Par un vote écrasant, le Danemark exclut les colonies des accords avec Israël

/par-un-vote-ecrasant-le-danemark.html

  • Par un vote écrasant, le Danemark exclut les colonies des accords avec Israël
    27 janvier | Noa Landau pour Haaretz |Traduction CG pour l’AURDIP
    http://www.aurdip.fr/par-un-vote-ecrasant-le-danemark.html

    Par un vote écrasant, le Danemark a renforcé les directives gouvernementales s’opposant à l’investissement dans des projets au-delà de la Ligne verte, entérinant ainsi une résolution des Nations Unies qui définit les colonies en Cisjordanie comme une violation du droit international

    Haaretz — 26 janvier 2018 Le Parlement danois a voté cette semaine afin d’exclure des accords bilatéraux avec Israël les colonies juives de Cisjordanie. De plus, il a été décidé que les directives gouvernementales s’opposant aux investissements dans des projets au-delà de la Ligne verte, par des organismes tant publics que privés, seraient renforcées.

    La résolution a été votée à une majorité de 81 à 22, tous les partis du Parlement danois l’approuvant à l’exception du Parti du Peuple, parti danois d’extrême-droite. Par cette action, le Danemark adopte la Résolution 2334 des Nations-Unies dans laquelle les colonies sont définies comme une violation du droit international, et fait une distinction entre Israël à l’intérieur de la Ligne verte et les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Cette position est celle de l’Union européenne dans tous les accords multilatéraux avec Israël. (...)

    #BDS