/enedis-le-deploiement-des-compteurs-lin

  • pour archivage…

    Enedis. Le déploiement des compteurs #Linky achevé en 2020 en Morbihan
    https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/enedis-le-deploiement-des-compteurs-linky-acheve-en-2020-en-morbihan-55

    Enedis. Le déploiement des compteurs Linky achevé en 2020 en Morbihan
    Modifié le 10/02/2018 à 07:06 | Publié le 10/02/2018 à 07:06

    Recueilli par Pierre Wadoux.

    Enedis poursuit la pose des compteurs au rythme de 500 par jour. En 2020, près de 500 000 foyers morbihannais en seront équipés. Entretien Marc Posnic, directeur territorial d’Enedis Morbihan.

    L’installation des compteurs Linky se poursuit. Où en êtes-vous aujourd’hui ?
    Leur installation, partout en France, suit la trajectoire établie dès 2015. Huit millions de compteurs sont posés, dont 750 000 en Bretagne et 180 000 en Morbihan. Au rythme de 500 par jour dans le département, l’ensemble de notre clientèle sera équipée en 2020. Ce déploiement s’effectue en « taches de léopard », dans toutes les communes, après discussions avec les élus et information auprès des habitants.

    Quels sont les avantages majeurs de ces compteurs dits communicants ?
    Le réseau doit absolument être modernisé afin d’intégrer la transition énergétique. Les compteurs Linky sont au coeur de cette mutation et des nouveaux usages de consommation. Ils vont permettre d’insuffler dans le réseau de l’énergie produite par des particuliers ou de petits producteurs. À ce sujet, des expérimentations d’autoconsommation collective (une sorte d’Amap de l’énergie) sont en cours à l’est du département. Ce développement de productions en circuits courts est d’autant plus important en Bretagne, où la sécurisation de l’approvisionnement et la gestion de la maîtrise de l’énergie sont plus complexes. Les Linky, pilotables à distance, autorisent des interventions techniques plus rapides en cas de problèmes. Ils disposent de protections supplémentaires en cas de surtension par exemple. Pour nos clients, c’est aussi l’assurance de factures en phase avec leur consommation réelle. Toutes les données collectées sont protégées. Rien n’est utilisé sans l’accord du client lui-même.

    La pose de ces compteurs est parfois critiquée. Des collectifs citoyens émettent des réserves sur leur innocuité. Qu’en dites-vous ?
    Le compteur communicant respecte l’ensemble des normes en vigueur concernant l’exposition aux champs électromagnétiques. L’Agence nationale des fréquences l’a confirmé. L’Ances, (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a réaffirmé en décembre que les niveaux d’exposition étaient bien inférieurs à bon nombre d’appareillages domestiques. Le ministre lui-même s’est interrogé. Il a été rassuré. Il est, lui aussi, équipé d’un compteur Linky. Nous essuyons parfois des refus, c’est vrai. Cela ne représente que 0,4 % des usagers. Nous sommes à leur écoute pour dissiper leurs doutes.

    • D’un côté une apathie dégoulinante digne de la collaboration en temps de guerre et encore plus incompréhensible car ce seront pourtant bien eux les victimes qui paieront cher leur lâcheté face au système mis en place mais aussi forcent les résistants survivants à baisser l’échine.
      Colère sourde et réelle de ceux qui tiennent les barricades à mains nues et se font crever pour rien.
      Et de l’autre, ah, toujours la même propagande pour faire avaler du pâté de rengaine aux oies stupides.
      Ça ne change pas beaucoup tout ça, toujours les mêmes rapports à l’œuvre, toujours les mêmes aux manettes.
      #dégout