Le populisme : qu’est-ce donc ?

/le-populisme-quest-ce-donc

  • Le populisme : qu’est-ce donc ?
    https://www.revue-ballast.fr/le-populisme-quest-ce-donc

    Hugo Chávez ? Populiste. Marine Le Pen ? Populiste. Mélenchon, Donald Trump, Poutine, le zapatisme et le Brexit ? Populistes. On reste en droit de s’étonner : le mot « populisme » est devenu un signifiant sans signifié, servant, à longueur d’articles et d’interventions télévisées, à désigner tout, son contraire et souvent n’importe quoi. De la gauche radicale à l’extrême droite, quiconque s’en prend au système économique et politique en place se voit accoler l’étiquette désormais injurieuse — « Le populisme, voilà l’ennemi ! », ironisait déjà Serge Halimi dans les pages du Monde diplomatique, en 1996. Le mot est pourtant riche d’une histoire sociale, en Russie comme aux États-Unis, premiers pays à avoir vu fleurir des mouvements le revendiquant. Un retour aux sources, synthétique et dépassionné, à l’heure où le très discuté « populisme de gauche » se taille une place de choix dans l’espace politique. ☰ Par Pierre-Louis Poyau

    « La notion de populisme, telle qu’employée par les médias mainstream et la plupart des acteurs politiques, n’est en réalité que l’avatar le plus récent d’une défiance séculaire à l’égard du peuple. »

    Pierre-Louis Poyau vit à Paris. Étudiant en histoire ; ses recherches portent sur la Commune de 1871. Écosocialiste, républicain critique, universaliste.

    #b.a.-ba_du_populisme