Lactalis : Foodwatch porte plainte

/lactalis-foodwatch-porte-plainte-14-02-

  • Lactalis : Foodwatch porte plainte - Le Parisien
    http://www.leparisien.fr/societe/lactalis-foodwatch-porte-plainte-14-02-2018-7557885.php

    Au fil des pages, Foodwatch, organisation politique, créée par l’ancien numéro 1 international de Greenpeace, cible les manquements. Et accuse, notamment, Lactalis d’avoir « exporté une denrée alimentaire préjudiciable à la santé ». « On sait que des lots ont été envoyés dans 86 pays. Mais que sont-ils devenus ? Ont-ils été rappelés et détruits ? On veut des preuves », réagit Ingrid Kragl. L’organisation demande également des comptes aux distributeurs.

    Malgré les rappels successifs en rayons, Leclerc, Intermarché, Carrefour, Auchan, Système U, Casino et Cora ont continué de vendre près de 2000 boîtes. « Pourquoi ont-ils refusé de donner la liste des magasins concernés ? », interroge Mégane Ghorbani, responsable des campagnes. « De nombreux clients leur ont aussi signalé que ces produits étaient encore en rayon et personne n’a bougé. Leur mea culpa ne les dédouane pas ».
    Pour des rappels immédiats et plus efficaces

    Victor, Parisien de 32 ans, l’un des papas qui s’est joint à la plainte de Food Watch a même envoyé « six mails au service clients d’Auchan entre le 23 et 29 décembre pour les prévenir que les lots étaient encore en magasin. On me répondait toujours de voir avec Lactalis. J’ai aussi saisi le médiateur de la grande distribution dès le 30 décembre ! », s’insurge-t-il.

    L’organisation, qui a déjà gagné plusieurs batailles, demande, cette fois-ci une meilleure gestion de crise, des rappels immédiats et des clients, mieux informés. Mais, surtout que les autorités mettent, enfin, en place un site officiel, en temps réel, qui centralise tous les retraits existants avec les points de vente précis. Mégane Ghorbani et Ingrid Kragl le répètent : « L’impunité doit cesser ».

    30 nouvelles plaintes de familles

    30 nouvelles familles, membres de l’association des familles de victimes du lait contaminé aux salmonelles, vont porter plainte, jeudi 15 février, auprès du parquet de Paris contre Lactalis, selon les informations de France Info. Ces plaintes visent le groupe industriel français pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « blessures involontaires ».

    Certaines familles portent également plainte contre les groupes de distribution Auchan et Leclerc.