GRILLES DE LECTURE – Quand les livres délivrent

/grilles-de-lecture-quand-les-livres-del

  • Quand les livres délivrent | Big Browser
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/06/26/grilles-de-lecture-quand-les-livres-delivrent

    S’évader par la lecture plutôt que par les armes. L’idée a séduit les autorités brésiliennes, qui proposeront bientôt aux détenus de quatre prisons fédérales surpeuplées une remise de peine de quatre jours pour chaque livre lu. Une douzaine d’œuvres littéraires, philosophiques, scientifiques ou classiques seront mises à disposition des prisonniers, qui pourront, en s’y plongeant, réduire leur temps de détention de quarante-huit jours maximum chaque année.

    Ce programme, baptisé « La rédemption par la lecture », est aussi avantageux qu’exigeant. Les participants, sélectionnés par une commission spéciale, auront quatre semaines pour lire chaque ouvrage. Ils devront ensuite rédiger une dissertation « respectant l’usage des paragraphes, de l’orthographe, des marges et lisiblement présentée », d’après le Journal officiel brésilien.

    La méthode a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis, où, depuis 1991, des détenus – récidivistes de préférence – se retrouvent régulièrement sur le campus de l’université de Dartmouth pour y parler littérature. John Steinbeck, Jack London... Le corpus étudié est riche, la parole libre. Juges et conseillers d’insertion y participent.

    #délinquance #éducation #prison