• La démocratie électorale sous la menace des armes : de la Turquie aux USA

    Deux articles aujourd’hui éclairent d’un jour sombre la pratique même de l’élection dans deux pays phare, Turquie et USA... mais la menace sur le système représentatif est bien plus large.

    Le président Erdogan verrouille le système électoral turc
    http://abonnes.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/03/15/le-president-erdogan-verrouille-le-systeme-electoral-turc_5271596_32

    A dix-huit mois des législatives et de la présidentielle, le Parlement a approuvé une réforme qui doit garantir le maintien au pouvoir de l’homme fort d’Ankara.

    Avec 357 sièges sur 550 au Parlement, l’alliance n’a eu aucun mal à faire voter les amendements. A la faveur de ceux-ci, les autorités nomment désormais les responsables des bureaux de vote, dont la localisation peut être modifiée pour raison de sécurité.

    Encore plus déroutant, tout électeur peut appeler les forces de l’ordre à intervenir sur les lieux du scrutin s’il se sent lésé d’une manière ou d’une autre, une prérogative jusqu’ici réservée au seul responsable du bureau de vote. « Le risque de voir les élections se dérouler sous la menace des armes pourrait mettre la pression sur les votants », a dénoncé le député Ugur Bayraktutan, du Parti républicain du peuple (CHP, kémaliste).

    Le plus intéressant (ce que malheureusement ne fait pas le journaliste du Monde, qui traite les sujets un par un au lieu de repérer le pattern global) est de comparer avec la loi de juillet 2017 aux Etats-Unis qui dit :

    SECRET SERVICE PROTECTION AT POLLING PLACES.
    This section shall not prevent any officer or agent of the United States Secret Service from providing armed protective services authorized under section 3056 or pursuant to a Presidential memorandum at any place where a general or special election is held. [emphasis added]– H.R. 2825, section 4012

    Voir pour cela l’article
    There’s a New Law That Could Allow the President to Send Armed Secret Service to Polling Places
    https://www.alternet.org/news-amp-politics/law-could-allow-president-send-armed-secret-service-polling-places

    Le parallèle est inquiétant, qui montre que les élections ne sont plus vraiment le modèle d’une démocratie conquérante, mais un enregistrement de personnes auto-désignées, des successeurs autorisés, ou des médiatico-compatibles. Il nous faut réfléchir vite à cette évolution mondiale, au delà des cas de la Russie, du Président à vie Xi Jiping ou des fasciste Narendra Modi (Inde) ou Abdel Al Sissi (Egypte). En Europe, nous sommes aussi menacés par la dissolution du modèle électoral (cf Pologne, Hongrie...) comme de sa contestation post-élection (cf. Grèce, Catalogne...).

    #Elections #Démocratie_en_danger #Armes_dans_les_bureaux de vote