En Algérie, des mines françaises explosent encore

/en-algerie-des-mines-francaises-explose

  • En #Algérie, des mines françaises explosent encore | Big Browser
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/07/02/en-algerie-des-mines-francaises-explosent-encore

    De 1957 à 1959, durant la guerre d’Algérie, les autorités françaises ont miné les frontières qui séparent le pays du Maroc et de la Tunisie, dressant un rempart de 1 160 km de barbelés électrifiés et de quelque 11 millions de #mines_antipersonnel, pour la plupart à effet de souffle. Le travail de déminage, entamé après l’indépendance, interrompu par la guerre civile et relancé en 2004, n’est pas terminé, rappelle le quotidien La Croix lundi. Les mines françaises, pour certaines déplacées par les vents, les rivières et les accidents climatiques, tuent régulièrement.

    L’Etat algérien a recensé 3 500 victimes de ces engins depuis l’indépendance, qu’il indemnise. Selon Handicap international, qui travaille en Algérie sur la prévention de ces accidents, les morts sont beaucoup plus nombreuses.

    En 2004, l’armée algérienne évaluait à 3 millions le nombre d’engins encore enfouis dans le pays, en comptant les bombes artisanales posées par les groupes terroristes durant les années 1990 et les mines qu’elle avait semées elle-même sur une quinzaine de sites jugés stratégiques. Depuis, 600 000 engins ont été neutralisées. Le nettoyage aurait dû être terminé cette année, selon le calendrier établi après la signature par l’Algérie de la convention d’Ottawa sur la destruction des mines antipersonnel. Le pays estime pouvoir l’achever en 2017.