Replay radio France Info

/replay-radio

  • Pouvoir d’achat : les factures d’électricité des particuliers restent élevées, malgré une forte baisse des prix sur les marchés
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/pouvoir-d-achat-les-factures-d-electricite-des-particuliers-restent-ele


    Pour ceux qui connaissent : effet cliquet.

    Plusieurs raisons expliquent ce décalage avec nos factures d’électricité. Déjà, il faut un peu de temps pour que cette chute des cours se répercute sur les tarifs de l’électricité des particuliers. Et surtout, il y a les taxes. Le gouvernement les avait enlevées pendant la crise de l’énergie, les prix étaient tellement hauts qu’il avait cherché à alléger la facture. Mais, les taxes sont de retour. Et cette hausse des taxes marque la fin du bouclier tarifaire. Le gouvernement a besoin de faire entrer de l’argent dans les caisses.

  • Le jour de carence dans la fonction publique de l’État : moins d’absences courtes, plus d’absences longues

    (—> c’était 2017...)

    Un jour de carence pour arrêt maladie a été instauré dans la fonction publique au 1er janvier 2012, puis supprimé au 1er janvier 2014. D’après l’enquête Emploi, la mise en place de ce dispositif n’a pas significativement modifié la proportion d’agents de la fonction publique de l’État absents pour raison de santé une semaine donnée. En revanche, la mesure a modifié la répartition des absences par durée. En particulier, les absences pour raison de santé de deux jours ont fortement diminué, tandis que celles d’une semaine à trois mois ont augmenté. La mesure a également eu des effets hétérogènes : les absences courtes ont davantage baissé chez les femmes, chez les jeunes et chez les employés travaillant peu de jours par semaine.

    https://www.insee.fr/fr/statistiques/3181789
    #INSEE

    • #Arrêts-maladies : le gouvernement envisage d’augmenter le nombre de jours de #carence, les employeurs montent au créneau

      Pour faire des économies, le gouvernement veut revoir le système des jours de carence dans le privé, quand les salariés sont en arrêt-maladie. Mais les entreprises ne veulent pas payer la facture.

      Sur le papier, tous les employeurs ne sont pas contre un durcissement des conditions de remboursement des arrêts-maladies. S’il y a plus de jours de carence, ils se disent que ça éviterait quelques abus et arrêts de complaisance, véritable casse-tête pour les entreprises qui doivent gérer les plannings. Mais une fois ce principe posé, les patrons craignent que l’idée du gouvernement, en réalité, ne leur coûte cher.

      Aujourd’hui, lorsqu’ils sont en arrêt-maladie, les salariés du privé ont trois jours de carence. C’est-à-dire qu’ils doivent attendre le quatrième jour pour que la #sécurité_sociale commence à les indemniser. Pour réduire les dépenses, le gouvernement envisage de mettre un cinquième, un sixième, voire un septième jour de carence. En pariant que ça ne changerait pas grand-chose pour la majorité des salariés, puisque ces jours de carence sont très souvent remboursés par leurs employeurs, au moins dans les grandes entreprises.

      Le #patronat milite pour des jours de carences « d’ordre public »

      Mais, forcément, pour les entreprises, si demain il y a quatre, cinq, ou six jours de carence à prendre en charge plutôt que trois, ce sera une charge en plus. Et c’est pour cette raison que le patronat milite pour ce qu’on appelle des jours « d’ordre public ». Ces jours de carence d’ordre public, signifient que des jours seraient sanctuarisés par la loi, qu’en fait personne, ni l’État, ni les entreprises, ne pourraient les compenser. De facto, cette option épargnerait les entreprises. Le #Medef comme la #CPME militent pour qu’elle soit retenue. En revanche, si c’était le cas, les salariés, eux, seraient alors 100% perdants.

      En coulisses, l’exécutif travaille sur cette solution, car selon certaines sources gouvernementales, elle présente l’avantage de rétablir une forme d’équité avec la fonction publique. En effet, les agents publics n’ont qu’un seul jour de carence quand ils sont en arrêt-maladie et celui-ci n’est jamais compensé. Pour le moment, ce ne sont que des pistes, rien n’est encore tranché, selon le gouvernement. Il vise jusqu’à un milliard d’euros d’économie sur les 16 milliards que coûte chaque année le remboursement des indemnités journalières à la sécurité sociale.

      https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/arrets-maladies-le-gouvernement-envisage-d-augmenter-le-nombre-de-jours
      #arrêts_maladie #jours_de_carence #France #travail #coût #indemnisation

    • Et un rapport de la #DRESS (datant de 2015)

      L’effet du délai de carence sur le recours aux arrêts maladie des salariés du secteur privé

      En cas d’arrêt maladie, les salariés du secteur privé perçoivent des indemnités journalières versées par la sécurité sociale au terme d’un délai de carence de 3 jours. Néanmoins, deux tiers d’entre eux sont protégés contre la perte de revenu induite par le délai de carence par le biais de la prévoyance d’entreprise.

      Cette étude évalue l’effet incitatif du délai de carence sur le recours aux arrêts maladie des salariés du secteur privé. Elle mobilise les volets employeurs et salariés de l’enquête Protection sociale complémentaire d’entreprise de 2009. Elle exploite les disparités de couverture durant le délai de carence pour estimer l’effet propre du délai de carence sur les comportements de recours aux arrêts maladie des salariés de plus de 5 ans d’ancienneté à état de santé et conditions de travail équivalents.

      Les résultats indiquent que les salariés couverts durant le délai de carence n’ont pas de probabilité plus élevée d’avoir un arrêt dans l’année, mais ont des durées totales d’arrêt maladie significativement plus courtes.

      https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/dossiers-solidarite-et-sante-1998-2016/leffet-du-delai-de-carence-sur-le-recours-aux

  • Un pour cent des #foyers_fiscaux français perçoivent-ils 96% des #dividendes ?

    En pleine polémique autour du #déficit plus important que prévu de la France, le gouvernement fait la chasse aux économies. Le ministre de l’Economie #Bruno_Le_Maire refuse de taxer les dividendes. Mais Cécile Duflot, directrice d’Oxfam France, assure que seulement 1% des ménages touchent 96% des dividendes. C’est vrai, plus précisément 1% des foyers fiscaux.

    Bruno Le Maire n’en démord pas : pas question d’envisager une #taxe sur les dividendes. Alors que le gouvernement cherche des économies à réaliser, sur fond de déficit plus important que prévu, le ministre de l’Economie affirme que taxer les dividendes reviendrait à pénaliser trois millions de salariés actionnaires. Mais pour #Cécile_Duflot, la directrice d’Oxfam France, les dividendes vont surtout aux plus #riches : « 96% des dividendes vont à 1% des ménages », affirme-t-elle. Vrai ou faux ?

    Un pour cent des foyers fiscaux concentrent bien 96% des dividendes

    C’est vrai, ou plus précisément 1% des foyers fiscaux. Les chiffres mis en avant par Cécile Duflot se trouvent dans un #rapport officiel de #France_Stratégie (https://www.vie-publique.fr/en-bref/291443-impot-de-solidarite-sur-la-fortune-isf-le-cout-de-son-remplaceme), un organe rattaché à Matignon. En 2021, 400 000 foyers fiscaux sur 40 millions concentraient bien 96% des dividendes versés.

    Le document montre même que 0,01% des foyers fiscaux captent à eux seuls un tiers des dividendes. Concrètement, cela veut dire que 4 000 foyers fiscaux perçoivent chacun plus d’un million d’euros. Ces proportions sont en hausse depuis 2018.

    Changement de #fiscalité en 2018 et dividendes record en 2023

    Depuis 2018, les dividendes sont en effet moins taxés qu’avant, car à partir de cette année-là, les revenus du capital sont soumis à un #prélèvement_forfaitaire unique de 30%. Emmanuel Macron en avait fait une promesse de campagne : c’est la « #flat_tax », qui concerne les revenus du capital, les intérêts et les dividendes. Le rapport de France Stratégie montre que depuis la mise en place de cette nouvelle fiscalité, les versements de dividendes ont augmenté.

    L’an dernier, le versement des dividendes a battu des records en France, pour atteindre un peu plus de 67 milliards d’euros. Un niveau inédit, dans le sillage de la tendance mondiale.

    La France est le pays de l’Union européenne où les entreprises versent le plus de dividendes aux #actionnaires. Ces sommes records sont liées aux #superprofits de certaines entreprises, des superprofits qu’une partie de la classe politique veut taxer, notamment au sein de l’opposition de gauche. Le Premier ministre Gabriel Attal assure ne pas avoir de dogme à ce sujet, alors que le déficit de la France est à 5,5% du PIB, soit 154 milliards d’euros.

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/1-des-foyers-fiscaux-francais-percoivent-ils-96-des-dividendes_6424687.
    #France #fisc

  • Déficit : comment Bercy justifie un dérapage « très, très rare » | Les Echos
    https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/deficit-comment-bercy-justifie-un-derapage-tres-tres-rare-2085213

    Deux autres mauvaises surprises restent encore assez mystérieuses. La première est le rendement décevant de l’impôt sur les sociétés - 4,4 milliards de moins qu’escompté. Bruno Le Maire a simplement souligné le rôle des sociétés financières et promis de creuser le sujet.

    Enfin, le gouvernement n’a pu que constater le complet échec de sa taxe exceptionnelle sur les profits des énergéticiens - la fameuse CRIM (contribution sur les rentes inframarginales). Lors de sa conception, elle était censée rapporter 12,3 milliards en 2023. A l’automne, le gouvernement n’en attendait plus que 3,7 milliards. En décembre, ce chiffre était à nouveau abaissé à 2,8 milliards. Finalement, Bercy n’aura réussi à capter que… 300 millions - soit moins de 1 % des marges bénéficiaires empochées par les producteurs, distributeurs et intermédiaires du marché de l’électricité selon un récent rapport de la Cour des comptes.

  • découvre que se développe en Corée (bon, celle du Sud, pas la vraie) la mode des cailloux de compagnie : des margoulins vendent très cher des petits galets mignons dans une boîte en carton décoré qui peut leur servir de maison, et il y a même une option « chapeau de paille » pour le cas où l’on voudrait aller se promener avec son caillou un jour ensoleillé.

    Évidemment les esprits chafouins argueront qu’il suffirait probablement de se baisser pour obtenir gratuitement une de ces caillasses, mais ce serait du kidnapping et contraire à l’esprit du Capital.

    En tout cas ça oblige la vieille Garreau à se raviser : elle qui clamait encore dans son pénultième dazibao qu’elle aimerait bien être réincarnée en minéral parce que c’est ce qui se rapproche le plus de ses compétences, si c’est pour être obligée de passer sa vie avec des zinzins ça perd un peu d’intérêt.

  • VRAI OU FAUX. La France détient-elle le record des classes les plus chargées en Europe ?
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/vrai-ou-faux-la-france-detient-elle-le-record-des-classes-les-plus-char

    C’est vrai. La France a le pire résultat de l’Union européenne, d’après les données compilées par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale, publiées en 2023, et portant sur l’année scolaire 2020-2021. En primaire, en moyenne, la France compte 22 enfants par classe. C’est deux élèves de plus que la moyenne européenne. Au collège, on atteint presque les 26 élèves par classe en France, soit trois de plus que la moyenne européenne. Loin devant l’Italie par exemple, qui compte 20 enfants par classe en moyenne au collège.

    Nan mais c’est de la mauvaise foi : on peut pas comparer, parce que nous on va avoir un uniforme, le SNU, et Miss France va faire de la retape pour les mathématiques.

    • Ma fille était dans un collège de grande ruralité et on se rapprochait de 30 élèves par classe… les privilégiés !

      À l’arrivée au lycée en métropole régionale, elle s’est retrouvée direct à 36-37 par classe. C’est un lycée de quartier dit « sensible », ce genre d’effectif y est la norme, même au collège. En classe d’art, faut pousser les murs, vu qu’il leur faut plus d’espace déjà que les classes du cursus général.

      On sait aussi que les lycées du centre-ville, eux, ont des effectifs plus convenables. Je vous laisse deviner la CSP des parents.

      Les classes sociales, l’éléphant au milieu de la pièce.
      Et ça, ce n’est pas hier, c’est maintenant.

  • On a vu pour la première fois des éléphants enterrer leurs morts
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/on-a-vu-pour-la-premiere-fois-des-elephants-enterrer-leurs-morts_638637

    (...)

    Des éléphanteaux sont morts de façon naturelle, par maladie ou accidents – une autopsie a été réalisée après coup. Dans les cinq cas, leur corps a été transporté par le troupeau sur une longue distance jusqu’à un lieu éloigné des habitations. Il a été mis dans un trou, sur le dos, avec la tête, le tronc et le corps enterrés, les pattes sortant de la terre. L’examen des corps suggère que l’éléphanteau y a été placé délicatement, saisi par les pattes.

    Les traces de pas sur le sol indiquent un effort combiné du troupeau, pour niveler le sol autour du corps. De forts et longs barrissements ont parfois été entendus, pendant près d’une heure. Dans certains cas, le troupeau est revenu plus tard sur le lieu. Ils l’ont ensuite évité avec soin, en empruntent des itinéraires parallèles. Bref, c’est la première description détaillée de ce qui semble être un enterrement animal méthodique et délibéré.

    (...)

  • Coupes budgétaires : l’aide publique au développement de la France réduite de 800 millions d’euros
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/coupes-budgetaires-l-aide-publique-au-developpement-de-la-france-reduit

    Le gouvernement a annoncé 800 millions d’euros d’économies sur les aides publiques au développement. Un coup de rabot sur la solidarité internationale de la France.

    Et dans le même temps :
    https://seenthis.net/messages/1043006

  • Innovation : une start-up conçoit des lunettes qui s’adaptent à presque tous les problèmes de vue
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/aujourd-hui-c-est-demain/innovation-une-start-up-concoit-des-lunettes-qui-s-adaptent-a-presque-t

    Les ophtalmologues ont-ils du souci à se faire ? Il existe désormais des lunettes universelles qui fonctionnent un peu comme un appareil photo autofocus. C’est-à-dire qu’elles vont faire toutes seules le point en fonction de l’endroit où l’on regarde. Pour cela, elles ont un petit capteur sur la façade (entre les deux yeux), qui va mesurer la distance entre sa tête et ce que l’on regarde. Les lunettes vont ensuite ajuster automatiquement la focale des lentilles. Donc, même si la vue évolue, il n’y aura pas besoin de changer de lunettes, elles s’adapteront en permanence.

    C’est un principe sur lequel on travaille depuis des années. Mais jusqu’ici, cela obligeait à porter un énorme casque avec deux gros objectifs d’appareils photos. Mais les ingénieurs de la start-up japonaise Vixion ont réussi à miniaturiser le système dans un format « acceptable socialement ». Ces lunettes ressemblent à une sorte de bandeau assez fin qui couvre les deux yeux. Un peu comme le superhéros Cyclope des X-Men ou Geordi La Forge de Star Trek. Donc un look assez futuriste.

    Attention, cette technologie ne corrige pas tous les problèmes de vue. Si on a une maladie oculaire comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou un glaucome, ça ne fonctionnera pas. Mais si c’est un problème de mise au point, parce qu’on est presbyte, myope, astigmate ou un mélange des trois, le système fonctionne. Il faudra simplement commencer par régler les lunettes à sa vue avec une petite molette. Ce qui permet d’ajuster la correction comme le ferait un ophtalmologue.

    Un coût élevé et un champ de vision réduit

    Il y a aussi un gros défaut. Comme l’image est corrigée par deux petites lentilles, le champ de vision est extrêmement réduit. Comme dans des jumelles, nous n’aurons aucune vision périphérique. Par conséquent impossible, par exemple, de conduire avec. Ce dispositif ne peut pas encore remplacer des lunettes classiques. Les ophtalmologues sont toujours nécessaires, mais c’est la première fois que ce type de lunettes sort des laboratoires. Elles devraient être commercialisées au printemps. Comme toute nouvelle technologie, cela coûtera assez cher, autour de 600 euros. Espérons que le prix baisse et surtout, que l’on arrive, un jour, à élargir leur champ de vision.

    https://www.francetvinfo.fr/pictures/P72whamZwMP4wRHFGmKUl4WaWHE/282x0:986x396/2656x1494/filters:format(avif):quality(50)/2024/01/26/lunettes-2-65b3843e73d11070850605.png

  • La hausse des prix de l’électricité, « une décision gouvernementale », affirme la présidente de la Commission de régulation de l’énergie
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-grand-temoin/la-hausse-des-prix-de-l-electricite-une-decision-gouvernementale-affirm


    La saignée.

    « Les prix sur les marchés ont beaucoup baissé en 2023 », rappelle Emmanuelle Wargon. « La crise des volumes » des années précédentes, qui s’était « transformée en crise des prix », est passée, « tout est en train de rentrer dans l’ordre » ajoute-t-elle. « On a beaucoup plus de gaz, EDF est au rendez-vous, (...) on a plus d’éolien aussi en France et ça fait une différence, donc les prix sur les marchés se sont détendus et ça, c’est une bonne nouvelle. »

    • Parole de lobbyiste pantoufleuse patentée ... En fait elle t’explique qu’elle ne sert à rien.

      Complément d’infos

      Emmanuelle Wargon (prononcé : [emanɥɛl vaʁɡɔ̃])1, née Stoléru le 24 février 1971 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une haute fonctionnaire, lobbyiste et femme politique française.

      Après avoir occupé différents postes administratifs au ministère de la Santé, elle rejoint le groupe Danone en qualité de directrice de la communication et des affaires publiques, ce qui l’a amenée à exercer des activités de lobbying industriel, entre autres sur des sujets touchant l’environnement.

      En octobre 2018, elle est nommée secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Entre juillet 2020 et mai 2022, elle est ministre chargée du Logement dans le gouvernement Jean Castex. Elle a été présidente du conseil national de Territoires de progrès, parti social-démocrate de la majorité présidentielle, de 2021 à 2022.

      Défaite aux élections législatives de juin 2022, elle est nommée à la tête de la Commission de régulation de l’énergie par décret présidentiel en août 2022.
      .../...
      Polémiques
      Controverses quant à la possibilité de conflits d’intérêts

      De nombreux journaux soulignent sa condition d’« ex-lobbyiste en chef » en matière environnementale du groupe Danone, qui l’a amenée à défendre l’huile de palme ou les OGM, ce qui interroge sur le pouvoir des lobbies dénoncé par Nicolas Hulot lors de sa démission d’août 20187,11,23. De plus, cette succession de hautes fonctions public-privé-public est à nouveau critiquée comme étant un cas de « rétro-pantouflage », comme celui de sa consœur au ministère de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson auparavant employée chez Veolia24.

      Son ministre, François de Rugy indique que « ce qui serait gênant, ce serait si elle disait aujourd’hui, en tant que secrétaire d’État, « nous allons développer l’huile de palme en France », alors que ce n’est pas notre politique »25. Elle fait remarquer que son statut d’ancienne représentante d’intérêts est une « force » pour l’ambition écologique portée par le ministère. Elle souligne « [qu’elle est] une femme libre et une haute fonctionnaire attachée à l’intérêt général »26. Elle déclare : « Je me déporterai si je suis en situation de conflit d’intérêts »27.
      Critique de la maison individuelle
      En octobre 2021, en tant que ministre du Logement, Emmanuelle Wargon estime que la maison individuelle plébiscitée par les ménages français, est devenue un « non sens écologique, économique et social », et défend plutôt les « maisons de villes groupées ». Cette déclaration suscite des critiques, certains notant qu’elle est elle-même propriétaire d’une maison de 150 m2 dans une « ville cossue » du Val-de-Marne. En réaction, la ministre dénonce une « caricature » faite de ses propos28,29,30,31,32.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuelle_Wargon#Commission_de_r%C3%A9gulation_de_l'%C3%A9nergie

      Les données du #Marché_de_l'électricité (en temps réel) : une usine à gaz. T’as même des jours à certaines plages horaires où le tarif tombe à -0,05 €/MWh (03/01/2024 à 4h du mat’). Quel merdier !
      https://www.rte-france.com/eco2mix/les-donnees-de-marche

    • on aura compris qu’il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d’or.
      1) comme pour les télécoms, les transports on maintient un tarif qui permet à des privés de venir prendre une part du gâteau artificiellement gonflé.
      2) on compense la perte provoquée par la mise en place des énergies renouvelables notamment chez les particuliers et les petites entreprises... il consomme moins d’énergie donc ils la payeront avec un tarif plus élevé.

  • La bulle de filtres : comment les réseaux sociaux nous confortent dans « nos propres croyances et opinions »
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-fil-des-reseaux/la-bulle-de-filtres-les-reseaux-sociaux-nous-confortent-dans-nos-propre

    Pour inciter les internautes à rester sur les plateformes, les algorithmes repèrent les intérêts de chacun et proposent un contenu personnalisé. Au point de limiter la diversité d’opinion.
    Article rédigé par France Info - Audrey Abraham
    Radio France
    Publié le 25/12/2023 07:49 Mis à jour le 26/12/2023 10:09
    Temps de lecture : 2 min

    Vous vous êtes probablement déjà demandé pourquoi vous tombez toujours sur les mêmes vidéos de cuisine, de déco, de chatons sur Instagram, Tiktok ou encore Facebook. Cela n’a rien d’un hasard, ça a même un nom ! C’est ce qu’on appelle la bulle de filtres et les algorithmes en sont responsables. Concrètement, le moindre click, le moindre like est mémorisé et indique vos préférences à la plateforme pour personnaliser le contenu qui vous est proposé.
    à lire aussi Les algorithmes d’Instagram facilitent la vente de pédopornographie, selon des chercheurs

    Olivier Ertzscheid est maître de conférences à l’université de Nantes : « Les propriétaires de ces plateformes se disent ’Pour garder les gens attentifs pour que les gens restent sur nos plateformes il faut qu’on leur serve des choses dont on sait déjà qu’elles les intéressent et donc plutôt que de leur présenter des opinions, des avis différents, on va leur présenter des choses qui vont dans le sens de ce qu’on appelle leur propre biais de croyances.’ Si ce sont des gens qui ont une passion pour la gastronomie on va leur afficher toujours plus de sites en lien avec la gastronomie. »

    Voilà comment chacun à notre niveau, en sélectionnant les comptes que nous avons envie de suivre, les contenus que nous avons envie de partager, nous alimentons sans nous en rendre compte cette bulle de filtre, « alors que la promesse initiale des réseaux sociaux, c’est de vous exposer à plein de gens différents, de diversités de culture, d’opinions, de points de vue, d’avis, reprend Olivier Ertzscheid. Finalement, on s’aperçoit qu’on nous expose de plus en plus à de l’identique, à des choses qui nous confortent pour nos propres croyances et opinions. » Les vidéos de cuisine, de musique, de paysages sont donc concernées. Ce que l’on peut considérer comme du contenu léger mais pas uniquement. Le contenu politique est aussi soumis au mécanisme des algorithmes.
    Un usage politique

    C’est dans ce cas de figure que la bulle de filtres est moins anodine et mérite d’être davantage questionnée. On le sait sur les réseaux sociaux tout est mélangé. Il n’y a pas d’un côté le contenu divertissant, de l’autre les sujets politiques. Le flux est constant, continu... Les discours sont plus ou moins explicites.

    Alors notre faculté de discernement s’altère : « De toute éternité, l’être humain, a toujours des biais et il adore se conforter, se vautrer dans ses propres biais culturels, sociologiques, politiques, etc. Là où ça devient problématique c’est à partir du moment où tout ça est brassé sans qu’on ait de ligne éditoriale claire. Les gens qui en général vont acheter le journal ou lire le journal ’Libération’. Il est assez rare que ce soit aussi des gens qui vont lire le journal ’Valeurs Actuelles’. Parce qu’ils savent ce qu’ils vont chercher. Ils savent que ’Libération’ est à gauche et que ’Valeurs Actuelles’ est très à droite. À l’échelle des médias sociaux, ce qui est compliqué c’est quand on n’a pas les codes pour décrypter les intentions, sachant qu’il y a toujours des intentions qui peuvent être basiquement commerciales et de plus en plus souvent aussi politiques. »

    Impossible d’y échapper, les algorithmes sont l’essence même des réseaux sociaux. L’important c’est d’en être conscient. Les autorités de régulation imposent d’ailleurs aux plateformes d’être plus transparentes avec les utilisateurs, qui on le rappelle sont parfois mineurs, en expliquant notamment autant que possible la manière dont fonctionnent leurs algorithmes.

    #Olivier_Ertzscheid #Algorithmes #Médias_sociaux

  • Espace : Voyager 1 ne répond plus
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/espace-voyager-1-ne-repond-plus_6244278.html

    Voyager 1 évolue dans l’espace depuis 46 ans avec son jumeau voyageur 2. Ce sont les deux engins spatiaux les plus anciens de l’histoire. Voyager 1 est la sonde la plus éloignée. Elle navigue à plus de 24 milliards de kilomètres de la Terre donc en dehors de notre système solaire. Mais depuis quelques jours, la NASA ne reçoit plus les données scientifiques habituellement transmises par la sonde. À la place, les équipes reçoivent une sorte de message d’erreur, en langage binaire, une sorte de charabia répétitif à base de 0 et de 1. Il s’agirait a priori d’un bug informatique de l’un des ordinateurs de bord.

    Kinda like time traveling...!

    You can now retrace our 45-year flight path and experience what it’s been like for us to travel through the solar system. Check out this updated immersive visualization created by our human friends back home.https://t.co/5woQUdpvjB pic.twitter.com/BIZlhcc6Cl
    — NASA Voyager (@NASAVoyager) September 2, 2022

    Une panne préoccupante parce que cette sonde est extrêmement précieuse, étant l’objet d’origine humaine le plus éloigné de la Terre. En l’espace de 46 ans, grâce à sa caméra et ses instruments d’étude des rayons cosmiques, des champs magnétiques, des signaux radio ou la composition de certaines surfaces, elle a permis plusieurs observations inédites et complémentaire de tout ce que l’on connaissait jusqu’ici, comme celles des anneaux de Jupiter ou Saturne, la composition de l’atmosphère de Titan ou encore, l’une des vues les plus lointaines de notre planète, une photo sur laquelle la Terre n’est qu’un petit point bleu pâle.

    46 years later, and I’m still kicking it out here ! #OTD in 1977, I launched into space – about two weeks before V1. It’s been quite the journey ! Check out some of my favorite moments so far... ⬇️ - V2 pic.twitter.com/jQXM7SyHqN
    — NASA Voyager (@NASAVoyager) August 20, 2023

    Pour tenter de résoudre le problème, les scientifiques ont déjà tenté à distance d’allumer et éteindre le système, mais ça n’a pas fonctionné. C’est un gros défi technique et informatique car étant donné l’âge du vaisseau spatial, les techniciens de la NASA doivent se replonger dans les connaissances technologiques de la fin des années 1970, consulter des documents originaux de conception de la sonde, vieux de plusieurs décennies. Il ne faudrait surtout pas envoyer un ordre qui risquerait d’endommager le système définitivement. Et tout cela en tenant compte des distances car les ordres envoyés depuis la Terre mettent 22h30 pour atteindre la sonde et il faut attendre 45 heures pour avoir une réponse en retour.

    Ce n’est pas la première fois que des problèmes de transmission surviennent entre les deux sondes Voyager et la NASA, mais jusqu’ici, les pannes avaient été résolues. Cette fois-ci encore, les scientifiques espèrent bien relever ce défi car normalement Voyager est potentiellement capable de transmettre des données jusqu’en 2025.

  • Les ministères sommés de « remplacer » leurs messageries instantanées par l’application française Olvid
    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/11/29/les-ministeres-sommes-de-remplacer-leurs-messageries-instantanees-par-l-appl

    Matignon a demandé aux membres du gouvernement et des cabinets ministériels d’installer l’application française Olvid sur leurs téléphones et ordinateurs « en remplacement des autres messageries instantanées afin de renforcer la sécurité des échanges », ont rapporté les services de la première ministre, Elisabeth Borne.
    La consigne, formulée dans une circulaire révélée par l’hebdomadaire Le Point, note que « les principales applications de #messagerie_instantanée grand public » (WhatsApp, #Telegram, #Signal) « occupent une place grandissante dans nos communications », mais « ne sont pas dénuées de failles de sécurité ».
    Elisabeth Borne préconise ainsi le déploiement « pour le 8 décembre 2023 au plus tard » de l’application #Olvid « en remplacement de toute autre messagerie instantanée déployée hors d’une maîtrise publique ». « L’intégration de cette solution constitue non seulement une prise de conscience en matière de cybersécurité, mais aussi une avancée vers une plus grande souveraineté française », ajoute-t-elle.
    Seule messagerie instantanée certifiée par l’Anssi
    Créée en 2019 par deux experts français en cybersécurité, Olvid se targue d’être « l’app de messagerie instantanée la plus sécurisée au monde ». Son innovation : la suppression de l#annuaire_centralisé d’utilisateurs, censée permettre une sécurisation maximale des conversations. Les messages sont chiffrés de bout en bout, une pratique désormais courante dans l’industrie, mais sur Olvid, leurs #métadonnées (qui parle à qui et à quel moment) le sont également.
    Disponible gratuitement sur Android, iPhone et sur ordinateur, l’application ne nécessite pas de numéro de téléphone pour fonctionner. Pour le grand public, l’ajout d’un nouveau contact se fait en scannant un QR code. Des options payantes sont disponibles pour passer des appels audios, utiliser plusieurs appareils ou faciliter l’utilisation en entreprise.
    L’application est depuis septembre 2020 la seule messagerie instantanée certifiée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (#Anssi). Comme les données ne sont pas conservées sur le serveur central, celui-ci ne nécessite pas d’offrir une sécurisation particulière pour les donnés dites sensibles, précise la circulaire.
    Pour les experts en sécurité, l’utilisation encore limitée d’Olvid ne permet pas de prouver sa fiabilité lors d’un passage à l’échelle.

    conseiller des messageries sécurisées et criminaliser leurs usagers, c’est contradictoire non ? une appli avec backdoor à la française ?

  • Les SUV occupent-ils vraiment « 18 pages de pub » chaque jour dans la presse, comme le dit Marine Tondelier ?
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/les-suv-occupent-ils-vraiment-18-pages-de-pub-chaque-jour-dans-la-press

    Alors que la mairie de Paris va organiser un vote pour ou contre un stationnement plus cher pour les SUV, Marine Tondelier, la secrétaire nationale du parti Les Ecologistes estime qu’il faudrait aussi s’attaquer à la publicité : « J’ai un problème avec le fait qu’on glorifie ce type de véhicule dans la pub. Quand vous comptez la pub dans les journaux français, c’est l’équivalent chaque jour de 18 pages d’une édition nationale », a-t-elle déclaré jeudi 16 novembre sur Sud Radio.

    La réponse est OUI, évidemment.

  • Aéronautique : le cancer d’une hôtesse de l’air coréenne vient d’être reconnu comme un « accident du travail » et pourrait faire jurisprudence
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/bientot-chez-vous/aeronautique-le-cancer-d-une-hotesse-de-l-air-coreenne-vient-d-etre-rec

    Une agence gouvernementale en Corée du Sud assure que le #cancer mortel d’une hôtesse de l’air a été directement provoqué par les #radiations_cosmiques qu’elle a subies au fil de sa carrière. La compagnie aérienne s’était battue contre cette décision craignant que cela fasse jurisprudence et la décision de l’Agence coréenne de la compensation et de la #santé des travailleurs était très attendue. En Corée du Sud, mais aussi dans d’autres pays où le personnel navigant s’inquiète beaucoup pour sa santé.

    Cette hôtesse de l’air était nommée Song, a travaillé sur la #compagnie_aérienne Korean Air de 1995 à 2021. Elle effectuait énormément de longs vols internationaux, entre la Corée et l’Europe, ou entre la Corée et les villes du continent américain. Elle est tombée malade en 2021. Les médecins ont rapidement diagnostiqué un cancer de l’estomac, à un stade très avancé, et elle est décédée quelques mois plus tard, à l’âge de 53 ans. Depuis, ses proches se battaient pour tenter de faire reconnaître sa mort comme un véritable #accident_du_travail.

    #maladies_professionnelles #aviation

  • « Le bateau que Macron a envoyé pour se dédouaner du soutien qu’il apporte au massacre de Gaza est capable d’accueillir 4 blessés, et il n’en accueille aucun
    On se demande toujours comment Macron pourrait nous couvrir de honte encore plus et il y arrive ! »
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/document-franceinfo-guerre-entre-israel-et-le-hamas-on-a-pu-embarquer-a

    Alors combien de patients peut-il accueillir en ce moment ? « Deux blessés très graves, deux blessés graves », répond le commandant Schaar, à la tête du Tonnerre.

    https://twitter.com/realmarcel1/status/1720410135045058667

    • Comme si le passage de la tempête Ciaran ne suffisait pas, voilà le présipotent, aujourd’hui, à Plougastel-Daoulas.
      https://www.lefigaro.fr/meteo/en-direct-tempete-ciaran-emmanuel-macron-se-rend-en-bretagne-ce-vendredi-an

      « On a un combat, qui est de rétablir au plus vite la vie normale », affirme Emmanuel Macron dans le Finistère.

      La vie normale pour ce con là est toujours un combat. Faut toujours qu’il la ramène. à défaut de moulins à vent sur la pointe du raz où des rafales à plus de 200 km/h ont été enregistré. Le projet de la centrale de Plogoff était à quelques encablures. Le monarque n’était pas né mais nul doute qu’il aurait signé des deux mains et mené bataille pour le bien du peuple breton « ces gaulois réfractaire » et pour le prestige de la france.

    • Le PHA Tonnerre va « soutenir » les hôpitaux de Gaza avec des hélicoptères Tigre et NH-90 à bord
      par Laurent Lagneau · 26 octobre 2023
      https://www.opex360.com/2023/10/26/le-pha-tonnerre-va-soutenir-les-hopitaux-de-gaza-avec-des-helicopteres-tigr

      Et, dans le droit fil des propos qu’il avait tenus, la veille, en Cisjordanie, devant Mahmoud Abbas [alias Abou Mazen] le président de l’autorité palestinienne [« Une vie palestinienne vaut une vie française qui vaut une vie israélienne », avait-il dit], M. Macron a salué la mobilisation de l’Égypte pour « les populations de Gaza » et annoncé l’engagement de la France sur le terrain humanitaire, avec l’envoi d’un « navire de la Marine nationale » en Méditerranée orientale « pour soutenir les hôpitaux » de l’enclave, visée par des frappes aériennes israéliennes et soumise à blocus depuis les attaques terroristes du 7 octobre.

      Le bâtiment « partira de Toulon dans les 48 prochaines heures », a précisé M. Macron, avant d’annoncer l’arrivée prochaine en Égypte d’un avion chargé de matériel médical. « D’autres suivront », a-t-il assuré… alors que l’aide humanitaire est acheminée au compte-gouttes depuis le sol égyptien vers Gaza.

      Cela étant, à peine M. Macron venait-il de faire cette annonce que l’on appris que le porte-hélicoptères amphibie [PHA] Tonnerre avait déjà appareillé pour rejoindre la Méditerranée orientale, où il retrouvera la frégate multi-missions à capacités de défense aérienne renforcée [FREMM DA] « Alsace » et la frégate de type La Fayette [FLF] Surcouf .

    • Proche-Orient : M. Lecornu annonce le déploiement du porte-hélicoptères Dixmude en Méditerranée orientale
      par Laurent Lagneau · 3 novembre 2023
      https://www.opex360.com/2023/11/03/proche-orient-m-lecornu-annonce-le-deploiement-du-porte-helicopteres-dixmud

      En attendant, depuis le Liban où il a rencontré les militaires de l’opération Daman [nom de la participation française à la Force intérimaire des Nations unies au Liban, ndlr], le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé que le PHA Dixmude serait bientôt déployé en Méditerranée orientale, après avoir été configuré en « navire hôpital ». La « planification » de sa mission est « en train d’être faite », a-t-il dit.

      Le Dixmude pourrait être prêt à appareiller de Toulon « autour de la mi-novembre », a précisé son entourage. Il n’est pas clair s’il va relever le Tonnerre ou bien s’il le rejoindra.

      En outre, a aussi indiqué le ministre, le Service de santé des armées [SSA] pourrait être sollicité, celui-ci disposant « d’antennes de chirurgie avancée, par exemple, avec une bonne expertise des blessures de guerre ». Et d’ajouter : « C’est autant d’objets de moyens que la France met sur la table ».

      « Il faut comprendre que le président de la République a demandé une manœuvre globale pour que la France soit une nation cadre, c’est-à-dire, une nation qui emmène d’autres pays en matière sanitaire au secours des populations civiles de Gaza », a par ailleurs expliqué M. Lecornu. Pour schématiser, l’idée est donc de permettre à d’autres pays d’agréger leurs moyens à ceux déployés par les forces françaises.

      « Les populations civiles de Gaza doivent être protégées, c’est le droit international et c’est aussi le devoir moral de la France que de jouer ce rôle dans la région », a aussi fait valoir M. Lecornu, avant d’affirmer qu’il « est légitime qu’Israël mène les actions qui permettent de mettre le Hamas hors d’état de nuire ».

      #valde_des_PHA = porte-hélicoptères amphibie

    • « La vie normale » pour Macron est de se mettre en scène et même si on a mieux à faire de plus urgent. Il ne faut pas désobéir au petit marquis.
      Ouest-France | Mickaël LOUÉDEC | Publié le 04/11/2023
      Tempête Ciaran. Les salariés d’Enedis invités à rester 3 heures… pour une image avec Emmanuel Macron
      https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/tempete-ciaran-les-salaries-denedis-invites-a-rester-3-heures-pour-une-

      Ce vendredi 3 novembre 2023, au lendemain de la tempête Ciaran et en marge de la visite officielle d’Emmanuel Macron dans le Finistère, les salariés d’Enedis ont été contraints de se mettre en scène et d’attendre trois heures, pour saluer le Président de la République.
      Si la situation n’avait pas été si douloureuse, pour certains foyers finistériens, plongés dans l’obscurité et le froid depuis le passage de la tempête Ciaran, il y aurait presque de quoi en sourire.

      Ce vendredi 3 novembre 2023, en marge du déplacement d’Emmanuel Macron à Plougastel-Daoulas, commune finistérienne impactée par les pannes de courant, il a été demandé à cinq salariés d’Enedis d’attendre patiemment le président de la République… Pendant trois heures, pour cinq poignées de main furtives. Une scène d’un peu plus d’une minute, montre en main, devant un poteau électrique censé être en cours de réparation.
      Renseignements pris auprès d’un expert : l’intervention nécessaire sur le poteau en question devait prendre dix minutes maximum. Une interrogation supplémentaire : était-il pertinent de faire venir un technicien qui était sur une intervention à Plouguerneau (intervention bien nécessaire celle-là) pour une image ?

      Un des agents confie d’ailleurs : « J’aime mon métier, j’aime être utile ! On m’a demandé d’être là, alors je suis venu, mais je ne sers à rien. C’est dommage, des gens ont besoin de nous. »

  • Le Japon rétrogradé quatrième puissance économique sur la scène internationale
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/le-japon-retrograde-quatrieme-puissance-economique-sur-la-scene-interna

    À la fin des années 1960, alors en pleine croissance, le Japon s’imposait comme deuxième puissance économique mondiale derrière les États-Unis et devant l’Allemagne de l’Ouest. Une seconde place que le Japon a perdue en 2010. Aujourd’hui Tokyo s’apprête à être rétrogradée à la quatrième place, repassant derrière l’Allemagne. Ce qui donne le palmarès suivant : États-Unis, Chine, Allemagne et Japon. Le pays s’enfonce un peu plus chaque année.

    Tous les ingrédients sont réunis : une population active qui décline car vieillissante et la compétitivité des entreprises s’érode. Dans la foulée, la monnaie nationale (le yen) est en chute libre face aux autres devises, notamment le dollar. Le yen a perdu 30% de sa valeur face au billet vert en deux ans seulement.

    Mais le principal facteur est, effectivement, d’ordre démographique : le vieillissement de la population prive l’appareil productif nippon d’une jeune main-d’œuvre dynamique. Le pays perd jusqu’à 800 000 habitants par an. Panne de naissances et de croissance auxquelles il faut ajouter une inflation hors de contrôle, deux fois plus élevée qu’en Allemagne, par exemple. Le tableau est complet.

    Scénario noir confirmé par le FMI

    Selon les dernières projections du Fonds monétaire international (FMI), le PIB national (la richesse produite par le Japon) va reculer cette année pour atteindre 3 900 milliards d’euros alors que le PIB allemand va, lui, encore progresser et atteindre 4 100 milliards. Un Japon moins productif avec ses 125 millions d’habitants alors que l’Allemagne et ses 83 millions de citoyens est plus dynamique. Ces deux chiffres suffisent à comprendre l’ampleur du problème.

    Les marges de manœuvre du gouvernement en place à Tokyo sont très étroites. Le ministère de l’Économie doit dévoiler en novembre un énième plan de relance mais il va falloir du temps pour redresser la barre. Le Pays du Soleil Levant version XXIe siècle s’essouffle. Bien malin celui qui peut dire aujourd’hui comment Tokyo va se sortir de l’ornière, sauf à faire en sorte que sa population rajeunisse pour redevenir dynamique. Une œuvre de longue haleine à laquelle sont confrontés beaucoup de pays développés, dont la France où la chute des naissances, on le sait, est une réelle menace à moyen et long termes pour notre économie. Le Japon est un exemple criant qui devrait alerter.

  • 🟥 Martinique : le scandale du chlordécone mobilise toujours la population

    « Non au non-lieu judiciaire », c’est l’un des mots d’ordre de la mobilisation contre le scandale du chlordécone, qui s’est poursuivie en Martinique, samedi 28 octobre, après une semaine de sensibilisation et de débats.

    #Martinique #Antilles #scandale #pesticide #chlordécone

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-journal-des-outre-mers/martinique-le-scandale-du-chlordecone-mobilise-toujours-la-population_6

  • ENQUÊTE. Paris 2024 : une filière franco-turque employait de nombreux clandestins sur des chantiers des Jeux olympiques
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/enquete-paris-2024-une-filiere-franco-turque-employait-de-nombreux-clan

    ENQUÊTE. Paris 2024 : une filière franco-turque employait de nombreux clandestins sur des chantiers des Jeux olympiques
    Le choix de franceinfo La rédaction de franceinfo Du lundi au vendredi à à 6h44 et 8h14, 15h24, le samedi à 8h21 et 10h21
    Une dizaine de sans-papiers ont assigné leurs employeurs aux prud’hommes pour les avoir exploités sur des chantiers des Jeux olympiques. Mais ce sont en fait une centaine de clandestins qui ont été identifiés, certains étant recrutés par un réseau franco-turc.