Eclats d’Annie Ernaux | nova

/eclats-dannie-ernaux

  • Eclats d’Annie Ernaux | Nova Book Box
    http://www.nova.fr/podcast/nova-book-box/eclats-dannie-ernaux

    Dissoudre une vie dans l’écriture. C’est à peu près ainsi que je peux définir mon idéal, expliquait en décembre dernier #Annie_Ernaux, 77 ans, lauréate du prix Marguerite Yourcenar pour l’ensemble de son œuvre.
    Prétexte pour traverser, une heure durant, le fleuve Ernaux. Ecrire, je le vois comme sortir des pierres du fond d’une rivière, dit celle qui sut examiner les mécanismes de #domination_socioculturelle à l’œuvre dans le langage, preuve douloureuse d’une séparation entre son milieu d’origine – le café-épicerie de ses parents, dans une petite ville rurale de Normandie – et celui qu’elle a su conquérir grâce au savoir – via l’enseignement des lettres, accédant en parallèle à la #petite-bourgeoisie.
    Parmi divers extraits qui seront ce soir lus à voix haute, vous entendrez le musicien Michel Cloup (Diabologum, Expérience), qui depuis Toulouse nous a envoyé une « lettre à Annie Ernaux, en lui volant ses mots », ainsi qu’une harmonie de passage entonnée par le collectif Catastrophe, à partir d’un fragment des Années.

    #littérature #lecture #Radio_Nova