Le post-modernisme – Projet BaSES

/post-modernisme

  • Le #post-modernisme – Projet BaSES

    http://wp.unil.ch/bases/2013/08/post-modernisme

    Le post-modernisme

    Le postmodernisme est un mouvement qui apparaît dans les années ’70 dans les arts et s’étend à d’autres disciplines dont les sciences sociales. Il remet en cause le positivisme, la recherche de lois universelles et de « la » vérité, au profit d’une approche prennant en compte la diversité de points de vue, le fait qu’il n’y a pas qu’une vérité, et la prise en compte de la parole des minorités.
    Théorie

    Le postmodernisme est un mouvement qui apparait à la fin des années ’70 en architecture et qui s’étend à d’autres champs tels que la littérature, la philosophie et les sciences sociales. Il s’agit essentiellement de marquer une rupture avec la modernité : comme son nom l’indique, ce courant se veut une critique du modernisme, dominant dans la culture occidentale jusque dans les années ’60 et qui se réfère « à la science positiviste et à l’idéologie du progrès » (Darnell et Staszak, 2006, p.875).

    –—

    Comprendre le postmodernisme
    http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/10/17/comprendre-le-postmodernisme_1589039_3246.html

    Postmodernisme : le mot est en usage depuis vingt ans au moins. Ce qui ne signifie pas que l’on s’accorde sur son sens. Des points de vue, convergents ou divergents, lui sont consacrés. Et une définition, du théoricien américain Fredric Jameson : le postmodernisme serait « la logique culturelle du capitalisme tardif ».

    Les auteurs de l’exposition « Postmodernism », au Victoria & Albert Museum de Londres, connaissent ces débats. Mais s’en tiennent à une seule question : dans les faits, ça a commencé quand et sous quelles formes ? Le sous-titre de la manifestation, « Style et subversion, 1970-1990 », est en lui-même une réponse. Ce serait un style, probablement subversif, actif jusqu’à la fin des années 1980 et qui aurait affecté toutes les formes de la création.

    • La géographie culturelle dans les pays anglophones

      Les perspectives anglo-saxonnes sur la #géographie_culturelle changent rapidement. Une révolte contre la géographie de Sauer se produit aux alentours de 1980. Elle s’inspire de la critique littéraire et des Cultural Studies britanniques comme de l’anthropologie américaine. Ces remises en cause donnent une dimension plus critique à l’approche culturelle en géographie. L’attention accordée aux femmes, aux jeunes, aux minorités s’accroît. Les échelles se modifient : la place du local et du domestique s’affirme. La dimension historique est réintroduite par le courant postcolonial, en même temps que le postmodernisme insiste sur les faiblesses et contradictions inhérentes à l’idée même de science. La géographie se rapproche des humanités, puisqu’elle traite comme elles d’une matière première faite de mots, de discours et d’images. On en vient à parler du tournant culturel de la discipline.

      https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2008-2-page-8.htm
      #géographie #épistémologie_de_la_géographie

    • J’ai pas encore lu tes liens sur le post-modernisme @reka je répond en attendant à curieux.

      Je ne pense pas que lae créateurice ait la seule vérité, c’est une vision de la vérité très biblique. L’idée d’un créateur omniscient et pure. Tu confond vérité et perception, vérité et point de vue. Les createurices ont une perception particulière, mais une partie de leurs créations échappe aux artistes, ne serai-ce que par l’aspect inconscient d’une partie du processus, à laquelle s’ajoute l’appartenance à une culture, à un genre, une époque, une caste...

      Il y a des informations dont seule les createurices ont la connaissance, mais ca veut pas dire qu’illes disposent de toutes les informations ni que les informations dont illes disposent soient suffisante pour évoqué une vérité complète et totale comme tu le fait. Lae createurice est lae seul·e à disposer de la vérité dula créateurice à un certain moment mais c’est pas La Vérité totale, ca reste un point de vue.

    • @mad_meg considère que c’est *très* exceptionnel et lié à un sujet qui est au cœur de mes recherches. Si javais le temps, mais en ce moment c’est très chaud, j’aurai bien sur chercher d’autres sources. Mais à défaut de temps je me suis résigné :) J’effacerai quand j’aurai trouvé de quoi remplacer...