• FEI16 : Rose-Marie Farinella : Info ou intox ?
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/14122016Article636172963871740159.aspx

    L’idée de mon projet a germé en 2014, année où j’ai constaté que je recevais de plus en plus de hoax - c’est-à-dire de fausses informations - dans ma boite mail et sur Facebook. Je me suis demandé comment faisaient les jeunes générations pour se repérer sur le web. Un autre facteur m’a alertée durant cette période : lors des conseils d’école, collègues et parents exprimaient leur impuissance et leur désarroi face aux échanges agressifs entre enfants sur la toile. C’est pourquoi j’ai pensé qu’à l’heure d’internet, il fallait concevoir des outils pédagogiques d’auto-défense intellectuelle pour que les élèves s’informent et communiquent de manière responsable.

    Aussi, ai-je créé un scénario avec un double objectif : aiguiser leur esprit critique pour qu’ils ne se fassent pas manipuler et aussi - ce qui est très important à mes yeux – pour qu’ils fassent barrage aux idées racistes, xénophobes et complotistes. Cette séquence pédagogique, je la mets en pratique pour la troisième année consécutive en CM2 à Taninges en Haute Savoie. Initialement, j’avais prévu seize séances de trois quart d’heure, mais l’an dernier, j’ai prolongé cet atelier en ajoutant des débats sur le racisme, la cybercitoyenneté, et la liberté d’expression. En fin d’année scolaire un diplôme « d’apprenti hoaxbuster » est décerné au élèves lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prêtent serment sur la tête de la souris de leur ordinateur : « Avant de partager ou d’utiliser une information, toujours je la vérifierai ».

    Pourquoi ne pas attendre le collège pour mettre en place ce type d’enseignement ?

    Tout simplement parce que la majorité des élèves avec lesquels je travaille surfent déjà régulièrement sur internet. Consommateurs et producteurs d’informations dès l’école primaire, les enfants sont soumis aux mêmes risques que leurs aînés. Alors pourquoi faudrait-il attendre ? A mon avis, il faut outiller les enfants avant leur entrée dans l’adolescence, période de leur vie où ils seront plus vulnérables, et susceptibles de se laisser tenter par les discours réducteurs et séducteurs de manipulateurs en tout genre.

    #Fake_news #Education