• LE LABORATOIRE DE L’IGNORANCE ORGANISÉE

    Vous lirez ci-dessous le texte que j’ai préparé pour AOC à l’occasion de la Conférence internationale du Partenariat mondial pour l’éducation. La conférence s’ouvre demain à Dakar, Sénégal.

    Elle a pour but principal de récolter des fonds destinés à l’éducation dans les pays pauvres. Qui en son âme et conscience peut s’opposer à ce vague, mais généreux idéal ?

    Les questions de fond doivent néanmoins être posées, à commencer par celle de savoir comment est-on arrivé à un stade aussi massif de quasi-déscolarisation dans tant de régions du continent un demi siècle après les indépendances ? Qui est responsable de cette catastrophe ? Dans quelle mesure les interventions concoctées par les puissances d’argent débouchent-elles en fin de compte sur la destruction des institutions et capacités endogènes ?
    Que faire pour que l’Afrique ne demeure pas un grand laboratoire mondial de l’ignorance organisée ?

    Quant à AOC, il s’agit d’un média de pointe lancé il y a quelques jours par Sylvain Bourmeau. Vous y trouverez des analyses tout à fait décapantes, des entretiens de très haut vol, bref une critique de l’actualité d’une finesse et complexité que permettent rarement ces temps dominés par l’affect, les sentiments et les émotions.

    Achille Mbembe

    –-> https://aoc.media/opinion/2018/02/02/lafrique-laboratoire-mondial-dune-ignorance-organisee