• Street Law
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/offscreen/enzo-g-castellari-sergio-martino/article/street-law

    Enzo G. Castellari, 1974, IT, 35mm, VT ANG ,105’

    Franco Nero donne ici une véritable épaisseur à ce film, pour le coup vraiment réac, typique du genre justicier 70/80’s. Il sort la même année que le premier « Death Wish » avec Charles Bronson, et trois ans après « Les Chiens de paille ». Un citoyen sans histoire se retrouve au milieu d’un holp up, devient otage lors de la fuite des malfrats, est malmené puis abandonné. Traumatisé, il est enragé par la prise en main assez molle de la police. Bien que consolé par sa petite amie (Barbara Bach !) qui lui conseille de s’en tenir là, il décide de mener peu à peu l’enquête. Mais ne sachant pas comment s’y prendre, sa gaucherie le conduit bientôt à prendre d’autres coups... L’originalité tient ici à la froideur, voire même à une tendance (...)

  • A Ghost Story
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/offscreen/offscreenings/article/a-ghost-story

    David Lowery, 2017, US, DCP, VO ST FR, 87’

    Comment réinventer le film de fantômes ? Dans « A Ghost Story », David Lowery nous propose un retour aux sources : le drap blanc percé de deux trous. Décédé dans un accident de la route, l’homme interprété par Casey Affleck se relève de la morgue couvert d’un drap blanc. Il est libre de ses mouvements mais personne ne le voit et, à vrai dire, il ne semble pas tenté par le terrorisme fantomatique. Sa seule envie est de retourner dans ses pénates et de retrouver celle qu’il aime. Sauf qu’elle ne le perçoit pas et lui se retrouve réduit à une impuissance ambiguë face à la détresse de la femme incarnée par Rooney Mara. Quand elle parvient à reprendre le cours de son existence, lui reste figé à hanter les mille vies de ce qui un jour fut sa demeure dans (...)

  • High Crime
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/offscreen/enzo-g-castellari-sergio-martino/article/high-crime

    Enzo G. Castellari, 1973, IT, 35mm, VT ANG ST FR NL, 100’

    L’un des poliziottesci de Castellari les plus réputés, pourtant rarement visible en salle et en pellicule. Le film est inspiré de « Bullit », ce qui explique le titre français « Un témoin à abattre », et par « French Connection » ce qui donne son titre anglais « The Marseille Connection ». La mise en scène est plus nerveuse que celle de Peter Yates, mais on retrouve bien Fernando Rey, comme dans le film de Friedkin. Franco Nero y campe un policier tenace, tentant de démasquer un Fernando Rey repeint en paisible jardinier, bien que gangster notoire. Lorsque sa fille est assassinée, Nero radicalise sérieusement ses méthodes. La violence et le style de Castellari permirent au film un succès certain qui lança (...)

  • Kuso
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/offscreen/offscreenings/article/kuso

    Steven Ellison (aka Flying Lotus), 2017, US, DCP, VO ST FR, 94’

    Los Angeles, dans un future proche ; un tremblement de terre dézingue la ville et ravage sur son chemin une centrale nucléaire. À moins que ce ne soit une usine chimique ? Quoiqu’il en soit, un herpès purulent s’est emparé des corps et l’absurde sous LSD, de l’écran. Golems poilus à tête d’écran affalés devant leur télévision ; Geek short court et cartable d’écolier en quête de l’anus-point de sauvegarde ; Georges Clinton en chirurgien vaudou ou encore une réceptionniste poupée gonflable se côtoient dans cette extase visuelle improbable bourrée d’incrustations vidéos, de maquillage répugnant et de folie scatophile. Pour son premier essai cinématographique, le musicien électro Flying Lotus nous balance un film d’horreur(es) déconcertant. (...)

  • Revenge
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/offscreen/offscreenings/article/revenge-19318

    Coralie Fargeat, 2017, FR, DCP, VO ST FR NL, 108’

    On ouvre Offscreen cette année avec la partie de chasse annuelle de trois hommes propres sur eux, partis pomper un brin d’adrénaline et de virilité dans le désert marocain. Sauf que cette année, l’un d’entre eux embarque sa maîtresse et que tout dérape définitivement quand, après avoir subi un viol, elle revient arme à la main et balance la tête de l’un des trois lurons au pied de cette fine équipe. Pas fort compréhensif, son amant se détourne d’elle et participe au renouveau de la chasse annuelle des deux survivants : elle est désormais la proie des armes. Nouvelle manière de revisiter le « rape and revenge », « Revenge » se focalise sur l’impressionnante persévérance de son héroïne qui, à l’image de personnages des films de Nicolas (...)