• Insects
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/insects

    Jan Svankmajer, 2018, CZ, 35mm, VO ST FR ANG, 98’

    Le cafard est en retard, le parasite endormi et Madame Larve est plus concernée par son tricot que par les instructions du metteur en scène. À l’évidence cette troupe de théâtre amateur n’est pas au bout de ses peines pour enfin mettre en scène leur version de « La vie des insectes », une pièce misanthrope des frères Karel et Josef Capek de 1922 où les insectes interprètent les comportements humains : égocentrisme, gourmandise, jalousie… « Insects » marque la clôture de ce festival mais surtout de la carrière d’un géant du cinéma d’animation mondial en la personne du tchèque Jan Svankmajer. À 84 ans, cet artiste surréaliste nous aura éblouis avec ses courts et longs métrages que sont, dans le désordre « Alice », "Surviving (...)

  • Gutland
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/gutland

    Govinda Van Maele, 2017, DE-BE-LU, DCP, VO ST FR ANG, 107’

    Un vagabond allemand cherche du travail aux champs et se retrouve étrangement intégré à la communauté d’un petit village luxembourgeois. Ni rejeté ni accueilli, le taciturne personnage principal va se retrouver confronté à la rudesse des mœurs du village, à la relation avec son étrange amante, au passé qu’il fuit et doit lui-même cacher, et aux secrets du village. Parmi ces secrets, il plonge dans celui d’un homme disparu en laissant sa maison à l’abandon, qui semble avoir eu d’étranges relations avec les femmes du village. Il va peu à peu prendre sa place dans cette communauté. Premier long-métrage de son auteur et co-production belge, « Gutland » plonge avec réalisme, accompagné d’une part de fantastique, dans un labyrinthe de (...)

  • A Prayer Before Dawn
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/a-prayer-before-dawn

    Jean-Stéphane Sauvaire, 2017, US, DCP, VO ST FR NL, 116’

    Plongée dans l’enfer d’une prison Thailandaise d’un boxeur-heroïnomane qui trouvera le salut sur le ring. Adapté de l’autobiographie du vrai Billy Moore, « A Prayer Before Dawn » a tout d’un incroyable conte existentiel et violent. On pense à « Midnight Express » mais ici tout va plus loin : drogue, viol, suicide, VIH inoculé de force... Seule la pratique du Muay Thai et la victoire au championnat inter-prisons au péril de sa vie peut apporter le salut au héro déchu, blanc et ne parlant pas la langue du pays. Mention spéciale à la galerie de taulards aux dents d’aciers et aux magnifiques et authentiques tatouages intégraux, achevant de faire de ce film une fresque grouillante de détails d’un univers de survie au réalisme (...)

  • Euthanizer
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/euthanizer

    Teemu Nikki, 2017, FI, DCP, VO ST FR ANG, 83’

    L’année passée, nous vous présentions la folle virée meurtrière du Samouraï Rauni, l’unique samouraï finlandais. Nous retournons cette année dans la Finlande profonde en compagnie d’un autre assassin : l’euthanasiste d’animaux clandestin Veijo. Moins cher et regardant que les centres hospitaliers, Veijo pervertit son amour réel des animaux en abrégeant leurs souffrances non sans pointer avec précision les moindres faiblesses de leurs maîtres ou, plus jouissif encore, de retourner contre les maîtres les comportements dégradants infligés à leurs bêtes. Un jour, au détour d’un regard canin, il range son arme et cache au maître, un crétin fascisant, que la bête gambade toujours sur terre. Ficelée dans un style grunge et série B des 70’s, « Euthanizer » (...)

  • Caniba
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/caniba

    Lucien Castaing-Taylor & Verena Paravel, 2017, US, DCP, VO JA ST FR ANG, 90’

    Arrêté à Paris en 1981 pour le meurtre d’une étudiante qu’il aura aussi dépecée et mangée, Issei Sagawa sera extradé au Japon où il vit depuis en liberté. Plusieurs décennies plus tard, deux documentaristes (auteurs de « Leviathan ») réalisent un portrait sans parti pris de cet homme qui, après quelques années de gloire télévisuelle et culinaire, vit tranquillement avec son frère adepte de l’auto-mutilation. Avec ses prises de vue arides et froides, les visages filmés de très près dans des blocs de silence font exploser chaque grincement ou bruit de lèvre de Sagawa, « Caniba » touche au fantasme de rentrer dans « l’esprit du tueur ». Agréable ou non, ce plat servi froid avec une sincérité tranquille révèle (...)

  • Hagazussa : A Heathen’s Curse
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/hagazussa-a-heathen-s-curse

    Lukas Feigelfeld, 2017, DCP, VO ST ANG, 102’

    Une paysanne des montagnes livrée à la solitude et au rejet d’une société malveillante devient une sorcière. Découpé en chapitres-saisons nommés radicalement en allemand et en runes, « Hagazussa » se déroule dans une lenteur cosmique soutenue par une musique de drones lourde et minimale. Entouré des visions de mort d’un prêtre offrant à l’héroïne le crane décoré de sa mère issu de l’ossuaire de l’église, des fantasmes grotesques du folklore local tel les krampus, et de puissants éléments terre-air-eau au milieu de grandioses paysages naturels, le récit de cette descente prend son temps, celui d’une expérience intérieure et d’un psychédélisme noir, évoquant le monde mental d’hommes et de femmes vivant en une époque que l’homme moderne a depuis longtemps (...)

  • All You Can Eat Buddha
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/all-you-can-eat-buddha

    Ian Lagarde, 2017, CA-CU, DCP, VO ST ANG, 85’

    Entouré de jungle et d’océan, l’hôtel est un vrai paradis touristique aux allures de palace colonial. L’accueil y est d’une chaleur toute contrôlée, la nourriture idéale – celle de tous lieux de villégiature – et les activités passionnantes : on y chante la fierté patriotique de chacun des voyageurs, l’aérobic détend petits et grands et on bronze. Puis un jour arrive Mike. Cet homme imposant, entre deux âges, marque instantanément les lieux de sa présence magnétique. Un jour, dix jours, dix mois (?) durant Mike erre paisiblement, écoute un poulpe géant lui parler de vie et de mort et, à tout heure, dévore goulûment tout ce que le buffet a à lui offrir sous les regards effarés de ses co-vacanciers. À moins que ce ne soit l’univers qu’il engloutit ? (...)

  • The Endless
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/the-endless-19336

    Justin Benson & Aaron Moorhead, 2017, US, VO ST FR, 111’

    En 2014, ils réalisaient le remarqué « Spring ». Aujourd’hui, le duo de réalisateurs Justin Benson et Aaron Moorhead reviennent avec « The Endless », un film dans lequel ils s’octroient les premiers rôles. Ils y interprètent deux frères qui retournent vers la secte dans laquelle ils ont passé leur enfance et dont ils se sont enfuis. Visiblement, l’affront est passé et ils sont chaleureusement accueillis par les membres de la secte restés au bercail, dont le mode de vie semble les maintenir exceptionnellement jeunes. Bien vite, le frère aîné constate que quelque chose ne colle pas. Manifestement, des forces surnaturelles sont à l’œuvre... Avec ce film ambitieux, Justin Benson et Aaron Moorhead confirment leur réputation de (...)

  • Brawl In Cell Block 99
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/brawl-in-cell-block-99

    S. Craig Zahler, 2017, US, DCP, VO ST FR, 132’

    S. Craig Zahler ("Bone Tomawhawk") continue de visiter les genres avec respect, facétie, extrême violence grand guignolesque en exploitant un faux rythme stylistique qui lui appartient. On retrouve cette fois-ci un Vince Vaughn inédit, tout en tension, en américain paumé, marié à Jennifer Carpenter, vivant de trafics compliqués et foireux. La première partie prend le temps de camper ce personnage principal qui s’exprime en one liners sarcastiques, pince sans rire, une sorte de Bruce Willis 80’s au carré. Mais le milieu naturel du film est celui de la prison. L’une quasi réaliste où travaille comme gardien Mustafa Shakir (le brillant Big Mike de « The Deuce »), et l’autre, fantasme absolu, où sévit Don Johnson. Cerise sur le gâteau, (...)

  • Rey
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/rey

    Niles Atallah, 2017, CL, DCP, VO ST FR ANG, 91’

    En 1858, Antoine de Tounens, avocat français illuminé, s’enfonce dans la nature sauvage de Patagonie pour fonder un État Mapuche et en devenir le roi. Revenant sur cet épisode oublié de l’histoire du Chili, Niles Atallah propose une exploration de la mémoire autant qu’une aventure cinématographique onirique, aux accents fantastiques. Si les faits sont authentiques, les détails de cette histoire sont flous et fragmentaires. Les versions sont multiples et les contradictions du personnage n’aident pas à dégager une vérité historique. Et c’est justement ces confusions, ces couches et ces mythes qui inspirent Atallah, cinéaste et artiste chilien dont on vous présentait il y quelques années les films « Lucía, Luis y el lobo », réalisés avec ses (...)

  • November
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/november-19327

    Rainer Sarnet, 2017, EE, DCP, VO ST FR NL, 114’

    Dans un village païen d’Estonie où les loups-garous, la peste et les esprits errent, le soucis central des habitants est de survivre aux hivers rigoureux. Sans aucun tabou. Ils se volent les uns les autres, dérobent des biens à leur seigneur allemand et même au Diable quand l’occasion se présente. Tout est valable pour survivre ! Pour les aider, les villageois ont pour habitude de se tourner vers d’énigmatiques créatures filiformes faites de bois et de métal. Au milieu de ce chaos, une jeune fermière désespérée tombe amoureuse d’un citadin. Adapté du best-seller de l’auteur estonien Andrus Kivirähk, « Rehepapp », « November » plonge le spectateur dans une atmosphère magico-réaliste dont seuls les réalisateurs d’Europe de l’Est sont (...)

  • A Ghost Story
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/a-ghost-story

    David Lowery, 2017, US, DCP, VO ST FR, 87’

    Comment réinventer le film de fantômes ? Dans « A Ghost Story », David Lowery nous propose un retour aux sources : le drap blanc percé de deux trous. Décédé dans un accident de la route, l’homme interprété par Casey Affleck se relève de la morgue couvert d’un drap blanc. Il est libre de ses mouvements mais personne ne le voit et, à vrai dire, il ne semble pas tenté par le terrorisme fantomatique. Sa seule envie est de retourner dans ses pénates et de retrouver celle qu’il aime. Sauf qu’elle ne le perçoit pas et lui se retrouve réduit à une impuissance ambiguë face à la détresse de la femme incarnée par Rooney Mara. Quand elle parvient à reprendre le cours de son existence, lui reste figé à hanter les mille vies de ce qui un jour fut sa demeure dans (...)

  • Kuso
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/kuso

    Steven Ellison (aka Flying Lotus), 2017, US, DCP, VO ST FR, 94’

    Los Angeles, dans un future proche ; un tremblement de terre dézingue la ville et ravage sur son chemin une centrale nucléaire. À moins que ce ne soit une usine chimique ? Quoiqu’il en soit, un herpès purulent s’est emparé des corps et l’absurde sous LSD, de l’écran. Golems poilus à tête d’écran affalés devant leur télévision ; Geek short court et cartable d’écolier en quête de l’anus-point de sauvegarde ; Georges Clinton en chirurgien vaudou ou encore une réceptionniste poupée gonflable se côtoient dans cette extase visuelle improbable bourrée d’incrustations vidéos, de maquillage répugnant et de folie scatophile. Pour son premier essai cinématographique, le musicien électro Flying Lotus nous balance un film d’horreur(es) déconcertant. (...)

  • Revenge
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-offscreen/offscreenings/article/revenge-19318

    Coralie Fargeat, 2017, FR, DCP, VO ST FR NL, 108’

    On ouvre Offscreen cette année avec la partie de chasse annuelle de trois hommes propres sur eux, partis pomper un brin d’adrénaline et de virilité dans le désert marocain. Sauf que cette année, l’un d’entre eux embarque sa maîtresse et que tout dérape définitivement quand, après avoir subi un viol, elle revient arme à la main et balance la tête de l’un des trois lurons au pied de cette fine équipe. Pas fort compréhensif, son amant se détourne d’elle et participe au renouveau de la chasse annuelle des deux survivants : elle est désormais la proie des armes. Nouvelle manière de revisiter le « rape and revenge », « Revenge » se focalise sur l’impressionnante persévérance de son héroïne qui, à l’image de personnages des films de Nicolas (...)