« Je pense que Macron prépare des vies insupportables à la jeunesse » – Trappy Blog

/pense-macron-prepare-vies-insupportable

  • « Je pense que Macron prépare des vies insupportables à la jeunesse » (Matthieu Hély, Trappy Blog)
    http://www.trappyblog.fr/pense-macron-prepare-vies-insupportables-a-jeunesse

    L’enjeu c’est au moins un siècle de lutte sociale pour le droit à l’éducation : là on est face à un projet très cohérent politiquement, mais qui revient au moins 50 ans en arrière, en 1968, avec la loi Faure qui reconnait pour la première fois que le bac sanctionne la fin des études secondaires et donne le droit d’accéder aux études supérieures.
    […]
    Le véritable problème c’est qu’il manque des places dans les universités, car celles-ci sont sous pression financière depuis la loi Pécresse de 2007 qui les a rendues soi-disant autonomes sur le plan financier et donc depuis, la dotation de l’état aux universités baisse et ne tient pas compte des coûts de gestion du personnel de l’université. Par exemple les effectifs des universitaires, du corps enseignant sont en baisse, ce qui n’était jamais arrivé depuis trente ans, et comme il y a une pression démographique, il n’y a pas assez de place. Donc le problème ce n’est pas un problème technique ou d’algorithme qui ne ferait pas bien son boulot, c’est un problème de création de places.
    […]
    Je pense que l’une des raisons est que les gens ne croient plus en cet idéal de démocratisation scolaire. […] Il faut savoir aussi que le système de l’enseignement supérieur en France est aussi très dualisé avec un système sélectif qui existe déjà depuis la Révolution. On a des classes préparatoires aux grandes écoles qui sont aussi très sélectives socialement et où l’état met les moyens ; la dépense pour un élève en classe préparatoire est deux fois plus importante que pour un étudiant à l’université. Donc à la fois la bourgeoisie se reproduit dans les grandes écoles publiques financées en partie par l’impôt et ce sont les classes moyennes et populaires qui paient les études de la bourgeoisie.
    […]
    C’est pour cela que le projet de Macron est très cohérent sur le plan politique, c’est un projet néolibéral de destruction des protections collectives des salariés et donc de destruction du système public de qualification. Ensuite on sera endetté pour ses études supérieures, comme aux Etats-Unis, et la vie active servira à rembourser son crédit étudiant. Ce n’est pas une vie désirable d’être endetté toute sa vie. Je pense que Macron prépare des vies insupportables à la jeunesse, mais seulement à une certaine jeunesse parce que celle des start up et des grandes écoles, au final elle va bien. C’est une réforme de classe portée par un gouvernement qui défend les intérêts de classes.

    #éducation #université #supérieur #sélection #inégalités