• Quel(le) féministe êtes-vous?
    https://www.tdg.ch/extern/interactive_wch/tdg/2018/feminisme

    Vous voici à l’orée d’un webdossier consacré aux féminismes actuels. Pourquoi le pluriel ? Parce qu’il existe différents courants, chacun défendant une conception bien particulière de la cause des femmes. Pour défricher cette jungle idéologique, nous avons imaginé un test de 25 questions, à l’issue duquel vous découvrirez quelle famille féministe vous correspond le mieux. Le but : proposer une photographie des principales mouvances actuelles.

    Alors, on y va ?

    • pour essayer de comprendre comment cet outil pense , j’ai décider de répondre une seconde fois, comme un bon gros connard misogyne. Et au lieu de recevoir la réponse que je méritais ( vous êtes un gros connard misogyne ), je suis un feministe pop, avec des séries de pourcentages assez haute dans toutes les catégories (de 31% à 61%). Je suis bien conscient des faiblesses d’un outil qui pose la question depuis un seuil déjà largement optimiste (« quel(le) féministe êtes-vous ? »), mais ça reste assez inutilisable comme résultat.

    • Féminisme universaliste
      Vous estimez que la priorité du féminisme est de défendre les intérêts individuels et collectifs des femmes avant les intérêts de classe ou de communauté. Ces intérêts passent par l’égalité en droits des hommes et des femmes, l’autonomie financière des femmes, l’appropriation de leur corps, l’accès des femmes aux postes de cadres.

      Féminisme intersectionnel
      Vous prônez une forme de féminisme à la fois individualisé et multiculturel, inclusif et protéiforme. La phrase « On ne naît pas seulement femme » pourrait résumer votre pensée. Vous estimez qu’il existe une multitude d’oppressions simultanées qui viennent s’ajouter à celle du patriarcat, comme la classe sociale, la religion, la couleur de peau, le handicap ou encore l’orientation sexuelle. Selon la théorie intersectionnelle, les femmes noires, maghrébines, ou asiatiques par exemple, seraient « racisées », un terme qui indique qu’elles subissent non seulement le sexisme mais aussi le racisme. Pour vous, le féminisme doit s’adapter à cette réalité et combattre simultanément ces discriminations sans chercher à les hiérarchiser.

      Féminisme différentialiste
      Vous estimez que les différences biologiques entre hommes et femmes ont une importance prépondérante par rapport au genre socialement construit. En raison de leur capacité de procréation, les femmes, selon vous, portent en elles une série de qualités naturelles comme l’empathie, la protection, le soin, et la société bénéficierait de ces qualités. Vous pensez donc que le féminisme ne doit pas pousser les femmes à ressembler aux hommes, mais à revaloriser leurs qualités propres.

      Pour vous, le féminisme devrait prendre le fonctionnement des femmes, lié notamment au cycle et à la maternité, comme point de départ.

      Féminisme pop
      Vous trouvez que la lutte pour l’égalité avance dans la société, et que ça se ressent dans le paysage médiatique et culturel. Vous préférez affirmer vos convictions par une autre voie que le militantisme agressif. Vous prônez un féminisme décomplexé, quitte à utiliser l’humour, le cynisme ou l’irrévérence.

      Vous estimez que la cause des femmes doit appartenir à toutes et à tous et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir pour se revendiquer féministe. Vous avez totalement assimilé la culture des gender studies (études genres) chères aux Anglo-Saxons. Vous rejetez l’idée, poussiéreuse à vos yeux, d’un féminisme sacralisé. Vous estimez qu’il faut sortir le mouvement de la sphère militante, politique et intellectuelle pour le faire entrer de plain-pied dans le quotidien des femmes.

      Féminisme pro-sexe
      Pour vous, la sexualité est un outil politique puisque des enjeux de pouvoir s’expriment à travers elle. Par conséquent, ce qui se passe dans les alcôves a aussi des répercussions sur la vie sociétale. Vous pensez, par exemple, que si on enferme les femmes dans des stéréotypes comme la sensibilité et le romantisme et les hommes dans ceux de la performance et de la domination, cette vision se perpétue dans la vie de tous les jours. Vous estimez qu’il faut déconstruire les clichés sur la sexualité des uns et des autres, vous saisir des pratiques dites masculines pour mieux les détourner et aller vers l’égalité homme/femme.

      Vous détestez l’idée d’une féminité unique, parfaite et consensuelle. La féminité pour vous est synonyme de diversité : le corps féminin est parfait dans son imperfection, qu’il soit maigre, gros, petit ou poilu. Vous n’aimez pas l’idée de norme collective.
      Vous estimez que la laïcité est une valeur indispensable au féminisme, et que les trois religions monothéistes véhiculent le pouvoir patriarcal et empêchent donc l’émancipation des femmes.

      non féminisme
      Vous êtes arrivé sur cette page car aucun courant féministe exposé ici ne correspond à vos réponses. Les raisons en sont diverses. Il est possible que vous estimiez que le féminisme a pu être utile il y a quelques années mais est dépassé aujourd’hui. Pour vous, féminisme rime actuellement avec langage épicène et théorie du genre.

      Vous n’appréciez pas l’agressivité de certaines mouvances féministes, et ne vous sentez ni représentée si vous êtes une femme ni considéré si vous êtes un homme par le féminisme tel que vous le connaissez aujourd’hui.

      De manière générale, les revendications féministes actuelles vous semblent futiles, quand elles ne vous donnent pas carrément des boutons. Peut-être vous définissez-vous même comme antiféministe ou masculiniste, et vous estimez que les différences biologiques entre hommes et femmes impliquent des caractères différents. En cela, savez-vous que vous rejoignez une thèse également soutenue par les féministes différentialistes ?

    • En fait, c’est la première fois que je lis un truc de Zemmour. Quelle entrée en matière ! Il n’y aucun commentaire qu’on puisse faire,ma mâchoire est tombée par terre. Que ça ait dû passer par des chemins aussi tortueux, cette première lecture, est également fascinant.
      Qu’il faille autant d’autres chemins tortueux pour atteindre la catégorie la plus représentée du monde (non féministe) est assez, comment dire ? troublant, hein ; ça donne évidemment des idées idiotes, comme soumettre à ce questionnaire des dizaines de gens dont je connais les positions avouées ou insues (aveugles à elles-mêmes) non ou anti féministes pour voir ce que ça donne...