• Jean-Pierre Bastid, du « Testament d’Orphée » à « Dupont Lajoie »
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/164-laissez-bronzer-les-cadavres/autour-des-cadavres/article/jean-pierre-bastid-du-testament-d-orphee-a-dupont-lajoie

    Jean-Pierre Bastid a 23 ans lorsqu’il devient l’assistant de Jean Cocteau sur « Le testament d’Orphée » (1960). Il sera ensuite celui de Nicholas Ray, avant de participer à l’écriture de scénarios de polars sexy ("L’enfer sur la plage" de José Benazéraf, « La peur et l’amour » de Max Pécas…), de co-écrire le très polémique « Dupont Lajoie » (réalisé par Yves Boisset en 1975), et au milieu de tout ça de réaliser lui-même des films… Ceux-ci s’inscrivent tour à tour dans des tendances qu’on pense souvent antinomiques : le cinéma de recherche et le cinéma de genre, la Nouvelle Vague et l’érotisme, le politique et le populaire, mais avec pour point commun d’explorer des formes radicales, de développer une critique sociale… et d’être signés de pseudonymes quand il s’agit de travaux de (...)