• Insects
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/insects

    Jan Svankmajer, 2018, CZ, 35mm, VO ST FR ANG, 98’

    Le cafard est en retard, le parasite endormi et Madame Larve est plus concernée par son tricot que par les instructions du metteur en scène. À l’évidence cette troupe de théâtre amateur n’est pas au bout de ses peines pour enfin mettre en scène leur version de « La vie des insectes », une pièce misanthrope des frères Karel et Josef Capek de 1922 où les insectes interprètent les comportements humains : égocentrisme, gourmandise, jalousie… « Insects » marque la clôture de ce festival mais surtout de la carrière d’un géant du cinéma d’animation mondial en la personne du tchèque Jan Svankmajer. À 84 ans, cet artiste surréaliste nous aura éblouis avec ses courts et longs métrages que sont, dans le désordre « Alice », "Surviving (...)

  • Sex in the Comics
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/70-s-american-adult-animation/article/sex-in-the-comics-19447

    Anthony Spinelli, 1972, US, 35mm, VO 87’

    L’un des films de sexploitation les plus bizarres des années 70. Il s’agit d’une version live des « Bibles de Tijuana », des bandes dessinées pornographiques underground qui, des années trente aux années cinquante, racontaient des petites histoires très explicites et généralement comiques. Dans ce recueil de saynettes pornographiques dignes d’un vaudeville, les acteurs incarnent les comics les plus scabreux et dévergondés, arborant des masques en caoutchouc de personnages de dessins animés dans des décors faits à la main. On ne peut que rester bouche bée face à ces enchaînements d’obscénités surréelles et totalement folles. Vous reconnaîtrez éventuellement les corps nus de Cyndee Summers, Rick Cassidy et Nina Fause, entre autres. Le reste du casting et (...)

  • Dirty Duck
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/70-s-american-adult-animation/article/dirty-duck-19444

    Charles Swenson, 1974, US, 35mm, VO 75’

    Inspiré par le succès de “Fritz The Cat”, l’animateur Swenson a pu convaincre le producteur Roger Corman de le financer pour créer son propre film d’animation animale. Le résultat en est un artefact crasseux, étrange, original et comique digne des années septante. Le personnage principal, Willard Isenbaum, a des fantasmes érotiques avec sa nouvelles secrétaire, mais il est trop timide pour donner libre cours à ses désirs. Tout bascule lorsque Willard rencontre un canard ordurier qui l’introduit dans un monde fêlé de fêtards, de tentation et de sexe. Avec en fond sonore les chansons et les voix de Flo & Eddie (issus du groupe accompagnant Frank Zappa, Mothers of Invention), ce film culte classique psychédélique ressorti des tiroirs fait penser à un graffiti (...)

  • Heavy Traffic
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/70-s-american-adult-animation/article/heavy-traffic-19441

    Ralph Bakshi, 1973, US, HD, VO 77’

    Michael Corleone est un aspirant caricaturiste underground qui vit à Brooklyn avec sa mère juive et son père italien coureur de jupons qui reste sans voix lorsque son fils a une aventure avec une serveuse afro-américaine. Ce chef-d’œuvre autobiographique et satirique de Bakshi plonge dans un New-York sordide et délabré où l’on croise une flopée de personnages grossiers et excentriques : travestis, racistes, drogués, gangsters, fornicateurs et call-girls, tous trouvent leur place dans cette ode délicieusement vicieuse à la crasse urbaine. Le langage obscène sans vergogne des personnages est le précurseur historique de séries graveleuses telles que « Beavis And Butthead » et « South Park ».

    samedi 24 mars 2018 à (...)

  • Cineketje
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/special-screenings/article/cineketje

    Bien que le festival Offscreen s’adresse aux « grands », on consacre aussi une séance aux jeunes enfants, futurs cinéphiles, histoire de cultiver leur goût pour le cinéma. Cette année, la sélection de courts métrages est placée sous le signe de la différence. Comment s’intégrer et s’adapter au monde lorsqu’on ne s’y sent pas à sa place ? Comment surmonter ses différences ? Les histoires attendrissantes et rigolotes de personnages aussi variés qu’un écureuil qui vit le jour et qui rencontre une chauve-souris noctambule, qu’un enfant géant qui tente de venir en aide aux petits habitants d’une ville, qu’un carré qui vit dans un monde de ronds ou encore qu’un cupcake glucosé qui échoue sur une île peuplée de fruits et de légumes nous montrent que toute différence n’est qu’une question de point de vue. A (...)

  • La comtesse aux seins nus
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    Jess Franco, 1975, BE-FR, HD, VO FR ,96’

    Impensable de passer à côté de Jess Franco dans ce module Vampire déviant. Il y avait même l’embarras du choix, mais cette « Comtesse aux seins nus » semblait finalement évidente. C’est le premier rôle principal de Lina Romey, sa muse, sa femme, qui l’accompagnait lors de sa venue dans les premières années du festival. Le film fait aussi un peu partie du Nova puisqu’une peinture grand format, tiré d’une scène du film, hante notre couloir depuis longtemps. On y retrouve les obsessions (mot qui semble formé pour lui) du cinéaste lubrique ultra-prolifique (un méta Woody Allen sous plusieurs aspects donc...) à la grammaire cinématographique plus fournie que maîtrisée, avec ses prétentions littéraires, son amour des paysages du sud, etc. Les codes (...)

  • Gutland
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/gutland

    Govinda Van Maele, 2017, DE-BE-LU, DCP, VO ST FR ANG, 107’

    Un vagabond allemand cherche du travail aux champs et se retrouve étrangement intégré à la communauté d’un petit village luxembourgeois. Ni rejeté ni accueilli, le taciturne personnage principal va se retrouver confronté à la rudesse des mœurs du village, à la relation avec son étrange amante, au passé qu’il fuit et doit lui-même cacher, et aux secrets du village. Parmi ces secrets, il plonge dans celui d’un homme disparu en laissant sa maison à l’abandon, qui semble avoir eu d’étranges relations avec les femmes du village. Il va peu à peu prendre sa place dans cette communauté. Premier long-métrage de son auteur et co-production belge, « Gutland » plonge avec réalisme, accompagné d’une part de fantastique, dans un labyrinthe de (...)

  • A Prayer Before Dawn
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/a-prayer-before-dawn

    Jean-Stéphane Sauvaire, 2017, US, DCP, VO ST FR NL, 116’

    Plongée dans l’enfer d’une prison Thailandaise d’un boxeur-heroïnomane qui trouvera le salut sur le ring. Adapté de l’autobiographie du vrai Billy Moore, « A Prayer Before Dawn » a tout d’un incroyable conte existentiel et violent. On pense à « Midnight Express » mais ici tout va plus loin : drogue, viol, suicide, VIH inoculé de force... Seule la pratique du Muay Thai et la victoire au championnat inter-prisons au péril de sa vie peut apporter le salut au héro déchu, blanc et ne parlant pas la langue du pays. Mention spéciale à la galerie de taulards aux dents d’aciers et aux magnifiques et authentiques tatouages intégraux, achevant de faire de ce film une fresque grouillante de détails d’un univers de survie au réalisme (...)

  • Euthanizer
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/euthanizer

    Teemu Nikki, 2017, FI, DCP, VO ST FR ANG, 83’

    L’année passée, nous vous présentions la folle virée meurtrière du Samouraï Rauni, l’unique samouraï finlandais. Nous retournons cette année dans la Finlande profonde en compagnie d’un autre assassin : l’euthanasiste d’animaux clandestin Veijo. Moins cher et regardant que les centres hospitaliers, Veijo pervertit son amour réel des animaux en abrégeant leurs souffrances non sans pointer avec précision les moindres faiblesses de leurs maîtres ou, plus jouissif encore, de retourner contre les maîtres les comportements dégradants infligés à leurs bêtes. Un jour, au détour d’un regard canin, il range son arme et cache au maître, un crétin fascisant, que la bête gambade toujours sur terre. Ficelée dans un style grunge et série B des 70’s, « Euthanizer » (...)

  • Caniba
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/caniba

    Lucien Castaing-Taylor & Verena Paravel, 2017, US, DCP, VO JA ST FR ANG, 90’

    Arrêté à Paris en 1981 pour le meurtre d’une étudiante qu’il aura aussi dépecée et mangée, Issei Sagawa sera extradé au Japon où il vit depuis en liberté. Plusieurs décennies plus tard, deux documentaristes (auteurs de « Leviathan ») réalisent un portrait sans parti pris de cet homme qui, après quelques années de gloire télévisuelle et culinaire, vit tranquillement avec son frère adepte de l’auto-mutilation. Avec ses prises de vue arides et froides, les visages filmés de très près dans des blocs de silence font exploser chaque grincement ou bruit de lèvre de Sagawa, « Caniba » touche au fantasme de rentrer dans « l’esprit du tueur ». Agréable ou non, ce plat servi froid avec une sincérité tranquille révèle (...)

  • Shortscreens
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/special-screenings/article/shortscreens

    Offscreen a sélectionné, dans le cadre du programme Shortscreen et en collaboration avec Kortfilm.be, de nouveaux courts métrages belges qui correspondent à l’esprit Offscreen : originaux, hors du commun, bizarres et surprenants. En présence des réalisateurs ! •+ The Burden Niki Lindroth von Bahr, 2017, SE, , 14’ Peur existentielle et ennui bouillonnent au centre de ce film d’animation musical suédois, à la fois sombre et gorgé de charme, mettant en scène des poissons à la voix de crécelle et des singes qui pointent au bureau de 9h à 17h. L’apocalypse s’avérera une perspective très alléchante. •+ Stacey and the Alien Nelson Polfliet, 2016, BE, , 15’ Une jeune pom-pom girl n’accepte pas le décès de sa mère et continue d’entretenir sa dépouille. Le cheminement insensé d’un (...)

  • The Addiction
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/vampires-suck/article/the-addition

    Abel Ferrara, 1995, US, 35mm, VO ST FR NL, 82’

    Après une agression étrange où elle est mordue sauvagement par une femme séduisante, une étudiante en philosophie est poussée sur les terrains obscurs de la pensée et de l’expérience. Devenue accro au sang humain, elle croise au détour de ses nuits urbaines des situations et des personnages nocturnes tel Christopher Walken en prédateur élitiste et lettré, attaquant sa victime en glosant sur Burrough, Sartre ou Baudelaire. À l’image du roman « Vampyr » (1921) de Hanns Heinz Ewers liant vampirisme, cynisme et inhumanité, le vampire de Ferrara actualise la vision de l’horreur humaine. Tourné en vingt jours à New York, cité-jungle déjà décor de « Driller Killer », « MS.45 » ou « The King of New York », dans un noir et blanc aussi (...)

  • Cronos
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/vampires-suck/article/cronos

    Guillermo del Toro, 1994, MX, VO ST ANG, 92’

    Un antiquaire trouve dans le socle d’une vieille statue d’archange une étrange araignée mécanique. Il ignore pourtant que celle-ci est une invention alchimique, le Cronos, censé apporter la vie éternelle. Alors qu’un vieux milliardaire et son homme de main (l’acteur fétiche de Del Toro, Ron Perlman) prêts à l’acquérir à tout prix remontent la piste du Cronos, notre antiquaire se retrouve piqué par la machine. Provoquant une perpétuelle soif, le Cronos tant convoité va devenir pour lui un plaisir secret et une addiction puissante… Le premier film de Guillermo del Toro porte en germe, les composantes de sa filmographie : créativité folle adepte des machines, insectes et modifications corporelles ; place des enfants et leur imaginaire, et surtout un goût (...)

  • Hagazussa : A Heathen’s Curse
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/hagazussa-a-heathen-s-curse

    Lukas Feigelfeld, 2017, DCP, VO ST ANG, 102’

    Une paysanne des montagnes livrée à la solitude et au rejet d’une société malveillante devient une sorcière. Découpé en chapitres-saisons nommés radicalement en allemand et en runes, « Hagazussa » se déroule dans une lenteur cosmique soutenue par une musique de drones lourde et minimale. Entouré des visions de mort d’un prêtre offrant à l’héroïne le crane décoré de sa mère issu de l’ossuaire de l’église, des fantasmes grotesques du folklore local tel les krampus, et de puissants éléments terre-air-eau au milieu de grandioses paysages naturels, le récit de cette descente prend son temps, celui d’une expérience intérieure et d’un psychédélisme noir, évoquant le monde mental d’hommes et de femmes vivant en une époque que l’homme moderne a depuis longtemps (...)

  • The Violent Professionals
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/enzo-g-castellari-sergio-martino/article/the-violent-professionals

    Sergio Martino, 1973, IT, 35mm, VT ANG ,104’

    L’occasion de voyager à travers différentes couches de la société milanaise 70’s déviante, en compagnie de Luc Merenda, beau gosse viril, parfaitement taillé pour le rôle. Il interprète ici un flic têtu, sorte de réponse au héros individualiste à la « Dirty Harry », qui devra mener son enquête de manière clandestine, reprenant une logique de malfrat. Ainsi, il va devenir lui même proxénète et faire du grabuge auprès de petites frappes, dans le but de se faire remarquer par les gros bonnets, qu’il pourra dès lors combattre pour venger son chef tué par la pègre. Si le film a du paraître trépidant à l’époque, force est de constater que c’est toujours le cas. En partie grâce à la présence et au dynamisme de Luc Merenda mais aussi par le métier évident de (...)

  • All You Can Eat Buddha
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/all-you-can-eat-buddha

    Ian Lagarde, 2017, CA-CU, DCP, VO ST ANG, 85’

    Entouré de jungle et d’océan, l’hôtel est un vrai paradis touristique aux allures de palace colonial. L’accueil y est d’une chaleur toute contrôlée, la nourriture idéale – celle de tous lieux de villégiature – et les activités passionnantes : on y chante la fierté patriotique de chacun des voyageurs, l’aérobic détend petits et grands et on bronze. Puis un jour arrive Mike. Cet homme imposant, entre deux âges, marque instantanément les lieux de sa présence magnétique. Un jour, dix jours, dix mois (?) durant Mike erre paisiblement, écoute un poulpe géant lui parler de vie et de mort et, à tout heure, dévore goulûment tout ce que le buffet a à lui offrir sous les regards effarés de ses co-vacanciers. À moins que ce ne soit l’univers qu’il engloutit ? (...)

  • Micro Bourse Cinéma
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/special-screenings/article/micro-bourse-cinema

    Ce samedi 17 mars, nous organisons la première Micro Bourse au Cinéma de l’Offscreen ! Les équipes d’Offscreen et du Nova vous proposeront une vente de tout un arsenal d’objets de cinéma (dvd’s, affiches, livres, gadgets…) bloqué dans un coin du grenier. De 13h à 19h30 au foyer du Cinéma.

    samedi 17 mars 2018 à 13h

  • Conference : Italian Genre Cinema
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/enzo-g-castellari-sergio-martino/article/symposium-italian-genre-cinema

    Dans les années 60 et 70, l’industrie cinématographique italienne s’est lancée dans les films d’exploitation, faisant primer la ressemblance à des block busters américains sur la qualité du scénario, ce qui leur donna la réputation de plagiats de piètre qualité. Ceux-ci ont toutefois acquis, au fil du temps, un statut de films cultes. Leur charme réside dans leur caractère extravagant et absurde, mais aussi dans leur photographie d’une étonnante beauté, leur inventivité, et ce malgré de médiocres budgets. Leur nombre est également considérable, avec une productivité record de plus de 250 films par an. Russ Hunter (“Italian Horror Cinema”) présentera un aperçu du cinéma de genre italien et de sa diversité. Alexia Kannas (“Deep Red”) examinera quant à elle les principales caractéristiques du giallo. Ensuite, (...)

  • 2019 : After the Fall of New York
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/enzo-g-castellari-sergio-martino/article/2019-after-the-fall-of-new-york

    Sergio Martino, 1983, IT, 35mm, VT ANG ST FR NL, 96’

    Sergio Martino réalise ici le « Star Crash » du film post-apocalypse. Un grand mélange des succès du genre, puisqu’on repense forcément à un « Mad Max » du pauvre avec des courses de voitures pas très impressionnantes, mais aussi à « Escape from New York » où Kurt Russell serait divisé en deux (un personnage a le bandeau, l’autre le cache œil). New York est en ruine, et un mercenaire, Parsifal (sic), est envoyé en mission par la machiavélique Fédération dans un Manhattan aux mains des sauvages Euraks, devenu ultra dangereux. Il doit y enlever la seule femme fertile survivante... Des motos, des voitures, de la testostérone, de la musique électro cheap post-Carpenter, des effets spéciaux vintage colorés, des décors osés, des (...)

  • Torso
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/enzo-g-castellari-sergio-martino/article/torso

    Sergio Martino, 1973, IT, HD, VO IT ST FR ANG, 92’

    « Torso » résonne aujourd’hui bien curieusement, puisque tous les hommes y sont lubriques et d’éventuels agresseurs, tandis que les filles sont d’espiègles déesses de l’amour en perpétuelle demande charnelle. Moins psychédélique que d’autres Gialli de Martino, il est superbement photographié et, en whodunnit fort bien mené, apparaît comme précurseur des slashers à l’américaine. Son casting féminin, à tomber par terre, hypnotise personnages (Luc Merenda pas en reste) et spectateurs. Tout ce petit monde évolue dans un premier temps autour de l’université de Perugia (et son squat de zonards hilarants) avant que l’action ne se resserre dans un petit village et une villa, puis autour de la seule survivante, enfermée dans la maison. Après la ruche (...)