• La promotion du chef des services secrets allemands évoque la tradition de la Gestapo.
    https://www.wsws.org/fr/articles/2018/09/22/alle-s22.html

    Un jour après que Hans-Georg Maaßen, ancien président des services de renseignement allemands (Office fédéral de protection de la Constitution, BfV), a quitté ses fonctions pour devenir secrétaire d’État au ministère de l’intérieur, le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer (Union chrétienne-sociale, CSU) a annoncé les nouvelles responsabilités de Maaßen.

    Maaßen a provoqué l’indignation populaire et des manifestations de masse lorsqu’il a défendu publiquement l’émeute néonazie du mois dernier à Chemnitz, en niant que les fascistes avaient attaqué des étrangers. Les déclarations fascisantes de Maaßen ont déclenché des appels pour son renvoi. Mais au lieu de cela, il a été promu.

    Lors d’une conférence de presse, Seehofer a d’abord félicité l’ancien chef des services de renseignements pour sa « coopération étroite et confiante » des derniers mois et a déclaré que Maaßen avait fait preuve d’un « grand mérite » à la tête d’une importante agence. Il a ensuite annoncé que Maaßen, à son nouveau poste de secrétaire d’État au ministère de l’intérieur, assumerait la responsabilité de trois domaines clés de la sécurité intérieure – la police fédérale, la cybersécurité et la sécurité publique.

    A Berlin, le feuilleton Maaßen se poursuit. Après avoir réalisé que l’accord sur la démotion-promotion du chef du renseignement intérieur était catastrophique pour sa crédibilité, le SPD veut négocier à nouveau avec ses partenaires de coalition.

    Merkel und Seehofer offen für neuen Maaßen-Deal
    In einem Brief hat SPD-Chefin Nahles eine Neuverhandlung der Maaßen-Beförderung gefordert. Nun zeigen sich Bundeskanzlerin und Innenminister offenbar gesprächsbereit - Seehofer zumindest unter Vorbehalt.
    http://www.spiegel.de/politik/deutschland/horst-seehofer-schliesst-verhandlungen-deal-um-hans-georg-maassen-nicht-aus-

  • Le World Socialist Web Site appelle à une coalition de sites web socialistes et antiguerre pour contrer la censure sur Internet.
    https://www.wsws.org/fr/articles/2018/01/19/wsws-j19.html

    North a lancé l’appel lors d’un webinaire diffusé en direct avec le journaliste Chris Hedges, Organizing Resistance to Internet Censorship (Organiser la résistance à la censure sur Internet). Le webinaire a attiré un public mondial substantiel et a été visionné plus de 15.000 fois sur Facebook et YouTube dans les 24 heures qui ont suivi sa diffusion. Une déclaration du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, soutenant l’événement, a été lue lors de la diffusion.

    « Une coalition doit être formée pour défendre rigoureusement la liberté d’Internet, la neutralité du net, pour organiser la défense des sites et des personnes qui sont attaqués », a déclaré M. North. Il a exhorté « tous ceux qui sont engagés dans la lutte pour le socialisme et contre la guerre » à participer à la coalition, ajoutant : « Le World Socialist Web Site et le Comité international sont disposés à travailler sur des bases de principes avec ceux qui comprennent les enjeux cruciaux de la situation. »

    La discussion entre North et Hedges a exploré le contexte politique de la censure d’Internet et de l’abolition de la neutralité d’Internet, y compris les niveaux historiques d’inégalités sociales. North et Hedges ont souligné le lien inséparable entre la guerre et la destruction des droits démocratiques, y compris la liberté d’expression.

    Hedges a déclaré : « Le capitalisme des grandes entreprises, la mondialisation, le néolibéralisme, quoi que vous vouliez l’appeler, est en crise. Tout d’abord, l’idéologie elle-même a perdu sa crédibilité. Elle ne passe plus à travers la gamme politique. Elle a été révélée comme étant un mensonge ... Les élites dirigeantes sont effrayées parce qu’elles ont regardé la charade politique qu’elles avaient mise en place, à la fois dans le Parti républicain et démocrate, où les dirigeants, que ce soit la dynastie Bush ou la dynastie Clinton ou Obama, ont tous été serviteurs de l’État de la grande entreprise. »

    North et Hedges ont également examiné les prétextes utilisés pour justifier la suppression de la liberté d’expression et ont discuté des stratégies politiques pour défendre les droits démocratiques, y compris la nécessité pour qu’un tel mouvement soit indépendant du Parti démocrate.