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  • Abraham Léon - La Conception matérialiste de la question juive
    http://entremonde.net/la-conception-materialiste-de-la

    Écrit par un ancien sio­niste devenu marxiste, ce livre cons­ti­tue une contri­bu­tion majeure de la tra­di­tion révo­lu­tion­naire au débat sur le #sionisme et l’#antisémitisme. Léon y com­pare le sio­nisme aux natio­na­lis­mes euro­péens et décons­truit ses mythes fon­da­­teurs. Dans cette syn­thèse his­to­ri­que, un ensem­ble de notes écrites entre 1940 et 1944, l’auteur établit l’hypo­thèse que les Juifs for­ment un peuple-classe, cons­ti­tué suite à l’inter­dic­tion faite aux chré­tiens de pra­ti­quer l’usure au Moyen Âge. S’appuyant sur un vaste maté­riau his­to­ri­que et une démar­che maté­ria­liste, il déve­loppe les argu­ments de Marx dans La Question juive en y inté­grant ses ana­ly­ses ulté­rieu­res, notam­ment celles du Capital. Démontrant qu’une grande partie des Juifs avait déjà vécu en exil avant la des­truc­tion du temple en 70, il affirme que le peuple juif conti­nua à exis­ter non pas malgré sa dis­per­sion, mais à cause de celle-ci.

    Dès le 25 janvier dans les rayons de votre librairie rouge du coin.

    #histoire

    • À propos de La Question Juive, de Karl Marx (1843) :

      La question juive est une réponse à un ouvrage du même titre de #Bruno_Bauer qui voyait dans l’accession des #juifs aux #droits_civiques, à égalité avec les chrétiens, la solution de leur problème historique propre. Dans un style incisif, Marx dénonce les limites de l’émancipation politique lorsqu’elle ne s’accompagne pas de l’émancipation sociale. Il refuse de traiter la #question_juive en #question_religieuse particulière ; à travers elle, il dévoile les inégalités et l’oppression dont les membres de la société, dans leur majorité, sont victimes : « L’émancipation politique est la réduction de l’homme au membre de la société civile, à l’individu égoïste et indépendant, d’une part, et, de l’autre, au citoyen, à la personne morale. Ce n’est que lorsque l’homme réel, individuel aura repris en lui le citoyen abstrait et sera devenu, dans sa vie empirique, dans son travail et ses rapports individuels un être collectif... que l’#émancipation humaine sera réalisée. » Marx n’a pas encore adhéré au mouvement ouvrier, mais, dans ce texte, il évolue philosophiquement vers l’idée de la société communiste. En outre, il se détache progressivement du groupe des #Jeunes-Hégéliens. Pour réaliser ses projets journalistiques, il s’installe à Paris, avec Jenny, en octobre 1843. C’est là qu’il se lie avec #Heinrich_Heine, le plus grand écrivain allemand de l’époque, alors exilé en France, et qu’il rédige sa Critique de la #Philosophie du droit de #Hegel dans laquelle il montre que les législations ne proviennent pas du devenir de l’Esprit absolu, comme le croyait le grand philosophe, et qu’il établit qu’elles expriment les rapports existant entre les #classes_sociales et l’évolution de ces rapports à travers l’histoire. Par là, #Marx a commencé à prendre congé de la spéculation philosophique qui avait constitué la première étape de sa formation intellectuelle.

      [source : Marx, de Pierre Fougeyrollas (Que sais-je ? épuisé et jamais réédité)]