Festival du cinéma israélien à Paris : Israël boycotte la soirée d’ouverture

/festival-du-cinema-israelien-a-paris-is

  • Paris : Miri Regev fait pression sur le Festival du film israélien qui projettera "Foxtrot"
    https://www.i24news.tv/fr/actu/international/167412-180211-miri-regev-veut-retirer-le-soutien-financier-a-un-festival-par

    Le ministre de la Culture, Miri Regev, fait pression sur le ministère des Affaires étrangères pour qu’il retire son soutien financier du Festival du film israélien qui se tiendra à Paris en mai prochain, après avoir découvert que le film « Foxtrot » y serait projeté.La ministre a dit avoir l’intention « d’informer le Premier ministre afin qu’il ordonne au ministère des Affaires étrangères de ne fournir aucun soutien pour le festival ».

    Actuellement à Paris, Miri Regev a rencontré l’ambassadrice d’Israël en France, Aliza Ben-Nun, et son équipe pour discuter d’un projet visant à promouvoir les liens culturels entre Israël et la France.

    Lors de leur entretien, la ministre de la Culture a appris que « Foxtrot » devait ouvrir le Festival à Paris ce qui « contredit les accords précédents », selon Regev.Israël ne devrait pas « soutenir un festival qui présente des films qui nous calomnient dans le monde et contiennent de faux contenus sur les soldats de Tsahal et ses citoyens », a déclaré Regev au quotidien israélien Haaretz.

    Festival du cinéma israélien à Paris : Israël boycotte la soirée d’ouverture
    http://www.lepoint.fr/cinema/festival-du-cinema-israelien-a-paris-israel-boycotte-la-soiree-d-ouverture-1

    En raison de la diffusion du film controversé Foxtrot, l’ambassadrice d’Israël en France ne participera pas à la soirée d’ouverture du festival du cinéma israélien de Paris. L’annonce a été faite dimanche 11 février par le ministère des Affaires étrangères de l’État hébreu. L’ambassade « a suggéré à la direction du festival de choisir un film qui ne suscite pas la controverse pour sa soirée d’ouverture, mais à la suite de son refus [...], le ministère a décidé que l’ambassadrice ne sera pas présente à cette soirée », a-t-il affirmé dans un communiqué.

    Et de « préciser » sans rire :

    « L’ambassade d’Israël en France est fière de soutenir le festival du cinéma israélien à Paris depuis sa création il y a 18 ans et n’a pas l’habitude de se mêler du choix des films diffusés durant le festival », a néanmoins précisé le communiqué du ministère.

    Bon, s’ils se mettent à se #BDSser tout seuls, maintenant…

    (Le film dans lequel le gentil israélien se lamente de la souffrance psychique du gardien de check-point et du soldat d’occupation me semble constituer un pan entier de la production destinée à l’exportation par Israël.)