L’actualité en France et dans le monde en continu

https://actu.orange.fr

  • « Le poulet était sec » : sorti du commissariat de Pau, Frédéric Beigbeder ironise sur sa garde à vue : Actualités - Orange
    https://actu.orange.fr/france/le-poulet-etait-sec-sorti-du-commissariat-de-pau-frederic-beigbeder-iron

    Quelques heures après avoir été placé en garde à vue dans le cadre d’une affaire de viol, Frédéric Beigbeder n’a pas hésité à manier l’ironie. Dans un communiqué relayé par BFMTV ce mardi 12 décembre 2023, l’écrivain et critique littéraire, finalement remis en liberté, a remercié « les effectifs du commissariat de Pau de (l)’avoir accueilli dans leurs locaux », avant d’émettre « deux réserves » sur les conséquences de sa garde à vue. « Le poulet au curry était sec, et ma voiture s’est retrouvée à la fourrière » durant la convocation, a persiflé le quinquagénaire. « Il manque décidément un parking devant ce commissariat », a-t-il ajouté.

    Mardi matin, l’écrivain avait été placé en garde à vue aux alentours de 9 heures du matin, rapportait France Bleu Béarn Bigorre. Une enquête a été ouverte. Le procureur de la République a confirmé la procédure judiciaire auprès du média, sans toutefois donner la qualification de l’enquête préliminaire dans le cadre de laquelle l’homme de 58 ans est entendu. Mais selon les informations de Franceinfo, il s’agirait d’une enquête préliminaire diligentée pour viol.

    « Il ne s’agit pas d’une affaire liée aux stupéfiants », avait seulement indiqué le procureur, se refusant à de plus amples commentaires. Vers 17h30, mardi, le parquet de Pau a indiqué à BFMTV que la garde à vue de l’écrivain avait finalement été levée.

    Une jeune femme a porté plainte

    Selon Franceinfo, l’enquête préliminaire a été ouverte à la suite d’une plainte pour viol déposée par une jeune femme. Les faits remonteraient à l’été dernier et se seraient déroulés dans une chambre d’hôtel. La victime présumée aurait indiqué avoir eu une première relation sexuelle consentie avec Frédéric Beigbeder, puis une deuxième non consentie le même soir. Selon un communiqué du parquet relayé par BFMTV, l’écrivain « conteste les faits qui lui sont reprochés. »

  • Pour une contre-Elkrief
    https://www.arretsurimages.net/chroniques/obsessions/pour-une-contre-elkrief

    Amnesty International décroche la palme : aucune condamnation des massacres du 7 octobre , s’exclame Ruth Elkrief, sur LCI (groupe Bouygues). Elle éditorialise, dans son parti-pris sur le silence des ONG à propos des otages, et notamment des 33 enfants sur les 240 otages, détenus par le Hamas. UNICEF, Médecins Sans Frontières, tout le monde y passe, tous plus silencieux les uns que les autres. Assez émouvant conclut Pujadas après un éloquent silence. Emouvant, oui. Et faux. Comme le relève le chercheur en économie Stefano Palombarini, plusieurs tweets d’Amnesty, depuis le 7 octobre, ont bien mentionné le sort des otages.

    Ce mensonge (reposté par des personnalités ultra-médiatisées comme le chercheur Frédéric Encel, l’historien Denis Peschanski, ou la rabbine Delphine Horvilleur) n’est que le dernier exemple en date de l’émotion qui déborde, depuis le 7 octobre, de tous les plateaux de l’information continue privée. Qui gonfle et inonde le paysage, comme un fleuve en crue, charriant inlassablement les mêmes rumeurs, mêmes non confirmées, comme les 40 bébés décapités , ou le bébé jeté vivant dans un four (lire ici la contre-enquête de CheckNews, et ici celle, plus récente, de l’Agence Télégraphique Juive, avec le témoignage du sauveteur Asher Moskowitz). Comme si l’atroce réalité des massacres de cette journée ne suffisait pas à justifier l’atroce riposte israélienne depuis lors.

    On peut rêver d’une information continue sans émotion apparente, se cramponnant à un professionnalisme sans faille. De fait, elle existe aussi, dans les mêmes chaînes. Il suffit de tendre l’oreille aux certes et aux néanmoins du même Pujadas face à Fourest justifiant les bombardements. Il suffit d’entendre Ruth Elkrief, dans le même extrait, évoquer les victimes palestiniennes, pour saisir ce que peut être une information froide, détachée de toute émotion. De nombreuses ONG dénoncent, ET C’EST NORMAL, les conséquences des bombardements israéliens sur Gaza. Et par exemple sur le camp de réfugiés de Jabaliya, évidemment Médecins sans Frontières. Je dis pas que le reste doit pas exister, au contraire. Je dis, à côté, en plus, au moins.

    Elkrief reconnait donc qu’il est normal de s’émouvoir, comme MSF évidemment, des deux bombardements successifs, les 31 octobre et 1er novembre, du camp de réfugiés de Jabalyia (au moins cinquante morts pour le premier, dont sept otages selon le Hamas, et plusieurs dizaines de morts pour le second). Cette émotion, selon la journaliste, a le droit d’exister . Ces victimes-là méritent bien entendu sa compassion, pour reprendre le terme, irréprochablement mesuré, du gouvernement français, qui se déclare profondément inquiet de ces deux bombardements successifs d’un camp de réfugiés. Comment ne pas partager cette profonde inquiétude ?

    Comme ma consoeur Elkrief, je juge normale l’émotion irrésistible de certains journalistes, à l’évocation du sort des 240 otages israéliens et étrangers. Mais pour échapper au reproche qu’ils formulent eux-mêmes aux ONG, de faille empathique, et de deux poids deux mesures , pourquoi LCI ne recrute-t-elle pas une Elkrief de sensibilité proche de la cause palestinienne, qui délivrerait son « parti-pris » à la même fréquence que l’Elkrief existante ?

    Depuis presque un mois, le biais pro-israélien est évident dans les médias privés audiovisuels, qui épousent ainsi la ligne du gouvernement français. La presse écrite comme Le Monde ou Libé, les radios et télévisions de service public, y résistent davantage, et proposent un traitement plus ou moins équilibré. Mais quel est l’impact de journaux même aussi importants que Le Monde ou Libé dans le modelage de l’opinion, face au rouleau compresseur de l’info continue ? Guère plus important, je le crains, que celui du remarquable Haaretz israélien, qui devrait servir de modèle à tous les journaux du monde.

  • Le Liban rappelle son ambassadeur à Paris visé par une enquête pour viol (ministère)
    https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/le-liban-rappelle-son-ambassadeur-a-paris-vise-par-une-enquete-pour-viol

    Le Liban a rappelé son ambassadeur à Paris, Rami Adwan, visé par une enquête en France pour viol et violences volontaires, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères.

    La justice française a ouvert une enquête pour viol et violences volontaires après des plaintes de deux anciennes employées de l’ambassade, avaient indiqué le 2 juin des sources proches de l’enquête confirmant des informations d’un média français en ligne, Mediapart.

    « A la suite de (...) l’envoi, par le ministère des Affaires étrangères, d’une commission d’enquête à l’ambassade à Paris, il a été décidé de rappeler l’ambassadeur Rami Adwan à l’administration centrale », a indiqué jeudi la diplomatie libanaise dans un communiqué.

    Le ministère a ensuite annoncé avoir informé le Quai d’Orsay que « le conseiller Ziad Taan prendrait la tête de la mission en tant que chargé d’affaires ».

    Mardi, la diplomatie libanaise avait envoyé une délégation à Paris pour enquêter sur cette affaire, en auditionnant notamment du personnel de l’ambassade.

    Le rappel à Beyrouth de M. Adwan devrait réduire la probabilité qu’il comparaisse devant des tribunaux en France, le Liban n’extradant pas ses ressortissants.

    Cette décision a été prise après que la France a demandé aux autorités libanaises de lever l’immunité de l’ambassadeur. Cette levée d’immunité est « nécessaire pour faciliter le travail de la justice française », avait indiqué lundi une source diplomatique à l’AFP.

    La première femme, âgée de 31 ans, a porté plainte en juin 2022 pour un viol commis, selon son récit à la police, en mai 2020 dans l’appartement privé de l’ambassadeur, selon les sources proches de l’enquête.

    Elle entretenait une « relation amoureuse » avec l’ambassadeur qui exerçait sur elle des « violences psychologiques et physiques avec humiliations quotidiennes ».

    La deuxième femme, âgée de 28 ans, qui avait noué aussi une relation intime avec le diplomate, a porté plainte en février dernier pour dénoncer une série d’agressions physiques souvent commises après un refus d’un rapport sexuel.

    L’avocat de Rami Adwan, Me Karim Beylouni, a indiqué à l’AFP que son client « conteste toute accusation d’agressions sous quelques formes que ce soit ». « Il a eu avec ces deux femmes entre 2018 et 2022 des relations amoureuses émaillées de disputes et de ruptures », a-t-il ajouté.

  • Quimper : quand un testament datant de 1749 empêche un projet immobilier
    https://actu.orange.fr/france/quimper-quand-un-testament-datant-de-1749-empeche-un-projet-immobilier-m

    Un testament vieux de 274 ans empêche un projet immobilier visant à transformer le vieux CCAS de Quimper en résidence de standing, rapportent France 3 Bretagne.

    C’est un bout de papier jauni qui vient mettre des bâtons dans les roues d’un constructeur immobilier à Quimper. Il y a quelques années, la municipalité bretonne avait vendu le terrain du CCAS à un promoteur immobilier, qui souhaitait construire une résidence de standing comprenant 26 appartements.

    Cependant, la découverte d’un testament du XVIIIe siècle empêche la concrétisation de ce projet, rapporte France 3 Bretagne.

    Un leg datant de 1749

    Ce papier est en fait le testament d’une riche veuve, Agnès Pérard de Kersula, rédigé en 1749. Avant qu’il ne devienne un CCAS, le bâtiment était une maison de charité appartenant à cette femme riche, qui a consacré sa vie à venir en aide aux plus démunis. A sa mort, Agnès Pérard de Kersula a légué cette maison à la commune, en précisant que « la donation est faite pour le soulagement des pauvres, des malades, sans que sous quelque prétexte que ce soit, les revenus puissent être employés à autre usage qu’au soulagement des pauvres ».

    A la suite de cette découverte, la justice a décidé que le leg devait être respecté, ce qui contrarie le projet du promoteur. « Nous sommes très heureux de cette décision. On s’était opposé à l’époque au déménagement du CCAS par respect de l’Histoire et parce qu’il est important qu’il reste en centre-ville pour une question d’accessibilité aux personnes qui en ont besoin », réagit Matthieu Stervinou, adjoint chargé de la Solidarité et des Handicaps au sein de la nouvelle majorité, de gauche, auprès de nos confrères du Figaro.

  • « Les parisiens bourgeois hurlent car les éboueurs font grève pour leurs retraites. Ils étaient pourtant très contents durant les confinements que ces salariés de "première ligne" restent sur le pont tous les jours... »

    https://reporterre.net/Eboueurs-et-egoutiers-Quand-on-fait-greve-ca-se-sent-tout-de-suite

    « On va les mettre à terre » : les éboueurs en grève contre la réforme des retraites

    La population des égoutiers de la ville de Paris « montre une surmortalité de 56 % par rapport à la population de référence ». La mairie du XVIème hurle à « la prise d’otage » et à la privatisation au plus vite. Mais les agents du privé=solidaires. merci ✊ !

  • Ukraine : Wagner critique l’armée russe et voit Bakhmout résister jusqu’au printemps
    https://actu.orange.fr/monde/ukraine-wagner-critique-l-armee-russe-et-voit-bakhmout-resister-jusqu-au-printemps-CNT000001ZaieB/photos/un-soldat-ukrainien-tire-avec-un-mortier-francais-de-120mm-sur-des-posit

    Le patron des paramilitaires russes de Wagner a jugé que Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, ne tomberait pas avant « mars ou avril », s’en prenant à la « bureaucratie militaire » qui freine selon lui l’offensive.

    Qq’un leur explique que le printemps, c’est dans 3 semaines ?

  • Etat des lieux des grèves et actions anti-Retraite-Macron | AFP ? | 26.01.23

    https://actu.orange.fr/economie/des-greves-contre-la-reforme-des-retraites-bloquent-des-raffineries-et-r

    raffineries, centrales, ports en grève en préparation de la mobilisation du 31 janvier


    Préparer le terrain pour la grande journée du 31 janvier : contre la réforme des retraites du gouvernement, la grève a repris dès jeudi dans les raffineries, les ports, les docks et les centrales EDF, qui devraient être les seules à prolonger le mouvement vendredi.

    Prévu pour durer 48H dans les raffineries, le mouvement pourrait s’achever de manière anticipée jeudi soir sur la plupart des sites TotalEnergies, a indiqué la CGT à l’AFP.

    L’objectif : se préserver pour la grève nationale du mardi 31 janvier. A l’appel de tous les syndicats, elle touchera tous les secteurs : écoles, fonctionnaires, transports, services... Selon une carte mise en ligne par l’UNSA, plus de 200 lieux de rassemblements sont déjà recensés, soit autant que lors de la journée du 19.

  • Décès du fils de l’écrivain Paul Auster, qui était inculpé pour la mort de son bébé
    https://actu.orange.fr/societe/culture/deces-du-fils-de-l-ecrivain-paul-auster-qui-etait-inculpe-pour-la-mort-d

    Le fils de l’écrivain américain Paul Auster, Daniel Auster, inculpé mi-avril d’homicide involontaire après le décès par overdose de sa fille de dix mois, est mort mardi à New York, a annoncé jeudi la police, la presse parlant aussi d’une overdose.

    Daniel Auster, 44 ans, a été retrouvé « inconscient » sur un quai de métro à Brooklyn le 20 avril au matin et transporté à l’hôpital où il est décédé le 26 avril, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police de New York.

    D’après des sources policières citées par le tabloïd New York Post, M. Auster a succombé à une « overdose accidentelle ».

    Le quadragénaire avait été interpellé, inculpé et libéré sous caution il y a une dizaine de jours pour homicide involontaire et négligence criminelle contre sa fille Ruby.

    Alors qu’il en avait la garde le 1er novembre chez lui à Brooklyn, le bébé avait été retrouvé inconscient. Hospitalisée, la fille de M. Auster était décédée d’"une intoxication aiguë en raison des effets combinés du fentanyl et de l’héroïne", selon la police.

    Paul Auster, 75 ans, est l’un des écrivains new-yorkais les plus renommés, traduit dans le monde entier, auteur de la « Trilogie new-yorkaise », « Moon Palace » et « Léviathan ».

    Il est marié à la romancière et essayiste américaine Siri Hustvedt, mais la mère de Daniel Auster est l’écrivaine américaine Lydia Davis.

    Dans le roman d’Auster « La Nuit de l’oracle », le narrateur est un écrivain dont le fils est toxicomane.

    Le nombre d’overdoses continue d’augmenter à New York.

    Elles ont tué 1.233 personnes au premier semestre 2021 (965 sur la même période de 2020), 2.062 personnes en 2020 — en pleine pandémie — (moins de 1.500 en 2019 et moins de 1.000 en 2015) en touchant davantage les pauvres et les Afro-Américains.

    En cause, dans 77% des cas à New York en 2020, le fentanyl, un puissant et dangereux opioïde de synthèse mélangé à l’héroïne ou à la cocaïne, un cocktail qui a tué la star de la série culte « The Wire », Michael K. Williams, le 6 septembre dernier.

    Les Etats-Unis ont franchi un record de plus de 100.000 décès d’avril 2020 à avril 2021.

  • Pakistan : Imran Khan accepte le jugement de la Cour suprême, mais dénonce encore une conspiration
    AFP, publié le vendredi 08 avril 2022
    https://actu.orange.fr/monde/pakistan-imran-khan-accepte-le-jugement-de-la-cour-supreme-mais-denonce-

    Le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, a dit vendredi avoir accepté le jugement de la Cour suprême qui devrait lui valoir d’être renversé par une motion de censure, tout en continuant à dénoncer une conspiration ourdie par les Etats-Unis.

    L’Assemblée nationale se réunira samedi pour décider du sort de l’ancien joueur vedette de cricket, au pouvoir depuis 2018. Selon toute vraisemblance, il devrait perdre la confiance des députés, l’opposition ayant déjà annoncé posséder la majorité.

    « Je suis déçu par la décision de la Cour suprême, mais je veux dire clairement que je respecte la Cour et le système judiciaire pakistanais », a-t-il déclaré en ouverture d’un discours décousu de 40 minutes qui l’a aussi vu s’en prendre aux deux grands partis d’opposition, la Ligue musulmane du Pakistan (PML-N) et le Parti du peuple pakistanais (PPP), qui se sont partagé le pouvoir, avec l’armée, pendant des décennies et sont désormais unis.

    « J’accepte le jugement de la Cour », a-t-il ajouté, tout en regrettant que la plus haute instance judiciaire du pays n’ait pas pris en compte ses accusations d’’’ingérence" portées à l’encontre des Etats-Unis, auxquels il reproche d’avoir chercher à le renverser avec la complicité de l’opposition.

    A l’en croire, les Etats-Unis, déjà offusqués par ses critiques répétées à l’encontre de la politique américaine en Irak ou en Afghanistan, ont été ulcérés par sa visite à Moscou le jour même du déclenchement de la guerre en Ukraine. Washington a nié toute implication.

    « En aucun cas je n’accepterai ce gouvernement importé », a-t-il repris, reconnaissant implicitement avoir déjà perdu la partie. Il a appelé les sympathisants de son parti, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI, Mouvement du Pakistan pour la justice), à manifester dans le calme dimanche.

    #Pakistan
    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Richard Medhurst
    @richimedhurst
    10:04 PM · 9 avr. 2022·
    https://twitter.com/richimedhurst/status/1512884202609516545

    Breaking: Imran Khan is no longer the Prime Minister of Pakistan.

    He has just been removed via a no-confidence vote, with 174 out of 172 votes needed.

    Khan had visited Moscow a few weeks ago to to secure gas & wheat, criticizing US foreign policy and meddling in Pakistan.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Faisal Sherjan
    @fsherjan
    9:45 PM · 9 avr. 2022
    https://twitter.com/fsherjan/status/1512879463566036998

    Given the circumstances and manner in which an elected Government is being removed I do not wish to continue in the office of Executive Member PEMRA [Pakistan Electronic Media Regulatory Authority ] . My resignation will reach the PEMRA Chairman’s office on Monday morning. #IStandWithImranKhan

  • Covid-19 : Easyjet annule plus de 200 vols depuis ce week-end
    https://actu.orange.fr/economie/covid-19-easyjet-annule-plus-de-200-vols-depuis-ce-week-end-CNT000001Lhv

    La compagnie britannique EasyJet a annulé plus de 200 vols depuis ce week-end, tandis que 60 de plus étaient annulés pour la journée de lundi, en grande partie à cause d’employés malades du Covid-19, et les perturbation devraient se prolonger cette semaine.

    Les employés, ces empêcheurs de fin de pandémie.

    • Le nombre de personnes infectées par le Covid-19 au Royaume-Uni a atteint un nouveau record, selon des estimations publiées vendredi, avec 4,9 millions de personnes atteintes par le virus la semaine précédente.

      L’Organisation mondiale de la santé avait critiqué fin mars plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, pour avoir levé trop « brutalement » leurs mesures anti-Covid avec pour conséquence une nette remontée des cas.

      #covid-19 #covidiots #travail

    • Chuis étonné ceci dit que le dernier variant soit annoncé de la part de la Chine. Doit bien y avoir de la ressource du côté de chez nous pour du beau variant bien original. A moins que le fait de laisser le virus prendre ses aises ne favorise finalement pas la sélection naturelle ? Ce serait étonnant. Mais qui sait. Le prochain prix Nobel se nommera peut-être Great Barrington, pour avoir trouvé la solution contre-intellectuelle (comme on dit contre-intuitif) à la pandémie !

  • La planète Mars sort de son silence
    https://actu.orange.fr/societe/high-tech/la-planete-mars-sort-de-son-silence-CNT000001LccN6/photos/le-rover-perseverance-et-l-helicoptere-ingenuity-sur-mars-le-16-avril-20

    Une planète calme, où le son circule lentement et à deux vitesses différentes : l’étonnant paysage acoustique de la planète rouge, enregistré par le rover Perseverance, livre ses secrets aux Terriens.

    A peine atterri, il y a un peu plus d’un an, le robot de la Nasa nous faisait parvenir le premier audio jamais capturé sur Mars grâce à un micro, à des fréquences audibles par l’oreille humaine, ce que de précédentes missions avaient tenté sans succès.

    Derrière un son strident produit par le véhicule, on pouvait clairement entendre une bourrasque de vent. La planète rouge, dont les sondes interplanétaires nous envoient des milliers d’images depuis 50 ans, sortait enfin de son « néant sonore », se félicite le CNRS à l’occasion de la parution d’une étude vendredi dans Nature.

    Cette première capture a révélé des régimes de turbulences jusqu’ici inconnus, rappelle son auteur principal, Sylvestre Maurice, co-responsable scientifique de l’instrument SuperCam du rover, où est installé le microphone conçu par l’Isae-Supaéro de Toulouse.

    Mais cette écoute « passive » n’était pas assez parlante. Et comme Mars est la plupart du temps très silencieuse, il a fallu utiliser deux sources de son « actives » embarquées depuis la Terre, explique à l’AFP cet astrophysicien de l’Irap (Institut de recherche en astrophysique et planétologie) de l’Université de Toulouse.

    Son équipe s’est servie des vols du petit hélicoptère Ingenuity, compagnon de route du rover Perseverance, et des lasers tirés sur les roches pour sonder leur composition chimique (un bruit de « clac clac »). « On avait là une source de son très localisée, entre deux et cinq mètres de distance de sa cible, et dont on savait très exactement à quel moment elle allait tirer », détaille le chercheur.

    – « Conversation difficile » -

    La vitesse du son a pu être mesurée in situ : 240 mètres par seconde, contre 340 mètres par seconde sur notre planète. Rien d’anormal à ce qu’elle soit moins rapide, au regard de la composition de l’atmosphère martienne (96% de CO2 vs 0,004% sur Terre) et de sa très faible pression (170 fois plus que sur Terre).

    La surprise est venue du son du laser et ses... 250 mètres par seconde. « Là j’ai un peu paniqué ! Je me suis dit que l’une des deux mesures était fausse car sur Terre, près de la surface, il n’y a qu’une seule vitesse du son », se souvient Sylvestre Maurice.

    Il y a pourtant bien deux vitesses : l’une pour les aigus (le laser), l’autre pour les graves (l’hélicoptère). En outre, « l’atténuation du son est plus forte sur Mars que sur Terre, particulièrement les aigus qui se perdent très vite, même à faible distance ». Ce qui rendrait « une conversation difficile entre deux personnes séparées de seulement cinq mètres », selon le CNRS.

    Le chercheur ose même l’analogie avec un concert : « Sur Terre, les sons de l’orchestre vous parviennent à la même vitesse, qu’ils soient graves ou aigus. Imaginons sur Mars, si vous êtes placés un peu loin de la scène... vous allez avoir un sacré décalage ».

    Le « pari scientifique », celui d’avoir équipé une mission spatiale d’un microphone, est à ses yeux réussi. Même si ce nouvel outil n’en est qu’à ses débuts : continuer à écouter Mars devrait aider à mieux comprendre son atmosphère, qui par le passé ressemblait à celle de la Terre et aurait pu favoriser l’apparition de la vie.

    L’analyse des sons des turbulences, comme ces vents verticaux appelés +panaches de convection+, va notamment « permettre d’affiner nos modèles numériques de prédiction du climat et de la météo » de Mars, anticipe Thierry Fouchet, de l’Observatoire de Paris - PSL, l’un des auteurs.

    Et d’autres atmosphères, comme celle de Vénus ou de Titan, une lune de Saturne, pourraient faire l’objet d’investigations sonores avec ce même type d’instrument.

  • INFOGRAPHIES. Age, région, revenus : qui sont les personnes non vaccinées ?
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/infographies-age-region-revenus-qui-sont-les-personnes-non-vaccinees_49

    Un autre constat se maintient dans le temps : la forte corrélation entre le niveau de richesse des habitants d’une commune et son niveau de vaccination. Les données publiées par l’Assurance maladie permettent une analyse fine, au niveau communal, pour les métropoles parisienne, lyonnaise et marseillaise. Et le constat est frappant. Ainsi, plus le revenu médian d’une commune est faible, plus on y trouve de personnes non vaccinées.


    • des données sur la non vaccination bienvenues ! voilà de quoi méditer la chose en se laissant moins emporter par les affects et l’idéologie. des analyses plus fines du phénomène finiront par bien par arriver.

      on vérifie avec cette énorme intervention médicale en population générale que l’offre de soins est radicalement carente. cette fois les logiques budgétaires et comptables ne sont pas seules en cause (la prévention coûte moins cher que la prise en charge des pathologies ; et cette fois, on a mis le paquet en termes de moyens, quitte à le faire à tort, et même si la ligne générale de destruction perdure, avec le manque de moyens, le manque de soignants). l’effet de structure est mis à nu.

      observer ces chiffres en proportion de chaque classe d’âge est aussi instructif. On dénombre ainsi plus de 12% des plus de 80 ans, population particulièrement à risque face au Covid-19, qui n’ont reçu aucune dose de vaccin [500 000 personnes].

      on est pas fichu de faire accéder à la vaccination les vieux vieux..

      étonnant de constater que les 70-80 ans sont la classe d’âge la mieux vaccinée, tandis que le taux de non-vaccination des plus vieux dépasse celui de tous les autres adultes.

      on oublie trop que la vaccination obligatoire ne fonctionne que d’être intégrée au suivi médical de la croissance des enfants.
      une campagne de vaccination des adultes qui ne repose pas sur des pratiques sociales, des initiatives de santé communautaire, il lui reste à brandir le bâton. quant à ces vieux vieux, pas vaccinés, et d’autres, la bonne diffusion d’omicron est aussi une une solution, partielle, il suffit qu’ils n’arrivent pas tous en même temps à l’hosto.

      #and_we_dont_care #vaccination #non_vaccinés #santé_publique #richesse

    • Covid-19 en France : qui sont les non-vaccinés ?
      https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invité-france/20220106-covid-19-qui-sont-les-non-vaccinés

      À ce jour, 5,3 millions de Français n’auraient pas initié leur schéma vaccinal. D’après les estimations de plusieurs chercheurs, environ 2% de la population française est considérée comme #antivax. Entretien avec le sociologue à l’Inserm Jeremy Ward, spécialiste des controverses vaccinales et auteur d’une étude sur le sujet à paraître prochainement.

      40% des non-vaccinés ne le sont pas par difficulté d’accès, selon l’Inserm
      https://actu.orange.fr/societe/videos/40-des-non-vaccines-ne-le-sont-pas-par-difficulte-d-acces-selon-l-inserm

    • En fusionnant les 3 courbes et en passant les revenus en abscisse (Paris en vert, Lyon en rouge, Marseille en bleu) :

      – On a bien dans les 3 cas le taux de vaccination qui varie avec le revenu.

      – En revanche, à même revenu, les niveaux de non-vaccination à Marseille semblent visiblement supérieurs aux deux autres métropoles.

      – Si on essaie de repérer un revenu médian sur Marseille (c’est difficile à estimer visuellement, disons aux alentours de 22 000 euros), il semble qu’on reste sur des niveaux de non vaccination vachement élevés (à vue de nez entre 33 et 35%). Vraiment pas évident à voir visuellement, mais j’ai l’impression que sur Lyon et Paris (dont le revenu média est supérieur), c’est beaucoup plus faible (je dirais nettement moins que 30%, au pifomètre dans les 28%).

      Sinon, est-ce que les différences d’âge n’accentuent pas ces différences ? La moyenne d’âge des habitants des 16e arrondissement de Paris et de Cassis sont p’têt bien largement plus élevées qu’à Saint-Denis ou les quartiers de Marseille. Or les revenus sont extrêmement corrélés à l’âge. Du coup quand on met en regard le niveau de vaccination et les revenus par ville, je suspecte qu’on est aussi (en partie, mais dans quelles proportions ?) en train de regarder le niveau de vaccination et l’âge des habitants. Âge qui, lui aussi, impacte le niveau de vaccination. (Les vieux sont à la fois plus riches et plus vaccinés.)

    • les vieux plus riches, c’est très englobant, et ça ne dit rien sur le fait que les plus de 80 ans soient aussi peu vaccinés. tu le notes à propos du bain culturel rassuristo-gourou, et c’est aussi le cas du naturo-mystique (voir Die, l’Ariège, etc.), ce qui est en jeu c’est des rapports très différenciés à « la » médecine. et là-dessus je ne connais pas ou ne me souviens pas de travaux utiles.
      pour connaitre une plus de 80 ans qui n’a pas voulu se faire vacciner pendant des mois, je dirais qu’il y a un double mouvement où se cumulent des mécanismes sociaux, l’abandon social, l’isolement, et de l’agir, de la subjectivité des premièr.es concerné.es, avec un déarroi du vieux vieux, éventuellement comblé à coups de contenus falsificateurs véhiculés par la socialité des réseaux asociaux et autre vidéos virales, un agir (s’abstenir) où s’exprime une volonté de rester à distance du médical avec des considérations à la « on sait quand on commence mais pas quand et comment on fini » pour qui se refuse absolument à finir sa vie dans la dépendance, les ehpad, etc.
      On peut avoir de bonnes raisons d’éviter la médecine, par exemple depuis un parcours de soins qui aura connu violences et délires parmi les soignants les plus gradés, les médecins (on documente plus aujourd’hui la « maltraitance médicale » mais il y une asymétrie soignants/soignées qui, dans les conditions actuelles, comporte un violence intrinsèque, je suis assez observant, pro soins, mais même avec des soignants plutôt choisis, c’est quelque chose que je ressens fréquemment, et qu’aggrave une impécuniosité qui interdit ou bride très fortement l’accès à des moyens et techniques d’usage courant, pour d’autres).
      pour revenir au parcours de cette femme âgée, qui n’est qu’un exemple, mais ne me semble pas dépourvu de portée : opération sans anesthésie à l’adolescence, une suite d’avortement clandestin qui se termine par une prise en charge hospitalière atroce ; et le pompon, deux fois : énoncer de son propre chef un diagnostic d’hernie étranglée sur son premier nourrisson (oui, l’expression de la douleur à quelque chose à voir avec la clinique !) et se voir contredite par le toubib, jusqu’à risquer une péritonite ; accompagner son père lors d’une fin de vie ponctuée de séjours hospitalier (comme on dit, masi c’était fort laid) et ne trouver nulle part la possibilité d’en finir comme cet homme avait décidé depuis longtemps de le faire dès que la vie ne vaudrait plus d’être vécue selon lui, non sans différer la chose car il continuait à apprécier malgré tout les relations dans lesquelles il était pris et que cela se termine par une autolyse à l’hôpital, sans aucune assistance, dans la carence complète de la médecine et l’incapacité des proches, au sac plastique sur la tête.

      bref, ce qu’ils appellent « réfractaires », cela pourrait se regarder de plus près.

    • à nouveau sur les 60% de non vaccinés « par choix », la formulation est assez bidon, ne nous laissons pas prendre à ce jeu où c’est encore une fois, l’individu et le libre arbitre (pipo) qui sont mis en avant, et pas ce qui les déterminent à l’échelle sociale, collective. tout dépend des bêtises qui sont faites, circulent, et de la qualité de la campagne de vaccination, dans toutes ses dimensions.

      pas payé pour, pro de rien, j’ai pallié comme bien d’autres les carences de la collectivité en faisant que des gens arque-boutés sur leur « choix » de pas se faire vacciner finalement se vaccinent. tout le monde peut contribuer. et c’est ce qui peut-être favorisé si on table sur des pratiques sociales idoines. ça aurait pu encore une fois être organisé autrement que sous l’égide de Mc Kinsey et Doctolib.

      idem pour le « protocole » en école. anecdote à ce sujet, dans une petite école primaire de village, des PCR +, des cas contact mais pas ce qu’il fallait pour fermer les classes selon les dernières instructions en date. c’est par des coups de fil à tous les parents à qui il a été demandé de ne pas amener les mômes en classe que l’école a été fermée, l’airbag était en dehors des clous réglementaires. c’était pourtant en une zone hybridée raoulto-nature pas au top de la compréhension de la pandémie et de la réduction des risques. mais il n’y a pas eu besoin de coups de bâton. la démocratie n’est pas là où on s’en gargarise en la méprisant, mais où elle se fait.

  • Covid-19 : le lourd tribut des personnes immunodéprimées
    https://actu.orange.fr/france/covid-19-le-lourd-tribut-des-personnes-immunodeprimees-magic-CNT000001Ie

    « J’ai 44 ans, je n’ai pas envie de mourir », confie-t-elle à l’AFP. « Je me déplace deux fois par semaine pour ma dialyse, c’est tout ». Quasiment « auto-confinée » chez elle, elle vit dans la hantise d’être contaminée par « Omicron, au sujet duquel on sait très peu de choses ».

  • Après son lancement, c’est juste le début du voyage pour James Webb
    https://actu.orange.fr/monde/apres-son-lancement-c-est-juste-le-debut-du-voyage-pour-james-webb-CNT000001HVV2D/photos/le-telescope-spatial-james-webb-de-la-nasa-le-8-septembre-2021-au-centre

    Le lancement dans l’espace du télescope spatial James Webb s’est déroulé parfaitement, mais il lui reste une série de manœuvres critiques à accomplir avant de pouvoir fonctionner dans quelques mois.

    « Je suis heureux, excité, soulagé mais j’appréhende la suite, ça n’est pas terminé, ce n’est que le début », a déclaré à l’AFP Thomas Zurbuchen, le responsable de l’exploration scientifique à la Nasa, quelques minutes après la séparation du télescope de l’étage supérieur de la fusée Ariane 5 samedi.

    Une joie d’autant plus grande que dans les minutes suivant la séparation, effectuée après 27 minutes de vol et à environ 1.400 km d’altitude, les panneaux solaires du télescope se sont déployés sans encombres, sous les tonnerres d’applaudissements des ingénieurs et du public au Centre de contrôle Jupiter, à Kourou.

    C’était la première étape cruciale, car le télescope ne peut fonctionner sans cette source d’électricité. Et il a encore du chemin à faire, 1,5 million de km à couvrir en un mois, avant d’atteindre le point de Lagrange 2, à quatre fois la distance séparant la Terre de la Lune.

    Pour atteindre ce poste d’observation final, le James Webb a effectué la première, et la plus importante, de trois corrections de trajectoire. La grande impulsion que lui a fournie la fusée pour atteindre son but a été sciemment minimisée pour éviter que l’instrument, qui ne peut freiner sa course, dépasse son objectif, sans véritable espoir de retour.

    « Succès », a tweeté la Nasa samedi soir, avec l’annonce que les petits moteurs du télescope avaient parfaitement fonctionné pendant 62 minutes. Ils seront de nouveau sollicités pour l’approche, puis l’injection finale en orbite autour du point de Lagrange 2.

    La prudence de M. Zurbuchen n’était pas feinte, car si la Nasa a une grande habitude de ce genre de manœuvres, elle va tenter une première : déployer un instrument de très grande taille dans l’espace.

    Plié pour tenir dans la coiffe d’Ariane 5, comme une chrysalide d’un peu plus de 4 mètres de diamètre, l’engin fabriqué par Northrop Grumman doit déployer un miroir primaire de 6,5 m, et un bouclier thermique souple de 14 mètres sur 20, l’équivalent d’un court de tennis.

    Sans espoir de sauvetage si les choses tournent mal, à cause de la distance.

    La semaine qui vient va s’avérer cruciale. Environ deux jours et demi après le lancement et une deuxième correction de trajectoire, les ingénieurs du centre de contrôle du télescope, à Baltimore, vont superviser le relâchement des deux « palettes » contenant le bouclier solaire.

    Cet empilage de cinq grandes voiles d’un tissu aussi fin qu’un cheveu, est la condition sine qua non au bon fonctionnement du James Webb et de ses instruments, dont la température de travail demande un froid minimum de -230°C.

    Le mât télescopique portant les miroirs, encore repliés, et les instruments, va alors se dresser pour laisser la place aux deux palettes de s’ouvrir. « Notre bouclier est très similaire à un parachute, il doit être plié parfaitement pour se déployer parfaitement », expliquait, avant le décollage, Crystel Puga, ingénieure systèmes du Webb chez Northrop.

    L’opération, consistant à déplier puis tendre et enfin suspendre les cinq voiles, va durer plusieurs jours et démarrer juste après le passage de la Lune. Elle implique 140 mécanismes de libération de la toile, huit petits moteurs, environ 400 poulies et 90 câbles.

    Dans la deuxième semaine après le lancement, le tripode au bout duquel se tient le miroir secondaire, qui concentre la lumière du miroir primaire avant de la diriger vers un troisième miroir et les instruments, va se déplier à son tour. Laissant la place au miroir principal, plié en trois, de s’ouvrir.

    Si tout s’est bien passé, viendra alors, une fois arrivé au point de Lagrange 2, la phase de réglage qui prendra quelques mois.

    Elle nécessitera notamment d’aligner les 18 hexagones du miroir primaire, pour en faire l’équivalent d’une surface uniforme, avec une précision de l’ordre du dix millième de l’épaisseur d’un cheveu.

    Et aussi de calibrer les instruments qui pourront alors dévoiler des choses encore jamais vues sur l’Univers. Avec un premier rendez-vous prévu en juin, six mois après le décollage.

  • L’incroyable comparaison d’Olivier Faure le patron du PS : « Entre un migrant et mon chien, je choisis un migrant et jamais mon chien ! »
    https://actu.orange.fr/societe/videos/l-incroyable-comparaison-d-olivier-faure-le-patron-du-ps-entre-un-migran

    Très difficile de trouver cette saillie sordide ailleurs que sur les réseaux d’extrême-droite.
    Parce qu’en effet, quand un type qui se dit de gauche s’oublie, toute la gauche regarde ses chaussures. Et faut bien en convenir, ce parti n’en finit pas de creuser. Vals d’un côté, Faure d’un autre... Chacun à leur façon.

    Je partage ça pour cette réaction rigolote, trouvée sur Twitter :
    https://twitter.com/turbojoul/status/1472920986899079172

    Et vous, vous préférez votre chien ou Olivier Faure ?

  • « reconnaissent leur erreur »...
    Genre, c’est la guerre : ce sont des saboteurs, des quasi-terroristes.

    Covid-19 : 110.000 faux pass sanitaires détectés, les poursuites abandonnées pour les détenteurs qui se font finalement vacciner
    https://actu.orange.fr/france/covid-19-110-000-faux-pass-sanitaires-detectes-les-poursuites-abandonnee

    « Si les personnes qui ont un faux pass reconnaissent leur erreur et se font vacciner, nous serons indulgents. S’ils ne le font pas, nous les condamnerons », a affirmé jeudi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

  • Rappel vaccinal anti-Covid : 400.000 Français privés de leur pass ce mercredi ?
    https://actu.orange.fr/france/rappel-vaccinal-anti-covid-400-000-francais-prives-de-leur-pass-ce-mercr

    « D’après nos informations, 400.000 Français de plus de 65 ans qui sont éligibles à la dose de rappel ne l’ont toujours pas faite, sept mois après leur dernière injection », a indiqué mardi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Soit, selon le ministère de la Santé, 12% de personnes éligibles de 80 ans et plus et 10% des 65/79 ans.

    Ces personnes verront leur QR code être automatiquement désactivé et devront, comme les non-vaccinés, disposer d’un test négatif de moins de 24h pour accéder à un lieu ou événement soumis au pass.

    Le rappel (le plus souvent une troisième dose) est ouvert aux 65 ans et plus depuis septembre et peut être fait 5 mois après la dernière injection.

    Pour encourager la vaccination, le gouvernement a fait le choix d’user de l’arme du pass sanitaire en privant les Français vaccinés de son usage s’ils ne reçoivent pas un rappel dans les sept mois qui suivent la dernière dose. La mesure sera étendue à tous les Français majeure à partir du 15 janvier.

  • L’écrivaine Florence Porcel porte plainte avec constitution de partie civile pour viol contre PPDA
    https://actu.orange.fr/france/l-ecrivaine-florence-porcel-porte-plainte-avec-constitution-de-partie-civile-pour-viol-contre-ppda-CNT000001GTIm6/photos/le-journaliste-patrick-poivre-d-arvor-lors-des-funerailles-d-etienne-mou

    L’écrivaine et journaliste Florence Porcel a déposé une plainte avec constitution de partie civile pour viol contre Patrick Poivre d’Arvor pour obtenir la désignation d’un juge d’instruction, a appris l’AFP auprès du parquet de Nanterre, confirmant une information de France info.

    Mme Porcel accuse l’ex-présentateur star du journal télévisé de TF1 de lui avoir imposé un rapport sexuel en 2004 et une fellation en 2009. Sa première plainte contre PPDA, qui a nié ces accusations, avait été classée sans suite fin juin par le parquet de Nanterre pour « insuffisance de preuves ».

    Sa nouvelle plainte permet la désignation quasi-automatique d’un juge d’instruction, sous réserve que soit versée une consignation, une somme destinée à couvrir l’amende en cas de dénonciation abusive.

    L’affaire PPDA avait éclaté en février, avec le dépôt de plainte de Florence Porcel. Une enquête préliminaire de quatre mois avait ensuite été menée par le parquet de Nanterre.

    Au total, vingt-trois femmes avaient témoigné et neuf avaient choisi de porter plainte pour viol, agressions sexuelles ou harcèlement sexuel. La majorité des faits reprochés étaient prescrits, ce qui avait entraîné le classement sans suite de l’enquête.

    Les faits avancés par Florence Porcel ne sont, eux, pas prescrits mais avaient été classés pour « insuffisance de preuves ».

    L’affaire PPDA a profondément ébranlé le monde médiatique. Des femmes qui se présentent comme des victimes du journaliste ont notamment lancé une association, #MeTooMedias, pour briser l’omerta dans les médias français.