L’arme amricaine enregistre un suicide par jour depuis janvier

/l-armee-americaine-enregistre-un-suicid

  • L’armée américaine enregistre un #suicide par jour depuis janvier
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/06/18/l-armee-americaine-enregistre-un-suicide-par-jour-depuis-janvier_1720676_322

    En 155 jours, l’armée américaine a enregistré pas moins de 154 suicides dans ses rangs, a révélé un rapport mensuel du Pentagone relayé par Associated Press. De janvier à juin, elle a ainsi connu un suicide par jour en moyenne, un total dépassant de 50 % le nombre de pertes américaines en Afghanistan sur la même période, 127.

    Ce chiffre marque une augmentation de 18 % du taux de suicide dans l’armée américaine, par rapport aux données relevées entre janvier et juin 2011. 130 soldats s’étaient alors donné la mort, en cinq mois. Il est même plus élevé qu’en 2009, année pourtant record en termes de mort par suicide parmi les soldats américains.

    Alors que les années 2010 et 2011 ont connu une certaine stabilisation de ces chiffres, l’augmentation du nombre de suicides en 2012 est la plus forte que l’armée américaine ait jamais connue, depuis le début du conflit en Afghanistan en 2001. Le suicide est désormais la première cause de mortalité au sein de l’armée américaine après les morts au combat, dépassant celles liées à des accidents de la route.

    #armée #Etats-Unis

    • Se basant sur les moyennes enregistrées entre 2001 et 2011, le Pentagone prévoyait un total d’environ 136,2 suicides, entre janvier et mai 2012.

      c’est pragmatique hein

      D’autres problèmes, en augmentation eux aussi, sont à noter au sein de l’armée américaine : augmentation des abus sexuels et violences domestiques, mais aussi de l’alcoolisme. « Les populations armées (...) sont de plus en plus stressées après dix ans de guerre » en Afghanistan, expliquait ainsi un rapport de l’armée en janvier, cité par Associated Press. Dans ce même rapport, le Pentagone reconnaissait que les résultats de leurs efforts de prévention, menés depuis plusieurs années, étaient encore inconnus.