• Comme il y a, près de mon nouveau chez moi, une rue Joseph Roumanille, écrivain en occitan (cofondateur du Félibrige), et une rue des Contes provençaux, je me suis dit que j’allais lire ça.

    Bon ben le premier conte est charmant : c’est sa grand-mère qui explique pourquoi l’homme bat sa femme comme le loup mange l’agneau et comme le chien chasse le loup. Sur un ton frais et léger, elle raconte comment Dieu offre une verge à Adam, verge magique qui produit quelque chose de bon quand elle est utilisée pour frapper légitimement quelqu’un, et quelque chose de mauvais quand elle est utilisée à mauvais escient. Du coup, Adam frappe Eve qui est méchante, c’est bien donc il en sort un agneau. Eve est jalouse, manie la verge contre le sol, c’est mal, il en sort un loup. Adam arrive à la rescousse, punit la vilaine Eve avec la verge, c’est bien donc il en sort un chien qui chasse le loup. Tout ça sur un ton fort spirituel, fort léger, fort pédagogique destiné à faire l’éducation des enfants.

    Du coup j’ai arrêté là et je ne saurai jamais si les contes suivants sont aussi malsains.

    • Ce conte est un concentré d’inversion patriarcale ! Les femmes quant elles tiennent le pouvoir (la verge) engendrent des loups, et les hommes des agneaux et des gentils chiens protecteurs d’agnaux...

      Sinon la vertu à un lien étymologique avec la virilité.

      Du latin virtus qui désigne l’énergie morale, la force ; venant du nom latin vir, il était possible qu’elle désignât la qualité virile par excellence ; le mot a pris un sens moral dans un contexte chrétien, et il est devenu le symbole de la notion de recherche du bien dans toute chose.

      Dans le sens chrétien, la vertu est inaccessible aux femmes, le conte que tu rapporte est assez éloquent. Les femmes ne peuvent pas etre vertueuses puisque la vertu est pas essence virile.

      #misogynie #catholicisme #christianisme #verge #inversion_patriarcale

    • Il est certain qu’une des composantes de la montée des régionalismes fin XIXè - début XXè est clairement réactionnaire, face à la république jacobine et anti-cléricale. Le terroir, fidèle à son Dieu et à son Roi (majuscules, svp) est, à cette époque, un poncif également dans l’Ouest.

      Et la terre, elle, ne ment pas…

    • D’un autre côté, c’est aussi arrivé près de chez toi : https://seenthis.net/messages/680319.

      J’ai vécu un an après mon bac dans la région de Montpellier. J’y ai fait le seul épisode dépressif de ma vie. Il y avait dans cette région quelque chose dans l’air qui me plombait chaque instant de ma vie. Rétrospectivement, je pense que de manière moins démonstrative qu’à Bézier, le coin pue pas mal le terreau facho.

      Manière, quand je cherche du taff, c’est tout sauf l’est. Et particulièrement le sud-est.

    • @monolecte Montpellier et ses environs, c’est tout de même un cas très spécifique pour le pourtour méditerranéen. Même que ça a joué dans notre choix de venir habiter ici.

      Aux présidentielles 2017, au premier tour :
      – Mélenchon à fait 31,5% (contre 19,6% en national)
      – Macron 24,6% (contre 24%)
      – Fillon 15,8% (contre 20%)
      – Le Pen seulement 13,3% (contre 21,3% en national)

      Au deuxième tour :
      – Macron à 77% (contre 66,1% en national)
      – Le Pen 22% (contre 34%)

      Pourtant ce n’est pas une ville riche, elle n’a pas un gros tissu industriel, elle a une importante histoire avec les rapatriés d’Algérie, des camps de gitans et de gens du voyage tout autour de la ville, une belle immigration nord-africaine, beaucoup de chômage… Et Le Pen a fait un score de merde, bien pire qu’au niveau national, et bien bien plus bas que dans toute la région.

      Ça ne veut pas dire que c’est parfait, et le « dynamisme » dont se targue la ville (et donc son image d’ouverture) se fait peut-être aussi au détriment de sa périphérie, comme un peu partout. Mais en tout cas, c’est vraiment pas une ville où je ressens un fascisme larvé partout où je vais. Les chiffres des élections me semblent éloquents. (Carcassonne, où j’ai fait une bonne partie de mes études, à l’inverse c’était horrible, le racisme s’exprimait ouvertement, en permanence, partout.)

    • Électoralement, Palavas, c’est un peu l’inverse de Montpellier, avec Le Pen en tête aux premier et deuxième tours, Fillon et Macron très haut, et Mélenchon et Hamon très bas :
      http://www.lemonde.fr/languedoc-roussillon-midi-pyrenees/herault,34/palavas-les-flots,34192/elections/presidentielle-2017

      Il semble que ce soit aussi une relative exception dans les « alentours » de Montpellier, Lattes, Villeneuve-lès-Maguelone et Maugio, par exemple, à côté, ce n’est pas le même profil (Le Pen haute au premier tour, mais Mélenchon bien placé, et Macron en tête au second).

  • Suivre la vie régionale ou locale avec Google News, c’est un moyen assez efficace de virer totalement con et facho. Ça donne une assez bonne image de l’idée qu’on peut se faire des « médias crédibles », c’est-à-dire accrédités par Google Actualité.

    Je te fais à l’instant la liste des sujets du jour, sur le thème « #montpellier » (avec des extraits de titres) :
    – du rugby (Montpellier s’impose dans la douleur…)
    – du handball (Montpellier démoniaque…)
    – du rugby encore (Montpellier en mode diesel…)
    – du rugby à nouveau (Union Bordeaux-Bègles…)
    – un fait divers violent (Violences à Montpellier, trois adolescents blessés dans le tramway)
    – du football (« C’est tellement rare que ça fait du bien »)
    – la nouvelle économie c’est bon mangez-en (…classé 2e meilleur incubateur mondial)
    – une info locale pratique - ouf ! (travaux autour de l’université Paul-Valéry)
    – une info locale pratique - ouf 2 ! (nouveaux locaux pour l’association)
    – du rugby (une moitié d’équipe changée)
    – du handball (Fernandez forfait contre Montpellier)
    – du foot ou du rugby, je sais pas et je m’en fous (Strasbourg et Montpellier s’en contenteront)
    – encore du foot ou du rugby, je m’en fous toujours autant (Racing - Montpellier : le 0-0- qui pendait au nez…)
    – un fait divers violent - ohhh (trois véhicules brûlés aux Arceaux)
    – un fait divers tragique (incendie à Fabrègues)
    – du foot ou du rugby je suppose, sur Eurosport (titre mystère : « Montpellier Hérault »)
    – ah, de la culture (le collectif électro DAD fête ses 5 ans)
    – du foot (Martin Terrier d’entrée)
    – évidemment, un fait divers violent (à neuf contre un, un passage à tabac…)

    Et c’est tous les jours comme ça. Une interminable litanie de faits divers violents, à croire que la ville est la capitale du crime. Quand ils arrivent à attribuer l’agression à un immigré sous le coup d’un arrêté d’expulsion qui n’aurait pas été exécuté, alors là c’est l’orgasme total dans mon flux Google News. Le Midi Libre et Métropolitains qui font mine de virer « journalisme d’investigation », avec plein de jargon en pure langue-de-flic.

    Et pour le reste, du foot et du rugby.

    Voilà, en gros, la vision de la ville qu’on peut avoir en suivant les médias accrédités par Google Actualité. Des œillères sécuritaires et des foutaises de foot.

    • Avec le critère « local » (et non plus expressément « Montpellier »), c’est encore pire : il n’y a plus que du fait divers violent (et Pascal Obispo). Comme si je vivais entouré d’agressions à coup de tessons de bouteilles par des immigrés ivres et violents sous le coup d’un arrêté d’expulsion mais pas encore expulsés, ou de repris de justice prématurément libérés de prison, à cause du laxisme ambiant.

    • En Allemagne depuis des années c’est pareil. A la télé des policiers du matin au soir, la presse défend #TINA / Merkel, la violence et la souffrance vendent. Pour se divertir il n’y a presque plus que la revue satirique Titanic et quelques jeunes comédiens qui refusent de suivre le courant stand up comedy .

      Pendant une période je lisais Boingboing quand j’avais besoin de trucs intelligents, positifs et gais. C’est terminé, ils se sont politiesés et rapportent de plus en plus de choses déprimantes . Pas étonnant vu ce qu’il arrive aux #USA.

      A nous de lancer des revues intelligentes avec du contenu postif, amusant et encourageant. Je suis pour un journal en ligne et imprimé qui prend comme thèmes les succès de lutte, les libérations, les arts et l’amour sous tous ses aspects.

      #presse #médias #idéologie #humour

    • Moi aussi j’ai le fil local avec une nouvelle de portée internationale à laquelle vous n’allez pas longtemps échapper

      Avant sa retraite, la directrice de L’Entrecôte va-t-elle livrer le secret de sa mythique sauce ?

      Je dirais non.