• Passage de témoin ou prend donc ma place, elle est encore chaude

    Gaëlle Andro, première vice-présidente à #Rennes_métropole et conseillère départementale, est dans les #starting-blocks pour prendre la suite de #Nathalie_Appéré à l’Assemblée nationale. Une information révélée par Le Mensuel de Rennes d’octobre.

    La succession de Nathalie Appéré dans la deuxième circonscription bretillienne, pour les #législatives_2017, est devenue un secret de polichinelle dans les rangs des #socialistes_d’Ille-et-Vilaine. En coulisses, tous disent n’envisager « personne d’autre que Gaëlle Andro », première vice-présidente à Rennes métropole et conseillère départementale (lire aussi Le Mensuel de septembre 2015).
    Officiellement, personne n’ose prendre les devants de Nathalie Appéré. La députée-maire gérerait ce dossier « d’une main de fer ». Elle ne veut pas « n’importe qui pour gérer sa chapelle de Rennes nord. Elle seule adoubera celle qui lui succédera », explique un cadre du parti dans le département.
    La députée-maire a ainsi débroussaillé le terrain pour sa protégée. Les socialistes bretilliens, réunis en conseil fédéral le 23 septembre, n’ont rien trouvé à y redire. D’après le compte-rendu du vote que Le Mensuel s’est procuré, ils ont décidé que la deuxième circonscription sera « réservée à une candidature féminine ».
    UN PARCOURS SIMILAIRE.
    Pas d’Emmanuel Couet donc que la rumeurs voulait voir parachuté dans cette circonscription. Lui, pourrait prendre le chemin de la 8e, détenu par Marcel Rogemont, pour permettre à Appéré de lui succéder à la présidence de Rennes métropole l’année prochaine.
    #Gaëlle-Andro a donc le champ libre puisque le conseil national du PS devrait valider sa candidature en novembre. « Gaëlle Andro ou Nathalie Appéré, c’est du pareil au même », s’amuse-t-on chez les socialistes comme chez les Républicains et l’UDB.
    Les deux sont de la même année de naissance. Elles sont issues du même moule. A la sortie de l’IEP de Rennes, elles ont fait leurs armes dans le « staff » de #Daniel_Delaveau, à l’époque où il dirigeait Saint-Jacques-de-la-Lande.
    NON-CUMUL DES MANDATS
    Chez les actuels députés du cru, on feint de ne rien savoir sur le sujet. François André, élu de la troisième circonscription, assure qu’il « serait ravi de travailler » avec Gaëlle Andro. « Elle a toutes les qualités requises pour être une députée de la nation. »
    Contactée, Gaëlle Andro ne dément pas. « Il y a un calendrier des investitures. Les instances nationales du parti doivent se prononcer. Je ne ferai aucune annonce pour le moment mais, oui, j’y réfléchis. Je devrai faire des choix. »
    A commencer par celui de démissionner de son mandat à Rennes métropole pour respecter, comme Nathalie Appéré, la loi sur le non-cumul des mandats.

    http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2016/10/14/gaelle-andro-bientot-candidate-a-la-succession-de-nathalie-appere-
    http://metropole.rennes.fr/politiques-publiques/elus-institution-citoyennete/les-elus/les-elus-du-conseil-metropolitain
    http://hubertlehobbit.blogspot.fr/p/le-mensuel-de-rennes-juin-2016.html
    http://alter1fo.com/hubert-hobbit-tonton-flingueur-rennesquonaime-103089

  • http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2015/08/25/la-souris-deglinguee-annulee-dallas-au-pays-des-punks-15897.html

    Le festival rennais Fiesta la Mass a annulé la venue du groupe punk la Souris Déglinguée, qu’il accuse de proximité avec l’extrême-droite. Décryptage d’une polémique à mi-chemin entre feuilleton de l’été et tempête dans un verre d’eau.
    Pas de festival pour la Souris Déglinguée (LSD). Le label Mass production, qui organise le festival rennais Fiesta la mass, a sèchement décommandé ce groupe de rock alternatif emblématique né en 1976 (Ouest-France du 25/8). Il lui reproche de frayer avec « les racistes et les fachos ».
    Suite à cette déprogrammation, une vive polémique a éclaté dans le cercle très fermé de la musique punk et contestataire. Un groupe de fans a décidé d’organiser un contre-festival pour faire venir LSD en Bretagne.
    QUI EST LA SOURIS DÉGLINGUÉE ?
    La Souris Déglinguée (LSD) est un groupe de rock alternatif né en 1976. La formation s’est constituée autour du chanteur d’origine vietnamienne Tai-Luc et a beaucoup évolué en 36 ans. Elle compte aujourd’hui une quinzaine d’albums à son actif.

    Sa formule : un peu de punk, beaucoup de rock, du rap, du dub et un flot de chansons contestataires. Leurs textes parlent des banlieues rouges, du Vietnam, de la Seine-Saint-Denis...
    POURQUOI CE GROUPE FAIT-IL POLÉMIQUE ACTUELLEMENT ?
    Le 31 juillet, dans le cadre d’une tournée, La Souris Déglinguée a joué aux Arènes de Fréjus. Le groupe est resté très secret sur l’identité de sa première partie annoncée comme « une grosse surprise ». Au final, c’est le très connu groupe de rock identitaire français In Memoriam qui est apparu sur scène. De plus, le choix de se produire à Fréjus n’est pas anodin, la ville étant passée FN lors des dernières élections municipales.
    Scandale sur les réseaux sociaux, où de nombreux fans ont protesté contre cette programmation « provocatrice ». Certains y ont vu une « trahison », d’autres un trait d’humour et les derniers une simple maladresse.
    Au-délà des critiques, les fans ont soulevé d’importantes questions, notamment sur les limites qu’un groupe doit se fixer pour choquer, faire rire ou provoquer le public et les institutions.
    Pourquoi la souris a-t-elle été déprogrammé à Rennes ?
    Le label rennais Mass Productions http://www.massprod.com a annoncé le 18 août sur sa page Facebook l’annulation pure et simple de LSD au sein de leur festival :
    « Suite au communiqué de la Souris Déglinguée concernant leur concert de Fréjus et une réunion Mass Prod, le groupe est retiré de l’affiche. Pour info : nous ne sommes pas politisés mais n’aimons tout simplement pas les frontières, les racistes et les fachos. »
    Cette décision fait suite à la publication d’une « profession de foi » de LSD, le 10 août, qui tentait d’expliquer la participation d’In Memoriam au concert de Fréjus :

    « Les paroles des chansons de LSD ont toujours été libres, sociales, exotiques et diverses. […] Elles portent des aspects universels qui rassemblent le temps d’un concert des gens de toutes les classes et de toutes les origines. […] Et si LSD a dit okay pour se produire dans les arènes gallo-romaines de Fréjus, ville pourtant honnie de la Riviera, c’est parce que [notre] musique retentit là où on lui en donne la possibilité. »
    Et de conclure avec cette envolée : « Ce choix de dialoguer, comme dans notre chanson, avec tous les Rones et les Noaches, les Rebeux et les autres, est ce que certains appellent le vivre ensemble. Pas seulement un concept pour LSD, mais une pratique. » Des paroles qui n’ont pas vraiment convaincu les partisans de la scène punk, surtout à l’extrême gauche.

    Des fans en colère n’hésitaient pas à les rapprocher des mouvances nationalistes. L’extrême droite, quant à elle, en a profité pour récupérer l’image du groupe, trop heureuse d’accuser des « antifas » de censure.
    DES FANS ORGANISENT UN CONTRE-CONCERT
    Les inconditionnels de LSD à travers la France, réunis sous la bannière de l’International raya fan-club, n’ont pas dit leur dernier mot. Deux de ses membres ont organisé, via une page Facebook, un concert en soutien à leur groupe favori « qui vibre dans [leurs] oreilles et dans [leur] cœur depuis plus de 35 piges ».
    La Souris Déglinguée est donc invitée à venir jouer le 3 octobre en « terre bretonne ». Pour l’heure, plus de 200 personnes ont répondu à l’appel. Toutefois, le groupe n’a pas encore confirmé sa participation. Contacté par le Mensuel, il n’a pas souhaité s’exprimer.


    http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-fiesta-la-mass-annule-la-venue-de-la-souris-deglinguee-3638874
    http://www.breizh-info.com/2015/08/21/30262/rennes-le-label-punk-rock-mass-productions-censure-la-souris-deglinguee (ce site est dans la fachosphère)
    #LSD #la_souris_déglinguée

  • Rennes Métropole - Trois formations politiques contre Notre-Dame-des-landes - Le Mensuel de Rennes

    A la veille d’une manifestation nationale contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-landes, Europe écologie les verts, Alliance citoyenne et Union pour Rennes capitale se sont exprimés sur le sujet.

    Il y aurait donc un point sur lequel les formations d’opposition rennaises, tous bords politiques confondus, s’entendraient : Notre-Dame-des-landes. Sans concertation, Alliance citoyenne et Europe écologie les verts (EELV) ont appelé, jeudi, à rejoindre le cortège de la manifestation du 10 novembre, contre le projet d’aéroport. Pour l’association centriste (à laquelle adhèrent les conseillers municipaux d’opposition Fabrice Marzin et Rémy Lescure), Notre-Dame-des-landes est un « projet archaïque, écologiquement nuisible et économiquement irresponsable. »

    http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2012/11/09/trois-formations-politiques-contre-notre-dame-des-landes-13162.htm

  • Rennes - A la prison des femmes, les détenues ont accès à Internet - Le Mensuel de Rennes
    http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2012/06/19/a-la-prison-des-femmes-les-detenues-ont-acces-a-internet-12098.htm

    A la prison des femmes, les détenues ont accès à Internet
    L’Administration pénitentiaire inaugurait ce mardi matin, à la prison des femmes de Rennes, une nouvelle « cyberbase ». Un espace où les détenues ont accès à une fenêtre virtuelle sur le monde extérieur.
    « Tout le monde le demandait. Ici, c’est une petite révolution. » Sylvie n’en démord pas. Avoir accès Internet en prison, ça peut changer la vie. Ce propos, la détenue le tenait à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle « cyberbase » à la prison des femmes de Rennes, ce mardi matin. Une dizaine d’ordinateurs sont désormais mis à disposition des personnes incarcérées : seule plateforme de ce type à être ouverte en Bretagne, septième en France.
    Le but ? Permettre aux détenues de se former ou de se perfectionner à l’utilisation du Web. « Une mission de réinsertion par le travail, de lutte contre l’illettrisme et de préparation à la sortie de prison », explique Benoît Grandel, représentant du directeur national de l’Administration pénitentiaire. Un projet cofinancé par le ministère de la Justice et la Caisse des dépôts et consignation, qui a contribué à l’achat d’équipements à hauteur de 50 000 €

    #prison #femme #internet #reinsertion

    • bonsoir
      sur mon PC au boulot ça merde en permanence et pourtant j’adore les guillemets magiques de #seenthis sur le mac ça marche un peu mieux mais il y a un mystere....
      que je vais essayer de resoudre....bon WE dear