La diversité ne peut pas être un objectif en entreprise

/diversite-objectif-entreprise

  • La diversité ne peut pas être un objectif en entreprise | Toucan Toco
    https://toucantoco.com/blog/diversite-objectif-entreprise

    L’industrie regarde le graphique sur le taux de développeuses baisser depuis plus de 20 ans sans en chercher la cause. Le débat est bloqué sur ces chiffres. Ce qui est dommage c’est qu’on ne parle jamais des stéréotypes sur les femmes qui sévissent dans l’industrie depuis plus de 20 ans. Ces stéréotypes sont une réelle barrière. […] Quand une entreprise parle de diversité, elle mentionne les quotas respectés ou non. Cependant on n’entend jamais parler d’actions mises en place afin de créer une culture ou un état d’esprit propice à l’acceptation des différences de chacun.

    #diversité

    • Le problème c’est que vous pouvez avoir à la fois 60% de femmes et une culture sexiste. C’est pour cela que la diversité telle qu’on en parle aujourd’hui ne fait pas sens.

      Je trouve que c’est une manière de se défausser qui est malhonnête. C’est pourtant extrêmement simple : commençons par respecter les quotas et l’égalité des salaires et on verra bien si il faut reparler de culture sexiste …

      D’autre part, mettre sur le même point l’inclusion des femmes et le fait de parler tous anglais pour inclure des étrangers, j’ai un peu du mal.

      Parce que ce type de #culture_d'entreprise est toujours imposée : si t’es pas content·e tu te casses mais si tu t’en vas, ben, t’as plus de sous, donc tu restes et tu souffres de tout cet amourrrrr en silence jusqu’à ce que tu partes travailler ailleurs.

      Les réunions matinales par exemple, nous offrent l’occasion d’évoquer d’éventuelles difficultés sur un projet, qu’elles soient mentales ou techniques. Lors de cette zone d’échange, un bâton de parole est passé à la personne qui s’exprime. Il lui garantit de pouvoir s’exprimer sans être coupé. Cette écoute est selon moi fondamentale pour créer un environnement bienveillant et inclusif.

      #au_secours
      #travail / famille etc

    • @touti et la réflexion vaut aussi pour l’égalité démocratique entre toutes les travailleureuses (et en plus c’est un sujet abordé aussi dans ce site de cette entreprise) : ces gens parlent de culture, de « holacratie », de bienveillance, etc mais : JAMAIS d’égalité entre les salariés, de démocratie réelle dans l’entreprise, de détention du capital par tous les gens dedans, de une personne = une voix pour toutes les décisions importantes.

      Là aussi, qu’illes commencent par être en coopérative avec une personne = une voix, la gérance élue et qui tourne tous les ans, et le capital détenu par tout le monde, et on verra ce que ça change sur les relations et tensions entre les gens (ça ne résout bien sûr par tout, je ne suis pas naïf, mais ça change BEAUCOUP).