Manifesto Potere al Popolo

/manifesto

  • Potere al Popolo !
    Abbiamo aspettato troppo… Ora ci candidiamo noi !
    https://poterealpopolo.org/potere-al-popolo/manifesto

    Nous sommes les jeunes qui travaillent au noir, dans la précarité, pour 800 euros par mois parce qu’ils n’ont pas le choix de faire autrement, et qui souvent émigrent dans l’espoir de trouver mieux. Nous sommes les chômeurs, ceux qu’on stigmatise comme « assistés », les exilés. Nous sommes les retraités qui vivent avec si peu alors que qu’ils ont travaillé toute leur vie et qui, aujourd’hui, ne voient aucune perspective pour leurs petits-enfants. Nous sommes les femmes, qui subissent les violences sexistes, le patriarcat, la disparité de salaire à travail égal. Nous sommes les personnes LGBT discriminées dans le monde du travail et dans les institutions. Nous sommes les habitants des périphéries, ces travailleurs pendulaires, qui doivent se débattre tous les jours avec les transports publics inefficaces et, de manière générale, avec l’absence de services publics sur leur territoires. Nous sommes les malades qui attendent des mois pour une consultation au sein du système de santé publique, parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de se faire soigner dans le privé ; les étudiants dont les écoles tombent en lambeaux et à qui ce pays nie tout avenir. Nous sommes les travailleurs et travailleuses qui produisent la richesse de ce pays et qui, chaque jour, sont soumis à des chantages offensant toujours plus notre dignité.

    Mais nous sommes aussi ceux qui ne cèdent pas au désespoir et à la résignation, qui ne supportent pas de vivre dans une Italie toujours plus dure, plus triste, plus appauvrie, plus injuste. Organisés en comités, associations, centres sociaux, collectifs, partis ou syndicats, engagés dans nos quartiers, dans la rue et sur les lieux de travail, nous nous opposons chaque jour à la déshumanisation de notre époque. Nous cherchons à contrarier les lois cyniques du profit, la mécanique des discriminations en tous genres, les atteintes à la démocratie.

    Nous croyons en la justice sociale et en l’autodétermination des femmes, des hommes, des peuples. Nous pratiquons chaque jour la solidarité, le mutualisme et le contrôle populaire sur les institutions qui n’ont cure de nos exigences. Ces dernières années nous avons lutté contre les licenciements à la chaîne, le “Jobs Act”, la réforme Fornero ou encore celle de l’École et de l’Université ; contre la privatisation et les coupes budgétaires qui ont attaqué nos services publics, en particulier notre système de Santé ; nous nous sommes battus pour défendre nos biens communs, écologiques comme culturels, contre ces poisons que sont les opérations de spéculation organisées par les mafias et permises par la corruption au plus haut niveau ; nous avons lutté contre les politiques économiques, sociales et migratoires antipopulaires de l’Union Européenne, pour les droits civils et sociaux de ceux qui y résident ; contre le travail de sappe de notre Constitution, née de la Résistance, et pour sa véritable application. Pour un monde de paix, où les ressources disponibles sont destinées à la satisfaction des besoins sociaux, non pas aux dépenses militaires. Et chaque jour nous travaillons, à l’échelle locale, à reconstruire ce qu’ils détruisent : de la sociabilité, une culture du partage et des services accessibles à toutes et à tous.

    #manifeste #élections #Italie #accettolasfida #poterealpopolo