• Un médecin de l’hôpital d’Arendal, dans le sud de la Norvège, très sévèrement critiqué pour avoir transfusé contre son gré une patiente membre des « Témoins de Jéhovah » lors d’un accouchement difficile.

    Source : http://nrk.no/nyheter/distrikt/sorlandet/1.8204084 et infos locales personnelles

    En août 2010, une jeune femme de 30 ans donne naissance à son deuxième enfant. Au moment de la libération du placenta, le jeune femme commence à saigner abondamment. Le médecin juge que la vie de la jeune femme est en danger, et décide, malgré son opposition, de procéder à une transfusion de sang. La mère, membre des « Témoins de Jéhovah », avait auparavant déclaré, oralement et par écrit qu’elle ne souhaitait pas être transfusé en cas de complication [mais elle n’a pas dit s’il fallait la laisser mourir.].

    La jeune femme a porté plainte contre le médecin et l’hôpital, et le comté d’Aust-Agder a conclu cette semaine que le « médecin avait plus ou moins consciemment violé la loi » [en effet, la loi norvégienne dit qu’il faut en tous cas respecter la volonté du patient]. Mais le médecin pense au contraire avoir bien fait et se justifie.

    En réponse au comté d’Aust-Agder, le médecin a expliqué dans une lettre, que son engagement moral et professionnel de sauver des vies est plus important que celui de respecter le désir d’un patient de ne pas être transfusé. Le médecin ajoute qu’il n’y avait pas de procédure à suivre pour ce type de situation [impossible] et qu’il fallait décider et agir extrêmement rapidement. Il estime avoir agit comme il faut, tout à fait correctement.

    Le comté d’Aust-Agder estime que le médecin, sachant que la jeune femme avait refusé d’avance une possible transfusion, aurait du prévoir et mettre en place une infrastructure exceptionnelle pour parer à toute éventualité et agir dans le respect des désirs de la patiente [personne n’a dit que le client est roi et que là il abuse, mais on le pense tous très fort].

    Le comté d’Aust-Agder [qui regroupe essentiellement des politiciens élus qui s’improvisent ici médecins] estime que le médecin accoucheur aurait pu opérer la jeune femme directement au lieu de lui donner du sang. [facile à dire quand on y était pas]. Le comté estime que la façon dont le médecin a géré la situation était à la fois « inadéquate et irresponsable », et une violation aux règles auxquelles sont soumis les personnels de santé.

    Cette affaire est actuellement soumise à l’ordre des médecins qui décidera s’il est opportun de donner un avertissement [ou punir] le médecin accoucheur. Ce qu’on apprend aussi aujourd’hui, c’est que le directeur de l’hôpital avait demandé au médecin, dans ce cas précis, de ne pas transfuser cette jeune femme combien même sa vie serait en danger [curieuse conception de la médecine pour un directeur d’hôpital, quand je pense que mon fils y a été soigné pendant 5 ans].

    L’hôpital a présenté ses excuses aux « Témoins de Jéhovah » [Donc a en gros baissé son froc et sacrifié son médecin] pour cet incident et a depuis tenu une réunion avec eux pour parler des procédures à mettre en place quand un de leur membre est à l’hôpital et en danger de mort.

    Ce qu’il faut savoir : le sud de la Norvège, en particulier la région d’Arendal, Grimstad, Lillesand, traditionnellement très conservatrice est aussi une région très religieuse. A Arendal, on compte pas moins d’une vingtaine d’églises plus ou moins radicales, certaines carrément sectaires (l’une d’elle affirmait sur son site web que les néonazis et les ultra-nationalistes avaient vu juste quand ils parlent de la menace qui existe sur la race blanche]. Quand on a affaire aux églises, ici, on réfléchit à deux fois à ce qu’on dit ou ce qu’on fait avant de se mettre à dos toute une communauté [religieuse], lesquelles sont assez puissantes.