Berliner Schulanmeldungen 2018 : Gut nachgefragt : Die Top 10 der Gymnasien und Sekundarschulen - Berlin

/21015084.html

  • Berliner Schulanmeldungen 2018 : Gut nachgefragt : Die Top 10 der Gymnasien und Sekundarschulen - Berlin - Tagesspiegel
    https://www.tagesspiegel.de/berlin/berliner-schulanmeldungen-2018-gut-nachgefragt-die-top-10-der-gymnasien-und-sekundarschulen/21015084.html

    Voici les lycées les plus demandés de Berlin. Ce sont des écoles qui mènent au Abitur , le bac allemand. Pour les moins heureux il y a des Sekundarschule qui ne mènent qu’au certificat d’études moyennes (Mittlere Reife) après dix ans d’école.

    Les lycées prestigieux ne figurent pas sur la liste parce que leur cursus commence deux niveaux pus tôt . Il s’agite du Lycée Français , du John F. Kennedy School pour les amis des USA, le Gymnasium zum grauen Kloster protestant se dispute le titre du plus ancien bahut de Berlin avec le Lycée Français, et enfin il y a le Sankt Canisius Kolleg des jésuites. Dans les dernières années le Berlin International School , une entreprise familiale, acceuille de plus en plus de gamins des nantis internationaux qui envahissent le centre et les beaux quartiers de la capitale.

    Die Top 10 bei den Anmeldungen

    SEKUNDARSCHULEN

    Max-Beckmann-Schule (Reinickendorf), Gutenberg-Schule (Lichtenberg), Martin-Buber-Schule (Spandau), Carl-Zeiss-Schule (Lichtenrade), Bettina-von-Arnim-Schule (Reinickendorf), Sophie-Scholl-Schule (Schöneberg), Merian-Schule (Köpenick), Heinrich-von-Stephan-Schule (Moabit), Ernst-Haeckel-Schule (Hellersdorf) und Herbert-Hoover-Schule (Gesundbrunnen).

    GYMNASIEN

    Friedrich-Engels-Gymnasium (Reinickendorf), John-Lennon-Gymnasium (Mitte), Carl-v.-Ossietzky-Gymnasium (Pankow), Max-Delbrück-Gymnasium (Niederschönhausen), Heinrich-Schliemann-Gymnasium (Prenzlauer Berg), Robert-Blum-Gymnasium (Schöneberg), Barnim-Gymnasium (Hohenschönhausen), Käthe-Kollwitz-Gymnasium (Prenzlauer Berg), Leibniz-Gymnasium (Kreuzberg) und Albert-Schweitzer-Gymnasium (Neukölln).

    Les parents qui voudraient faire plaisir à leurs enfants et leur ouvrir une carrière scolaire sans problème ont intérêt à ignorer ce ce palmarès. A moins de vouloir placer ses rejetons parmi les produits de la même classe sociale aisée il n’y a aucune raison d’opter pour le prestigieux.

    En ce qui concerne les écoles « normales » très demandées ils sont tout aussi bien que celles qui ne figurent pas sur la liste. On a par contre un grand choix en ce qui concerne le profil et la spécialisation de l’institution municipale. Si on a déjà eu la chance d’avoir trouvé une école primaire avec la même orientation, l’entrée dans un lycée adéquat est souvent assuré par des contrats de collaboration entre les écoles.

    C’est par exemple le cas des Europa Schulen franco-allemandes dans le primaire qui garantissent plus ou moins aux enfants de pouvoir continuer dans un des trois lycées qui mènent au Abi-Bac et les préparent aux études universitaires dans les deux pays.

    Parmi ces lycées le Lycée Français occupe une position assez particulière car du côté allemand c’est un lycée d’élite avec latin et une sélection dure à l’entrée, du côté français par contre c’est un lycée d’état ordinaire qui accepte les enfants de tous les Français de Berlin. Il faut savoir que l’ambiance y est assez élitiste pour dégoûter beaucoup de parents et élèves qui ne se sentent pas à l’aise parmi les membes de cette bonne société.

    #Allemagne #Berlin #école