Matons violents : la loi du silence - L’essentiel

/matons-violents-la-loi-du-silence,11234

  • Matons violents : la loi du silence
    un documentaire réalisé par Laurence Delleur

    Le site de l’administration pénitentiaire ne recense que deux types de violence : les agressions entre détenus et les agressions des détenus à l’encontre des surveillants pénitentiaires.
    Il en existe cependant une troisième : la violence exercée par certains gardiens envers des détenus, passée totalement sous silence.
    De nombreuses plaintes accusant des surveillants de maltraitance ont été déposées sur les bureaux de magistrats français ces dix dernières années.
    Elles n’aboutissent que très rarement à des condamnations de #surveillants_violents. Il est toujours demandé au détenu de prouver ce qu’il avance. Le surveillant, quant à lui, est cru sur parole.

    prochaine diffusion, mercredi 21 mars 2018 sur LCP / à 20:30
    https://player.vimeo.com/video/187323421
    http://laurent-jacqua.blogs.nouvelobs.com/tag/maton

    Cette enquête fait la lumière sur ce sujet tabou. En donnant la parole à un ex-surveillant ayant dénoncé ses supérieurs au détriment de sa carrière et à d’anciens détenus affirmant avoir été victimes de maltraitances, elle permet de comprendre pourquoi la #loi_du_silence l’emporte trop souvent. #Laurent_Jacqua, ancien détenu, écrivain et militant, illustre chaque témoignage par des dessins chargés de sa propre souffrance. A ce que l’on ne veut pas entendre s’ajoute ainsi ce que l’on ne veut pas voir. Mais Laurence Delleur ne vise pas le sensationnalisme pour autant. La réalisatrice questionne les avocats des plaignants, le contrôleur général des lieux de privation de liberté... pour corroborer chaque récit. Accompagnant Noël Mamère qui, en sa qualité de député européen, a accès aux #prisons_françaises, la réalisatrice use de ce subterfuge légal pour confronter la directrice de la prison de Fleury-Mérogis à la réalité des détenus. On ressort de ce film avec le sentiment accablant que très peu de responsables ont intérêt à ce que la situation change. — Yohav Oremiatzki

    http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/matons-violents-la-loi-du-silence,112344658.php
    https://seenthis.net/messages/169816
    https://seenthis.net/messages/48565