DoBuKe : une clef USB amorçable orientée données

/dobuke-une-clef-usb-amorcable-orientee-

  • DoBuKe : une clef USB amorçable orientée données - LinuxFr.org
    https://linuxfr.org/news/dobuke-une-clef-usb-amorcable-orientee-donnees

    DoBuKe est une clef USB amorçable, basée sur Xubuntu, orientée données. Elle contient une grande quantité d’outils utiles au la récupération (scraping), au nettoyage et à l’enrichissement de données, à la datavisualisation et à la recherche en sources ouvertes (OSINT).

    Ce projet est parti d’un constat de formateur : dans la plupart des lieux où j’enseigne, les machines sont gérées par un administrateur qui voit souvent d’un mauvais œil l’installation de logiciels non prévus à son palier technique.
    Parfois, il n’y a aucune machine dédiée à la formation, et les stagiaires viennent alors avec leur machine personnelle. Dans ce cas, le formateur doit gérer une situation complexe, avec un parc hétérogène : système d’exploitation, mais aussi version logicielle. Et travailler avec des machines virtuelles (VM) n’est pas toujours possible.
    Enfin, il peut arriver de vouloir traiter un jeu de données en mobilité ou en vacances, depuis une machine qui ne nous appartient pas (le PC de maman ou un cybercafé…) et réinstaller rapidement son environnement de travail peut s’avérer très compliqué et contre‐productif.
    C’est là qu’intervient DoBuKe.

  • DoBuKe : une clef USB amorçable orientée données
    https://linuxfr.org/news/dobuke-une-clef-usb-amorcable-orientee-donnees

    DoBuKe est une clef USB bootable, basée sur Xubuntu, orientée data. Elle contient une grande quantité d’outils utiles au scraping, au nettoyage et à l’enrichissement de données, à la datavisualisation et à la recherche en sources ouvertes (OSINT).

    Ce projet est parti d’un constat de formateur : dans la plupart des lieux où j’enseigne, les machines sont gérées par un administrateur qui voit souvent d’un mauvais œil l’installation de logiciels non prévus à son palier technique. Parfois, il n’y a aucune machine dédiée à la formation, et les stagiaires viennent alors avec leur machine personnelle. Dans ce cas, le formateur doit gérer une situation complexe, avec un parc hétérogène : OS, mais aussi version logicielle. Et travailler avec des machines virtuelles (VM) n’est pas toujours possible. Enfin, il peut (...)