Dinosaure Musée parc des Dinosaures : Mèze

http://www.musee-parc-dinosaures.com

  • Quand j’ai annoncé aux gamins qu’on allait voir des dinosaures, question immédiate des petits, dont les yeux se sont soudain illuminés : « C’est des vrais ? ». Bien sûr que c’est des vrais, tu crois pas que papa il va t’emmener voir des faux. J’ai aussi prévenu qu’on ne devait pas faire de bêtises une fois sur place, parce que quand même, les dinosaures, c’est dangereux. Le p’tit mec a alors doctement expliqué que non-non, c’est pas dangereux, ils sont derrière des barrières. OK. Arrivé sur place, donc, le cri du cœur : « Oh non, c’est des faux ! ».

    Alors, la visite touristique bien sympa de la journée : le Musée-parc des dinosaures de Mèze, à trois quarts d’heure à l’ouest de #montpellier, au-dessus de Sète :
    http://www.musee-parc-dinosaures.com

    C’est une promenade en extérieur dans la forêt, c’est pas un musée en intérieur. L’essentiel ce sont des dinosaures grandeur nature (au pifomètre, une vingtaine ?), et quelques squelettes eux aussi grandeur nature. Le tout accompagné de très nombreux moulages (beaucoup d’œufs aux débuts) de crânes, de membres…, quelques films explicatifs, et énormément de panneaux explicatifs pour un peu tous les âges. Les dinosaures, c’est certes pas les animatronics super-chiadés qu’on a vu tourner à Paris l’année dernière, mais même si ça bouge pas, c’est impressionnant (le squelette de 12 mètres de haut, ça le fait…).

    Une fois qu’on a terminé les dinosaures, il y a une seconde partie, plus modeste, sur l’évolution humaine, là aussi très didactique. Les dioramas sont moins convaincants que les dinosaures, mais c’est vraiment très didactique, les gamins ont appris des tonnes de choses. Les enfants ont chacun un petit quiz (adapté à leur âge, la grande avait un truc un peu plus difficile) que j’ai trouvé, pour une fois, plutôt utile.

    J’ai vu sur le Web des critiques sur le fait que les explications sont pas interactives/tactiles, pas trop modernes. Bon, je m’en fiche, les gamins ont appris plein de choses, les parents participent en choisissant les fiches à lire, personnalisent les explications, etc. Le nouveau Musée de l’Homme avec sa scénographie futuriste à Paris, à côté, c’est Blade Runner, interactif et tout et tout, mais les enfants avaient juste joué façon iPad et n’avaient quasiment rien retenu (ni compris grand chose, d’ailleurs). Autre différence : là, hors saison, c’est super-tranquille.

    Je pense qu’on y a passé pas loin de deux heures et demi, c’est quand même pas rien pour du didactique avec les gamins, et ils ne se sont pas ennuyés. Après, je pense que les miens ont l’âge idéal pour ce genre de chose (6 et 9 ans). Si t’as des ados qui commencent par vérifier qu’ils ont la 3G dès qu’ils arrivent quelque part, le côté un peu naïf et old school, je suis pas certain que ça le fera. Et puis si t’as pas d’enfants, je suis pas certain que ce soit indispensable (bon, moi, si, mais je suis très geek, alors des dinosaures grandeur nature, tout de suite ça me parle).

    • La déception du vrai/faux ça me rappelle l’histoire que je racontais de ces tout petits objets aux couleurs et formes différentes qui se transformaient tout seuls en d’autres objets.
      Un truc juste extraordinaire, on les sortait de leur boite et il fallait verser un peu d’eau dessus, bien sûr il fallait être très patient·e pour voir le résultat final. Immédiatement tu vois les étincelles de l’intérêt que cela suscite chez les enfants.
      Comment je me suis fait engueuler après par les mêmes quand j’ai sorti les lentilles pour les faire germer est une autre histoire.
      #réenchantement