Crise dans la presse : journe sans journaux jeudi

/crise-dans-la-presse-journee-sans-journ

  • Crise dans la presse : journée sans journaux jeudi
    http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2012/07/04/crise-dans-la-presse-journee-sans-journaux-jeudi_1729027_3236.html

    Autre source d’inquiétude, la situation alarmante de Presstalis. Depuis deux mois l’entreprise ne paie plus ses charges sociales pour éviter le dépôt de bilan et doit trouver 150 à 200 millions d’euros pour assurer sa survie.

    Le médiateur du crédit Gérard Rameix vient de remettre un rapport (encore tenu secret) au gouvernement sur le financement d’un plan stratégique. Un plan d’un millier de suppressions de postes sur 2 500 est envisagé, qui engloutirait déjà les deux tiers des sommes évoquées.

    Au-delà de Presstalis, c’est toute la filière de la distribution jusqu’aux 30 000 points de vente qui doit être modernisée. L’activité des messageries a été fortement affectée par l’effondrement des ventes en kiosque de la presse nationale (tous titres confondus) qui ont diminué en valeur de 25 % entre 2008 et 2011. Une baisse d’autant est attendue sur les quatre années suivantes.