islamophobie
    France. Une « nouvelle laïcité » toujours plus répressive

    article de Rafik Chekkat pour Orient XXI

    https://orientxxi.info/magazine/abaya-interdite-a-l-ecole-ou-l-extension-d-une-laicite-repressive,6676

    Avec sa décision d’interdire l’abaya dans les établissements scolaires, le ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal poursuit l’encadrement politique du religieux. Cette « nouvelle laïcité » que promeut à son tour Emmanuel Macron entraine une stigmatisation toujours plus poussée des musulman·es et assigne le corps éducatif au rôle de police des intentions.

    (lecture audio en cours d’upload chez @karacole )

  • Procès de l’attentat de la rue Copernic à Paris. Les dessous d’un verdict annoncé
    Orient XXI > Daniel Brown > 7 septembre 2023
    https://orientxxi.info/magazine/proces-de-l-attentat-de-la-rue-copernic-a-paris-les-dessous-d-un-verdict

    L’attentat mortel contre la synagogue de la rue Copernic à Paris, le 3 octobre 1980, a fait l’objet d’un marathon judiciaire en avril 2023. À l’issue du procès, le tribunal spécial antiterroriste a prononcé la perpétuité par contumace contre l’unique accusé, Hassan Diab. Mais les enjeux politiques et géopolitiques n’auraient-ils pas pris le dessus sur le droit avec la condamnation de cet universitaire libano-canadien qui ne cesse de clamer son innocence ? (...)

  • « Alam », les quatre cent coups en Palestine
    > Jean Stern > 30 août 2023 > Orient XXI
    https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/alam-les-quatre-cent-coups-en-palestine,6671

    (...) On pourrait croire au début qu’Alam, le premier long-métrage du cinéaste palestinien Firas Khoury, a l’indolence des garçons adolescents qui en sont les protagonistes. Pourtant ce film palestinien traitant du nationalisme et de son symbole le plus commun, le drapeau, celui qui opprime comme celui qui libère ou qui est supposé le faire, a une profondeur qui le rend tout sauf apathique. Au-delà d’un amusant scénario et de dialogues bien sentis, son véritable sujet porte sur l’Histoire, celle que l’on vit comme celle que l’on enseigne, avec son lot de dissimulations et de mensonges. (...)

    #cinéma_palestinien

  • Salah Hammouri, prisonnier de Jérusalem, coupable de résister
    Armelle Laborie-Sivan > 1er septembre 2023 > Orient XXI
    https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/salah-hammouri-israel-veut-detruire-psychologiquement-les-prisonniers,66

    En juin 2023, Salah Hammouri a passé quelques jours à Marseille pour que nous relisions ensemble le manuscrit de ce livre.

    À cette occasion, une association de réinsertion de détenus qui intervient à la prison des Baumettes l’a invité à venir assister à la projection d’un film palestinien et à rencontrer un petit groupe de prisonniers en fin de peine, âgés pour la plupart de moins de 25 ans. La première question de ces jeunes détenus, formulée avec la participation active d’un surveillant, portait sur l’influence supposée des Juifs qui domineraient les cercles du pouvoir en Occident. Selon eux, cela expliquerait l’indulgence de la communauté internationale vis-à-vis de la politique israélienne. La réponse de Salah Hammouri a été claire et forte. En rappelant, entre autres, que les Palestiniens musulmans, juifs et chrétiens vivaient en bonne entente avant la colonisation britannique, il a démontré qu’aucun propos antisémite n’est acceptable et que la problématique est et doit rester politique.

    Il s’est pourtant trouvé une poignée d’individus se prétendant représentatifs des Français juifs, pour l’accuser de « transposer la haine d’Israël sur notre sol » et de « menacer la communauté juive ».

    #Salah_Hamouri

  • « Néfertiti veut rentrer chez elle » | Alain Gresh
    https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/nefertiti-veut-rentrer-chez-elle,6648

    L’un des plus fascinants artefact de la période pharaonique est sans conteste le buste de la reine Néfertiti. Il fait partie d’une série d’objets découverts en 1912 et dont l’exposition à Berlin l’année suivante provoqua un tremblement de terre. Demeura, lancinante, la question de la propriété d’objets arrachés à des pays sous domination étrangère. Source : Orient XXI

  • En Égypte, grand exportateur agricole, la faim continue d’augmenter - Adel Kamel
    https://orientxxi.info/magazine/en-egypte-grand-exportateur-agricole-la-faim-continue-d-augmenter,6647

    Confronté à des défis inédits (réchauffement climatique, croissance démographique, pénurie d’eau), l’Égypte poursuit un modèle de développement agricole fondé sur les exportations au détriment d’une population qui souffre de la faim. Alors que des expériences ponctuelles montrent les possibilités de choix différents.

  • « Où en seriez-vous si... » Réponse à l’ambassadrice de #France au #Liban - Charbel Nahas
    https://orientxxi.info/magazine/ou-en-seriez-vous-si-reponse-a-l-ambassadrice-de-france-au-liban,6649

    comme le discours [de l’ambassadrice de France au Liban] répète aux Libanaises et aux Libanais comme une litanie la question : « où en seriez-vous si la France… » sans y apporter d’éléments de réponse, il est de notre devoir de les lui fournir.

    -- À la question : « Où en seriez-vous si la France n’avait pas, par trois fois, mobilisé la communauté internationale pour éviter votre brutal effondrement sous l’effet conjugué de la faillite financière, de la chute de la livre, de l’explosion sur le port de Beyrouth ? », force est de rappeler à l’ambassadrice de France au Liban que son pays a délibérément prolongé la vie d’un régime qu’il savait aussi inefficace que corrompu, en le soutenant à coup de milliards de dollars, prêtés et non pas donnés, notamment lors de la conférence de Paris II de novembre 2002. Sans cette mise sous perfusion, le régime qui continue d’être en place grâce au soutien de la France — entre autres — aurait déclaré sa faillite depuis la fin des années 1990, à l’époque où la dette publique ne dépassait pas les 20 milliards de dollars (18,29 milliards d’euros), alors qu’elle s’élève aujourd’hui à plus de 150 milliards (137,17 milliards d’euros), et où la Banque centrale n’enregistrait pas de pertes, alors que ces pertes pèsent aujourd’hui plus de 100 milliards de dollars (91,44 milliards d’euros). Sans compter la mascarade de la conférence CEDRE réunie à la veille des élections législatives de 2018 dans le seul but de donner un semblant de légitimité au régime en place, avec la promesse de 11 milliards de dollars (10,06 milliards d’euros) qui ne viendront jamais.

    […]

    #sans_vergogne

  • Avi Shlaim, la mémoire à vif d’un juif arabe déraciné de Bagdad
    Avi Shlaim > 18 juillet 2023
    https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/avi-shlaim-la-memoire-a-vif-d-un-juif-arabe-deracine-de-bagdad,6621

    Avi Shlaim a quitté Bagdad avec sa famille en 1950, à l’âge de 5 ans, pour Tel-Aviv. De ce déclassement identitaire et social, de la violence de son second pays contre les Palestiniens, cet historien du conflit israélo-arabe a tiré un récit de vie. Extraits – traduits en français par Orient XXI — de la première partie de Three Worlds. Memoir of an Arab-Jew, publié en juin.


    Avi Shlaim, deux ans (à gauche), avec sa mère, son père et sa sœur à Bagdad, en 1947

    • Ma famille n’a pas quitté l’Irak pour Israël en raison d’un choc des cultures, ni d’une intolérance religieuse. Notre univers ne s’est pas effondré parce que nous ne pouvions pas nous entendre avec nos voisins musulmans. Le moteur de notre déplacement était politique, et non religieux ou culturel. Nous avons été mêlés au conflit entre le sionisme et le nationalisme arabe, deux idéologies laïques rivales. Nous avons également été pris dans le feu croisé du conflit entre juifs et Arabes à propos de la Palestine. Ce conflit s’est développé au lendemain de la première guerre mondiale et s’est intensifié à la suite de la seconde guerre mondiale. En 1948, l’armée irakienne a participé à la guerre arabe contre l’État d’Israël nouvellement proclamé. La défaite arabe a entraîné une réaction brutale contre les juifs dans l’ensemble du monde arabe. Le sionisme a été l’une des principales causes de cette réaction. Il a donné aux juifs une base territoriale pour la première fois depuis plus de deux mille ans. Les fondamentalistes musulmans et les ultranationalistes arabes ont ainsi pu plus facilement identifier les juifs de leurs pays à l’ennemi sioniste détesté, et réclamer leur expulsion. Ce qui avait été un pilier de la société irakienne était de plus en plus perçu comme une sinistre cinquième colonne.