Polémique autour d’une exposition à l’ONU sur le lien antique entre Jérusalem et le peuple juif

?id=9861625

  • Polémique autour d’une exposition à l’ONU sur le lien antique entre Jérusalem et le peuple juif
    9 mars 2018
    https://www.rtbf.be/info/medias/detail_netanyahu-inaugure-a-l-onu-une-exposition-sur-jerusalem-sans-voir-guterr

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a inauguré jeudi aux Nations unies une exposition artistique sur Jérusalem, enjeu d’une crise entre les Etats-Unis et la majorité des Etats membres de l’ONU, sans voir le patron de l’Organisation, Antonio Guterres.
    Newsletter info

    Cette exposition sur les juifs à Jérusalem « représente la vérité » sur cette ville, « niée par ceux qui cherchent à effacer l’histoire de notre peuple », a déclaré le dirigeant israélien. « Nous modifions la position d’Israël dans le monde et surtout nous montrons clairement que nous nous battons pour la vérité et nos droits », a-t-il ajouté.

    Une exposition qui « n’implique pas d’approbation des Nations unies »

    L’exposition de photos et de reproductions de pierres antiques se tient aux abords d’un couloir du sous-sol de l’ONU conduisant à un café et un panneau souligne que sa tenue « dans des bâtiments onusiens n’implique pas d’approbation des Nations unies ».

    « Le contenu de l’exposition est de la seule responsabilité de ses organisateurs », en l’occurrence la mission israélienne à l’ONU, précise le panneau. (...)