La gifle visait Caroline De Haas, mais le militantisme tout entier en porte la meurtrissure

/militantisme-politique-gifle-caroline-d

  • La gifle visait Caroline De Haas, mais le militantisme tout entier en porte la meurtrissure
    http://www.slate.fr/story/158497/militantisme-politique-gifle-caroline-de-haas-feminisme-claude-askolovitch

    La figure militante, aujourd’hui, est détestée avant même d’être détestable.
    Il est des insignifiances qui marquent leur époque, et les babillages de messieurs Elkabbach et Besnehard sur l’envie de gifle qu’inspirerait madame De Haas reflètent un désastre contemporain.

    Malgré les apparences (deux vieux mâles grasseyant sur une féministe dans la force de l’âge), ce n’est pas tant la question des femmes qui se joue ici que la haine licite des bien-pensants envers les militants de tout poil, de tout genre, de toute cause et de tout progressisme.

    Il est, elle est, le militant, la militante, de trop dans le monde lissé que l’on ronronne en fausses controverses, sur les médias de bruit qui gardent l’ordre établi. La militante, le militant qui témoigne d’une incongruité de cet ordre et veut le chambouler, qui pense réellement devoir le chambouler, qui veut sérieusement échapper au consentement, ce militant est une gêne et une menace. On peut alors le traiter en violence, l’embastiller ou pire, si on a le pouvoir, le violenter, la violenter de verbe, si l’on est un chien de garde des mots...

    Quand Askolovitch prend la défense du militantisme !!!