• En France, la rigueur rouvre le débat sur la dissuasion nucléaire
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/22/en-france-la-rigueur-rouvre-le-debat-sur-la-dissuasion-nucleaire_1723174_323

    "Qu’il y ait des négociations sur le désarmement nucléaire, la France doit y prendre toute sa part, et nous le ferons. Mais renoncer à la dissuasion nucléaire pour des raisons d’économies budgétaires n’est pas aujourd’hui la position de la France", a déclaré François Hollande, mercredi20 juin, à Rio, en marge du sommet de la terre.

    Le chef de l’Etat était questionné par la presse sur les propos de l’ancien premier ministre Michel Rocard, qui avait assuré deux jours plus tôt sur BFM TV : la dissuasion, "16 milliards d’euros par an qui ne servent absolument à rien". Le chiffre est faux mais le débat relancé (...)

    le général Vincent Desportes, ancien patron de l’Ecole de guerre. "(...)Il n’y a plus d’intérêt à garder une arme qui coûte 20% du budget et n’a aucune chance de servir"

    (...)

    D’autres évoquent une réduction du nombre des avions. Ou des navires de combat, mais ce choix bute sur l’emploi des ouvriers des chantiers navals (à Lorient, dans la région du ministre la défense, Jean-Yves Le Drian, ou à Cherbourg, la ville du ministre délégué aux affaires européennes, Bernard Cazeneuve).

    Mardi, en toute discrétion, l’armée de l’air a procédé au premier tir d’évaluation du nouveau missile nucléaire ASMP-A en « mission complète » sur Rafale.

    #armement #france #armée #nucléaire #paywall