Choron | du9, l’autre bande dessinée
▻https://www.du9.org/breve-visuel/choron
#illustration Laurent Lolmède
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Joe Matt, Acclaimed Creator of Peepshow, Passes Away at Age 60
▻https://www.cbr.com/joe-matt-acclaimed-peepshow-creator-obituary
Joe Matt, the multiple Eisner-nominated cartoonist of the acclaimed autobiographical comic book series, Peepshow, has passed away at the age of 60
RIP #Joe_Matt (1963 - 2023) #du9
▻https://www.du9.org/breve-visuel/joe-matt-1963-2023
Joe Matt & The Comics Journal
▻https://www.tcj.com/topic/joe-matt
William Friedkin, réalisateur de « L’Exorciste », est mort
▻https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/08/07/william-friedkin-realisateur-de-l-exorciste-est-mort_6184736_3246.html
William Friedkin, réalisateur de « L’Exorciste », est mort
L’Américain, oscarisé en 1972 avec le film « French Connection », est décédé à 87 ans.
Le Monde
Publié aujourd’hui à 19h31
Le cinéaste américain Willian Friedkin est mort lundi 7 aoûtà Los Angeles, a déclaré sa femme Sherry Lansing au média américain The Hollywood Reporter. Il avait 87 ans. Célèbre pour son film d’horreur L’Exorciste (1973), il avait remporté deux Oscars - meilleur réalisateur et meilleur film - en 1972 avec le film French Connection, décrivant le réseau d’importation d’héroïne depuis la France
L’exorciste, pour moi un chef d’œuvre absolu du genre. Je l’ai vu alors que je n’avais pas l’âge et j’ai été fortement impressionné, comme tout le monde à l’époque. Mes gamins l’ont vu sur le web, ils étaient ados, aussi, et l’ont trouvé complètement nul, sans que ça leur fasse le moindre effet.
C’est exactement ça @vanderling
L’exorsiste désormais c’est un GIF animé et c’est complètement tarte :-) surtout quand le réel est autrement plus flippant
Mes gamins l’ont vu sur le web, ils étaient ados, aussi, et l’ont trouvé complètement nul, sans que ça leur fasse le moindre effet.
C’est marrant, constat similaire de @philippe_de_jonckheere à propos d’Alien (discussion de 2017) :
▻https://seenthis.net/messages/565023
Maintenant j’aimerais bien à l’inverse que vos gamins disent quels sont les films qui leur font vraiment peur. Histoire de savoir quels sont les critères d’un film qui fait peur aujourd’hui. (Parce qu’une grosse partie des choses qui « font peur » aujourd’hui, perso je trouve ça pète-bonbon, entre torture porn et jump-scare à deux balles.) Mais si on accepte de se faire peur avec, je sais pas, Rec (2007), The Descent (2005), Hérédité (2018)… j’ai du mal à croire qu’on ne serait pas aussi pris par un (bon) classique de l’horreur des années 70.
J’ai tendance à suspecter qu’outre un montage généralement plus rapide de nos jours (certains classiques devenant trop « lents »), avec nos gosses il y a largement une question d’attitude face au film : par exemple quelle suspension de l’incrédulité est-on prêt à consentir quand on sait que c’est un vieux film, que c’est un classique, que les parents ont dit que « quand j’étais jeune… »…
(Je n’évacue pas non plus l’idée que, oui, les temps changent, et qu’il est assez difficile d’être totalement terrifié en regardant Nosferatu.)
Bah une fois passé l’adolescence, en tous cas pour ce qui concerne mes gosses, iels sont passé·es à autre chose. Plus vraiment d’intérêt pour le « pur » genre horreur.
Rec, que tu évoques, par exemple, moi ça m’a bien plu mais pour iels c’était « bof, bof... » voire « carrément chiant ».
Heroic fantasy (avec notamment l’inévitable Game of Thrones) a pris le relais pour mon fils (ma fille déteste ça et préfère des trucs plus sociaux), sachant que le genre est complètement intergénérationnel (je connais pleins de retraités qui flashent complètement dessus et j’avoue que ça m’a bien plu). Effectivement on voit que le truc a été étudié de fond en comble point de vue marketing par l’industrie pour attirer tout le monde, avec une forte compatibilité sur l’horreur. On y trouve non seulement les rebondissements, propres au séries, pour décrire les luttes de pouvoir et les désormais indispensables évocations de la « diversité » d’origine et de genre mais surtout tout un tas d’icones spécifiques aux anciens films d’horreur : des créatures monstrueuses, des bastons, des dragons, du cul... Toutes les cases sont cochées mon colonel.
Ado, j’étais un vrai fan des films d’horreur. J’allais au quartier latin au Stix, un cinéma spécialisé (y avait un décorum complètement naze qui ressemblait aux installations qu’on voit aujourd’hui pour Halloween dans les boutiques). J’ai vu toute une collection d’authentiques nanars qui faisaient partie de la culture populaire de l’époque sans se poser la question de savoir si c’était du second degré. Hors sujet, depuis longtemps !
Tout ceci, à présent, fait partie de la culture des grandes personnes, avec Oscars et paillettes, un truc impensable à l’époque.
Sinon, totalement d’accord avec toi avec les contenus archi trash et pas du tout amusants, en termes d’exploitation humaine et de propagation idéologique qu’on trouve sur le web, en particulier sur le webporn le plus ordinaire.
Mais le genre « horreur » reste un des principaux genre des productions ricaines. C’est assez énorme, à la fois en nombre de films, mais aussi en terme de consommation (box office cinéma et streaming). Et ça va du navet (sur les sites de torrent, les navets d’horreur, ça doit être un tiers de la production…) au vraiment bon film (par exemple Nope de Jordan Peele en 2022).
Donc il y a bien des gens qui consomment ce genre. Pas juste les vieux comme nous, à qui ça ne viendrait pas à l’idée de se mater tous ces Direct 2 Video à deux balles.
Je te mets juste la première page « horreur » d’un site de torrent (et mine de rien il y a 7500 films dans cette catégorie !)…
Sinon, je suis un gros fana de #cinéma_barré (un de mes thèmes sur Seenthis), je fais partie des neuneus qui prennent les films de Jean Rollin et Jess Franco (par exemple) au sérieux, et pas du tout au second degré.
Par contre, le Styx, c’est la génération d’avant moi : d’après les interwebz, le cinéma change de nom de 1980 et ferme définitivement en 1982. En mars 1982, j’avais encore 11 ans, alors bon, à moins que le Styx ait passé Rox et Rouky, y’a aucune chance que j’y ai mis les pieds :-))
J’ai le souvenir d’ Alien le 8ème passager, à sa sortie, surtout du retour en mobylette avec les copain.e.s. L’hiver, la nuit… encore plus éprouvant que le film. Pour l’anecdote de @philippe_de_jonckheere, il m’est arrivé la même chose avec Rec (2007) sauf que j’avais 42 ans et que j’ai regardé sous mon lit avant de me coucher. J’en ai parlé à ma fille qui du coup a chopé les miquettes aussi. Elle n’est pas trop cinéphile mais je l’ai traumatisé, alors qu’elle avait une dizaine d’années, en l’accompagnant voir Mars Attaks ! Elle en avait fait pipi dans sa culotte. Le dernier film qu’on a vu ensemble au ciné Grave mais ce n’était plus une gamine.
▻https://www.premiere.fr/film/Grave
@arno tu as tout à fait raison, le genre « horreur » est aujourd’hui un gros secteur des blockbusters. Sauf erreur de ma part, l’Exorciste puis les Dents de la mer ont d’ailleurs été parmi les premières grosses productions industrielles correspondant au modèle que tu décris et qui semble effectivement faire encore recette.
En fait, ce que j’évoquais (et que j’ai eu le temps de développer parce qu’il fallait que je quitte le clavier) ça concerne plus les vieilles productions un peu craignos des années 60-70 dont se sont nourris Tarantino, Burton... et qui sont devenues l’objet de vraies « œuvres d’art » dûment estampillées, à défaut de l’être elles-mêmes. Ceci étant j’adore Burton et Tarantino !
Justement, @vanderling je me souviens que chez nous, on s’est tous payé une super rigolade en famille quand Mars Attack est passé à la télé. De mémoire iels devaient avoir 10 12 ans.
Quand j’ai vu l’un des classiques d’horreur des années 60 - La nuits des morts vivants - j’étais jeune adulte avec deux potes (et quelques pétards dans la tête) il y a eu trois comportements typiques qu’on peut avoir quand on regarde un film d’horreur : l’un était mort de rire (il n’était pas du tout rentré dedans), l’autre était mort de trouille (lui, par contre était complètement rentré dedans au point de s’embarquer en mauvais trip) et moi j’attendais avec impatience les moments où viendraient les émotions pour de bon (j’étais rentré dedans de bon cœur mais j’étais resté sur ma faim), car j’ai trouvé que le film n’était pas si bon que ça (même si le propos critique est très intéressant).
@cabou à propos de « massacre à la scie circulaire » (si ça se trouve ce film existe vraiment) ▻https://seenthis.net/messages/1013392#message1013395 là ce n’est plus du cinéma mais la réalité.
Une planche de Massimo Mattioli issue de « Squeak the Mouse » qui illustre sublimement le film culte de Tobe Hooper.
▻https://www.du9.org/breve-visuel/sans-les-mots-12
Dario Argento le magicien de la peur
▻https://fuckingcinephiles.blogspot.com/2023/07/critiqueressortie-retrospective-dario.html
Rétrospective #Dario_Argento - Les six visages de la peur : L’Oiseau au plumage de cristal (1970), Le Chat à neuf queues (1971), Les Frissons de l’angoisse (1975), Ténèbres (1982), Phenomena (1985) et Opera (1987).
Me fait penser a ce seen de @arno il y un an sur le giallo :
▻https://seenthis.net/messages/969570
VADE ANTE SATANAS ! ou les 50 ans de l’exorciste
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/mauvais-genres/vade-ante-satanas-ou-les-50-ans-de-l-exorciste-2354107
Il y a un demi-siècle, le 26 décembre 1973, s’imposait, sur les écrans américains, le visage blafard, boursouflé et lacéré d’une fillette hantée par le démon. 50 ans plus tard, la Bête est toujours à l’œuvre. Expertise de l’Exorciste dans Mauvais Genres.
AH ! Nana 2023 | #du9, l’autre bande dessinée
▻https://www.du9.org/breve-visuel/ah-nana-2023
Culte, déjanté, éphémère et jubilatoire, Ah !Nana, était le premier (et le dernier) magazine de #bande_dessinée fait par des femmes, pour des femmes. Métal Hurlant lui rend hommage avec un numéro hors-série de près de 300 pages.
▻https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/metal-hurlant-hors-serie-ah-nana
en prévente et bientôt en kiosque
Keeping Two | du9, l’autre #bande_dessinée
▻https://www.du9.org/breve-visuel/keeping-two-2
Incroyable ! Ce livre n’est même pas dans la sélection 2023 du festival d’Angoulême.
Keeping Two chez Cà et Là. Traduction de Fanny Soubiran
▻https://www.caetla.fr/Keeping-Two
▻https://www.du9.org/auteur/crane-jordan
#Jordan_Crane #du9 #FIBD
Angoulême 2023 : les Grands Prix : 50 ans de polémiques
par Didier Pasamonik
▻https://www.actuabd.com/Angouleme-2023-les-Grands-Prix-50-ans-de-polemiques
En 50 ans, les Grands Prix d’Angoulême ont bien changé. Tant par leur mode de désignation passé d’un jury à une « Académie » jusqu’à une élection « de la profession ». Cela ne produit pas forcément des choix illégitimes : globalement, le Festival International de la BD d’Angoulême n’a pas à rougir de ses Grands Prix. Mais l’esprit, lui, a bien changé et interroge sur la validité d’un scrutin laissé dans l’opacité.
l’affiche des 50 ans du festival signé Julie Doucet
C’est bien, j’apprends sur Seenthis que c’est le 50è ! Lol ça commence demain, je n’avais même pas encore vu l’affiche…
Un hommage à Aline Kominsky-Crumb pour cette 50ème édition.
▻https://www.bdangouleme.com/hommage-a-aline-kominsky-crumb
Une édition française du recueil de ses œuvres, Love That Bunch , est en préparation.
▻https://seenthis.net/messages/982883
▻https://drawnandquarterly.com/news/aline-kominsky-crumb
Festival d’Angoulême : « Un même éditeur indépendant qui gagne deux fois de suite le Fauve d’or, ce n’est jamais arrivé »
▻https://www.liberation.fr/culture/bd/angouleme-un-meme-editeur-independant-qui-gagne-deux-fois-de-suite-le-fau
▻https://www.caetla.fr/La-couleur-des-choses
Festival d’Angoulême 2023 : Fauve d’or pour « la Couleur des choses » et le reste du palmarès
▻https://www.liberation.fr/culture/bd/festival-dangouleme-2023-fauve-dor-pour-la-couleur-des-choses-et-le-reste
Retour au collège | #du9, l’autre bande dessinée
▻https://www.du9.org/breve-visuel/retour-au-college
Chaire annuelle du Collège de France Création artistique (2022-2023). #Benoît_Peeters prononcera sa leçon inaugurale intitulée Un art neuf le 27 octobre 2022. Son cycle de huit cours Poétique de la #bande_dessinée débutera le 8 novembre 2022. Son colloque Nouveaux chemins de la bande dessinée se tiendra le 7 juin 2023.
La bande dessinée doit trouver place dans l’enseignement. Entretien avec Benoît Peeters
▻https://www.college-de-france.fr/actualites/la-bande-dessinee-doit-trouver-place-dans-enseignement
Guérilla des écritures | #du9, l’autre bande dessinée
▻https://www.du9.org/breve-visuel/guerilla-des-ecritures
....nation
ce n’est plus
est donc là
architecte
symboles
sentiments
structures
pluraliste
technologie
Les affiches lacérées de Jacques Villeglé
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/peinture-fraiche-les-affiches-lacerees-de-jacques-villegle-8746685
À partir de 1949, le peintre et plasticien Jacques Villeglé commence à récolter des #affiches lacérées sur les murs des villes pour en faire des œuvres d’art. Dans cette émission enregistrée en 1999 il explique son travail au micro de Jean Daive.
Jacques Villeglé (1926 - 2022) à la galerie Vallois
▻https://www.galerie-vallois.com/artiste/jacques-villegle
La cité côté jardin - Agnès Stienne - Visionscarto
▻https://visionscarto.net/la-cite-cote-jardin
Selon l’indicateur du WWF, le 5 mai 2022 est, pour la France, le Jour du dépassement, ce qui signifie que le pays a consommé en quatre mois les ressources naturelles qu’il génère en une année. Pendant ce temps, le changement climatique pèse de plus en plus sur nos existences, la sécheresse sévit, les campagnes ont soif. Deux situations pour une même cause : des politiques libérales qui mènent à l’épuisement de la Terre. Dans un exercice très personnel et subjectif, l’autrice montre en sept cartes comment des systèmes politiques peuvent façonner les paysages.
Une amie architecte me racontait qu’un village de Sarthe, qui faisait construire une école, avait retenu Vinci pour son entretien, lequel a décidé que la cour serait bétonnée et qu’il était hors de question d’y planter des arbres car il fallait ramasser les feuilles. Les élu·es n’ont pas moufté. Ça se passe ici et maintenant.
Fermeture de deux collèges à Toulouse : Vous avez dit mixité sociale ? par @l_empaille 5/5/2022
►https://lempaille.fr/fermeture-de-deux-colleges-a-toulouse-vous-avez-dit-mixite-sociale
Le quartier toulousain du Mirail « fait tâche » depuis de nombreuses années. La Dépêche du Midi y puise de quoi alimenter toutes les peurs de la bourgeoisie du centre-ville. Georges Méric, président du Conseil départemental, a décidé de passer à l’action pour effacer ce qui assombrit le tableau : les pauvres. En commençant par les plus dangereux : leurs enfants ! Comment ? En fermant purement et simplement deux collèges, ceux de la Reynerie et de Bellefontaine1. Établissements de proximité, lieux de vie au cœur d’un quartier populaire de 30 000 personnes. Disperser tous ces ados aux quatre coins de la métropole en espérant les faire disparaître, voilà donc le projet de Méric dit de mixité sociale. Euphémisme pour une discrimination de classe et un racisme, à peine voilés.
Un autre masque
▻https://www.du9.org/breve-visuel/imitations-of-myself-1973
Enfin Présidente ! Youpi ! | #du9, l’autre bande dessinée
▻https://www.du9.org/breve-visuel/enfin-president-youpi
Les Cahiers Ukrainiens
Mémoires du temps de l’URSS
▻https://www.futuropolis.fr/9782754802666/les-cahiers-ukrainiens.html
Un récit-témoignage d’Igort - Futuropolis Édition revue et corrigée en 2011
Igort, de son vrai nom Igor Tuveri est né en 1958 à Cagliari en Sardaigne.
Après avoir exploré l’univers du polar, du jazz et des super héros décalés, Igort s’attaque à la bande dessinée de reportage avec le premier tome d’un diptyque consacré aux pays de l’ex-URSS. Il s’est rendu à maintes reprises en Ukraine, Russie et Sibérie. Les témoignages recueillis sur place révèlent un passé terrible, et un présent guère plus glorieux. Une plongée dans l’Histoire du XXe siècle qui permet de mieux comprendre ces pays qui se redécouvrent eux-mêmes.
Dans les années 80, il collabore dans des revues comme Métal Hurlant ou Vanity. Ses albums sont traduits en 7 langues. Il est le fondateur des éditions Coconino dont il reste le directeur jusqu’en 2017.
▻http://www.igort.com/home.html
#bandes_dessinées #du9 #Ukraine
Déconfetti | du9, l’autre #bande_dessinée
▻https://www.du9.org/breve-visuel/deconfetti
PRESQUE hebdomadaire, tous les JEUDIS (entre 16h00 et 22h00), en noir et blanc, de 20 pages à consulter sur écran et/ou à télécharger (fichier imprimable de 5 feuilles A4 recto-verso : plier l’ensemble en deux, et agrafer, de préférence sur la pliure). Bonne lecture !
Quand l’armée engage des auteurs de science-fiction pour imaginer les menaces du futur
▻https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/07/07/quand-l-armee-engage-des-auteurs-de-science-fiction-pour-imaginer-les-menace
Le problème du "saut temporel, c’est qu’il fait fi des débats, pratiques, affrontement partiels qui accompagnent la création d’une situation donnée. Ce monde réel fait la différence avec la SF comme roman.
Le scénario des « safe sphères » est une pale reproduction des articles anxiogènes sur les médias sociaux... sans tenir compte de l’effet des travaux universitaires contre les monopoles de la pensée numérique, tels qu’on les voit se déployer aujourd’hui après plusieurs années de dénonciation argumentée.
Tirer des tendances fait de bons bouquins... mais pas forcément de la bonne futurologie dans un monde complexe. Et notre monde est complexe.
Efficaces pour limiter les conflits entre communautés, puisque tout citoyen vit à l’abri de ce qui pourrait le heurter, ces « safe spheres » (littéralement, « sphères sûres ») ont fini par provoquer une fragmentation du corps social, encouragée par certaines puissances politiques. A commencer par la Grande Mongolie, issue d’une scission politique de la Chine et très portée sur la manipulation pour parvenir à dominer la planète. Tandis que la Grandislande se désagrège peu à peu, l’armée française décide d’exfiltrer ses ressortissants, ce qui n’est pas une mince affaire : 200 000 Français vivent dans ce pays très déréglementé, beaucoup d’entre eux soumis aux safe spheres et perméables à toutes sortes de « fake news », qui menacent de contaminer les militaires français eux-mêmes. Mais comment désactiver ces prisons cognitives, dans un Etat qui n’assure plus sa mission et où l’essentiel de la vie passe par ces bulles, y compris les données de santé ou administratives ?
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Se faire servir un cocktail par une pieuvre ou ouvrir un casino : le « métavers », univers virtuel de tous les possibles
Réponse à partir du 8 juillet, sur le site Redteamdefense.org. Où l’on verra, bien sûr, que ce monde horrifique n’existe pas encore, même s’il est facile d’en distinguer quelques prémices dans le nôtre. Une fable, donc, mais pas sortie, comme on pourrait le croire, du cerveau d’un seul auteur de science-fiction (SF). Intitulé « Chronique d’une mort culturelle annoncée », ce scénario ne prétend d’ailleurs pas être une œuvre littéraire : il s’agit en fait d’une commande de l’armée française, mise en mots et en images par un groupe d’écrivains, scénaristes, illustrateurs et graphistes civils, dont certains bien connus dans leur domaine, comme Laurent Genefort, Xavier Mauméjean, DOA, le scénariste et coloriste Xavier Dorison ou le dessinateur et scénographe belge François Schuiten. La Red Team, c’est son nom, résulte d’une collaboration innovante entre le ministère des armées, l’université Paris sciences & lettres (PSL) et une grosse dizaine de créateurs – le chiffre exact n’est pas communiqué –, dont certains préfèrent garder l’anonymat.
#Science_fiction #Red_Team #SF #Militarisme #Culture_numérique
Merci @fil ce texte est excellent. Spinrad a toujours été un visionnaire capable de réflexivité.
Voir les livres de S.F. de la collection « j’ai lu » des années 60 70.
Tout y était annoncé.
Eh bien pas forcément, justement. Ou du moins jamais exactement. Dans Docteur Bloodmoney de Philip K. Dick, on est après l’explosion atomique (qui n’a pas eu lieu) et le cosmonaute qui devait aller sur mars et qui se retrouve coincé en orbite devient le disc jockey planétaire qui réunit les communautés dispersées (ce qui existe aujourd’hui, certes sous une forme différente). Une belle anticipation de l’enjeu de la communication mondiale, mais une situation liée aux fantasmes de l’époque. C’est tout le problème de l’usage politique de l’anticipation de fiction. Pire encore, de l’usage militaire. Une inspiration ne sera jamais une préconisation.
Les années fléaux - Norman Spinrad
▻https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=-321690
Une Amérique en proie au chaos économique et à des inégalités sociales exacerbées, où le métro de New York est devenu une vaste cour des Miracles, théâtre permanent d’une lutte sans merci pour survivre. Triste destin pour la Chair à pavé. Une Amérique dévastée par l’épidémie du sida, où les malades sont parqués dans des Zones de Quarantaine, où le sexe virtuel a remplacé l’amour physique, où s’écrivent au quotidien les sinistres Chroniques de l’Âge du Fléau. Une Amérique bien-pensante, qui contraint à l’exil les francs-tireurs comme... #Norman_Spinrad, réfugié à Paris pour fuir les foudres de la censure. Quelle importance ? puisque La vie continue. En trois visions d’apocalypse, Norman Spinrad règle ses comptes avec son pays d’origine. Trois descentes aux Enfers d’une puissance dévastatrice.
Ce qui est de surcroit encore plus intéressant, c’est qu’il ne s’agit pas de « nouvelles » écrites en tant que telles, mais de synopsis de livre à venir... qui ont tous été refusés par les éditeurs américains. Ce qui au fond confirme mon intuition : les bons romans n’ont pas une « utilité » pour quelque militaires que ce soit.
Une belle série d’aquarelle/papier de Alain Josseau intitulée « les géographes » pour illustrer cette Redteamdefense.org que je renommerai « les militaires font mumuse ».
▻https://privateviews.artlogic.net/2/9a098a35a9d2cfb5f49524
’’Alain Josseau interpelle l’image sous tous ses modes – son inflation, son instrumentation, ses détournements, ses plagiats, sa mise en abîme. Images de l’image de l’image – photographiées, filmées, zoomées, dessinées, peintes – autant de figures sémantiques qu’Alain Josseau scrute, parodie ou embellit, expose"
un peu de poésie bordel de merde !
▻https://seenthis.net/messages/921797
Nikita Mandryka, le créateur du Concombre masqué, est mort à l’âge de 80 ans - Le Temps
▻https://www.letemps.ch/culture/nikita-mandryka-createur-concombre-masque-mort-lage-80-ans
L’auteur de bande dessinée Nikita Mandryka, créateur du personnage comique le Concombre masqué, est mort à 80 ans, a-t-on appris lundi auprès de ses éditeurs.
Le site officiel du célébrissime concombre :
Au fil de ses nombreuses aventures éditoriales, de ses débuts dans Vaillant à son passage à Pilote, de la création de L’Echo des Savanes avec Gotlib et Brétécher à son rôle de rédacteur en chef de Charlie Mensuel, #Nikita_Mandryka a toujours traîné avec lui le Concombre Masqué, son personnage fétiche avec son univers poétique et décalé, où l’on peut regarder pousser les rochers. Rencontre (forcément) potagère, en deux parties.
▻https://www.du9.org/entretien/nikita-mandryka-i
Squeak the Mouse | #du9, l’autre bande dessinée
▻https://www.du9.org/breve-visuel/squeak-the-mouse
La gueule ouverte – 1975 | du9, l’autre bande dessinée
▻https://www.du9.org/breve-visuel/la-gueule-ouverte-1975
Giscard d’Estaing : chasse, diamants, uranium… Les « vérités » interdites de Bokassa – Jeune Afrique
▻https://www.jeuneafrique.com/1085403/politique/giscard-destaing-chasse-diamants-uranium-les-verites-interdites-de-bok
L’affaire des diamants de Bokassa, qui a contribué à sa défaite de 1981, est indissociable de l’image de Valéry Giscard d’Estaing, décédé à Paris le 2 décembre à l’âge de 94 ans. Dans un livre dont l’ancien président français avait à l’époque exigé l’interdiction, l’ancien « empereur » Jean Bedel Bokassa racontait, en 1985, sa part de vérité sur la relation entre les deux hommes.
Giscard a-t-il tenté de renvoyer les Algériens en Algérie ?
▻https://www.jeuneafrique.com/mag/241341/societe/giscard-a-t-il-tente-de-renvoyer-les-algeriens-en-algerie
Même si je sais qu’il n’a rien à voir avec le texte de la chanson :
#Alpha_Blondy - Boulevard De La Mort
En 1974, pour l’élection présidentielle #René_Dumont (1904 - 2001) fut le premier candidat écologiste.
Je n’avais pas vu la menace d’ensemble qui pesait sur notre civilisation. J’avais bien vu la menace sur l’agriculture, j’avais bien vu la famine dans le tiers-monde dès 1966, mais je n’avais pas vu que la menace était aussi effroyable, qu’il s’agissait de la disparition de nos ressources d’énergies, de la menace sur nos climats, nos rivières... Que c’était finalement l’humanité qui risquait de disparaître au cours du siècle prochain.
▻https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/pour-en-finir-avec-la-societe-de-gaspillage-avec-rene-dumont-et-albert
1973 |Alfred Sauvy économiste et démographe et René Dumont, l’un des fondateurs de l’écologie politique française étaient invités dans l’émission « Dialogues », en 1973. Une discussion et un débat menés par Roger Pillaudin sous le titre « Pour en finir avec la société de gaspillage ».
La Nuit rêvée de #Mariana_Otero
▻https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/la-nuit-revee-de-mariana-otero
Journée de deuil national en mémoire de Valéry Giscard d’Estaing.
www.leparisien.fr/politique/journee-de-deuil-national-la-memoire-de-giscard-d-estaing-sobrement-saluee-dans-le-pays-09-12-2020-8413250.php
Livre d’or au musée d’Orsay, drapeaux en berne… La France salue sobrement ce mercredi la mémoire de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, décédé il y a tout juste une semaine.
Une minute de silence sera organisée à 12 heures dans plusieurs institutions et les drapeaux des bâtiments officiels seront mis en berne.
02’45 pour VGE, qui dit mieux !
▻https://listen.20buckspin.com/track/mark-of-death
J’irai pisser sur vos tombes
▻http://www.urtikan.net/dessin-du-jour/giscard-et-chirac-inimitie-presidentielle
Révélée par « Le Canard Enchaîné » le 21 décembre 1983, l’affaire des avions renifleurs demeure à ce jour l’un des plus grands scandales politico-financiers de la Vème République. Quand l’Etat se fait berner par trois escrocs.
▻https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/l-affaire-des-avions-renifleurs
Le passage à l’Elysée de VGE a été marqué par des morts brutales et plusieurs scandales retentissants. Bien des dossiers ont été refermés sans que lumière soit faite.
▻https://www.liberation.fr/france/2020/12/03/giscard-un-septennat-d-affaires_1807538
© Enki Bilal « Le Plitch », couverture pour le mensuel Pilote, 1976.
▻https://www.du9.org/breve-visuel/vge-du-future
Défense et illustration de la « contre-bande », par Morvandiau (Le Monde diplomatique, mai 2020)
▻https://www.monde-diplomatique.fr/2020/05/MORVANDIAU/61738
De Marjane Satrapi à Lewis Trondheim, une #bande_dessinée alternative s’est imposée, héritière des pionniers des années 1970. Portée par de petites structures souvent associatives, elle a ouvert un champ esthétique inédit en favorisant les auteurs complets, scénaristes et illustrateurs. Son succès permet aujourd’hui à ceux-ci de faire entendre la question de leur rétribution.
Utopia Forever une exposition de Martes Bathori -
▻https://www.artsfactory.net/index.php/martes-bathori
▻https://www.facebook.com/events/1308198809519759
Centrée sur ses deux nouveaux ouvrages, l’exposition de Martes Bathori nous plonge dans le quotidien pas toujours rose de Lola Becker - future star des Studios Hamprod - dont le parcours semé d’embûches réservera bien des émotions aux visiteurs comme aux lecteurs. La scénographie - spécialement conçue pour la galerie - dévoile avec un ensemble de dessins, sculptures et planches de bande dessinée un univers des plus singuliers, où la « Ferme des Animaux » de George Orwell croise l’expressionnisme de George Grosz et Otto Dix.
▻http://ionedition.net/livres/utopia-forever
▻https://www.thehoochiecoochie.com/catalogue/livres/hors-collection/277-martes-bathori-lola-reine-des-porcs
« Lola reine des porcs »